Les opérations de maintenance et de développement réalisées aujourd'hui par l'hébergeur de ce blog ont perturbé la publication normale des articles. Nous reprenons demain le cours normal de la publication. Veuillez nous excuser pour ces petits inconvénients.
-
-
Une artiste dans le 9ème
La galerie L'oeil du Huit a l'habitude de nous proposer des expositions d'artistes peintres ou platiciens intéressantes et originales. Mais une fois n'est pas coutume, c'est l'animatrice de cette galerie qui est avant tout artiste, Emmanuelle Gutierres Requenne, qui nous présente ses oeuvres depuis le 23 Mai et jusqu'au 11 Juin. Présentées pour la première fois lors d'une exposition en Février dernier à la galerie CROUS-Beaux Arts, Emmanuelle a eu la bonne idée d'en faire profiter les habitants du quartier. Tout en travail sur la matière et la couleur, ses oeuvres méritent le détour. Vernissage le 31 Mai à 18h.
L'Oeil du Huit
8, rue Milton
75009 Paris
voir aussi l'article du 17/09/2005
-
Un site web des commerçants : pour quoi faire ?
Nous vous avons déjà annoncé le lancement du nouveau site Internet créé par l’association des commerçants de la rue Vignon.
Le commerce, et plus particulièrement le petit commerce, joue un rôle important dans notre arrondissement avec ses pôles principaux que sont la rue Cadet, la rue des Martyrs, la rue de Rochechouart et la rue Vignon. Chacun s’accorde pour dire que ces commerces participent à la vie de quartier mais ils sont confrontés à une évolution majeure : le changement de comportement des clients du en partie à la nouvelle sociologie des habitants du 9ème et donc la façon dont ces commerces doivent assurer leurs actions commerciales.
La création d’un site web par l’association des commerçants de la rue Vignon est significative des nouvelles approches commerciales qui pourraient se développer dans un avenir rapproché et en cela il est intéressant de regarder ce qui a motivé ce projet.
L’objectif premier est de créer une nouvelle vitrine de l’ensemble des commerces présents dans la rue par un regroupement des moyens. Il est aussi un lieu d’informations sur les différentes animations organisées dans la rue et susceptibles d’attirer de la clientèle. Le site en lui-même n’a pas de vocation commerciale directe dans la mesure où aucune vente en ligne n’est organisée. Par contre, jouant sur la diversité de l’offre, il permet une information complète et différenciée par rapport aux grands magasins par exemple. Il est aussi, à certains égards, porteur d’une griffe – Village Vignon – qui cherche à privilégier la qualité de l’accueil et du service afin de fidéliser la clientèle. Il donne enfin aux commerces de la rue une visibilité qu’ils n’auraient pas en restant isolés.
Mais il est aussi réaliste de se poser la question de l’utilité de ce projet ? Faire appel aux nouvelles technologies qui induisent nécessairement des clivages entre ceux qui en ont pris l’habitude – disons les plus jeunes pour faire simple – et ceux qui restent dans un schéma plus traditionnel, est-il un moyen efficace pour assurer le développement des petits commerces et donc leur pérennité ? Ces actions d’information correspondent elles aux nouveaux comportements des consommateurs et qu’apportent-elles vraiment aux commerçants ? Il est bien trop tôt pour apporter une réponse à ces questions. Il faut quand même remarquer que certains voient dans cette nouvelle approche du petit commerce une réalité de demain. Nous pouvons citer là par exemple le portail e-Quartier qui semble déjà rencontrer un certain succès à Paris et notamment dans notre arrondissement avec les commerçants de la rue Cadet et ceux de la rue des Martyrs. Nous vous en reparlerons.
-
Opinion : charte des Conseils de quartier
N'oubliez pas de me faire parvenir vos éventuels commentaires sur le projet de modificactions de la charte des Conseils de quartier du 9ème. Ca se passe ICI
-
Le quartier Lorette Martyrs caché
Le Conseil de quartier Lorette Martyrs nous invitait hier à découvrir certains endroits cachés de notre arrondissement. Le temps n’était pas vraiment printanier mais la bonne humeur régnait.
Dès 11h du matin, on pouvait voir des petits groupes de curieux déambuler dans le quartier avec en mains le petit fascicule accompagné d’un plan pour découvrir les coulisses du 9ème.
Outre le classique square d’Orléans ou le très connu hôtel de La Païva place Saint Georges, trois lieux sont assez remarquables par ce qu’ils réservent de surprise ou de charme.
Le 14 rue d’Aumale avec sa cour qui a gardé une certaine authenticité, le charme des constructions en briques, bref un aspect assez 19ème siècle.
Le 6 rue Laferrière nous donne en fait accès à l’arrière du bel immeuble du 23 rue des Martyrs avec l’ancien manège à chevaux que fréquenta Géricault. Le beau jardin très fleuri a certes fait l’objet d’une restructuration dans les années 1970 mais reste bien agréable.
Le 4 cité Charles Godon est une vraie surprise. En haut d’un l’escalier vouté se tient un joli jardin suspendu, véritable havre de paix pour ceux qui y réside. Outre l’importance historique de l’immeuble où résida Victor Hugo, c’est bien tout le charme de ces demeures à mi-pente de Montmartre que l’on retrouve là.
A midi, un apéritif était offert rue Manuel accompagné en musique par l’école du spectacle musical du 34 rue des Martyrs, autre lieu objet de découverte dans le quartier.
Vous pourrez trouvez sur le site Ovalie/parcours imaginaire beaucoup de photos et d’informations sur ces endroits.
Merci au Conseil de quartier de cette initiative.