Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un site web des commerçants : pour quoi faire ?

Nous vous avons déjà annoncé le lancement du nouveau site Internet créé par l’association des commerçants de la rue Vignon.

 

Le commerce, et plus particulièrement le petit commerce, joue un rôle important dans notre arrondissement avec ses pôles principaux que sont la rue Cadet, la rue des Martyrs, la rue de Rochechouart et la rue Vignon. Chacun s’accorde pour dire que ces commerces participent à la vie de quartier mais ils sont confrontés à une évolution majeure : le changement de comportement des clients du en partie à la nouvelle sociologie des habitants du 9ème et donc la façon dont ces commerces doivent assurer leurs actions commerciales.

 

La création d’un site web par l’association des commerçants de la rue Vignon est significative des nouvelles approches commerciales qui pourraient se développer dans un avenir rapproché et en cela il est intéressant de regarder ce qui a motivé ce projet.

L’objectif premier est de créer une nouvelle vitrine de l’ensemble des commerces présents dans la rue par un regroupement des moyens. Il est aussi un lieu d’informations sur les différentes animations organisées dans la rue et susceptibles d’attirer de la clientèle. Le site en lui-même n’a pas de vocation commerciale directe dans la mesure où aucune vente en ligne n’est organisée. Par contre, jouant sur la diversité de l’offre, il permet une information complète et différenciée par rapport aux grands magasins par exemple. Il est aussi, à certains égards, porteur d’une griffe – Village Vignon – qui cherche à privilégier la qualité de l’accueil et du service afin de fidéliser la clientèle. Il donne enfin aux commerces de la rue une visibilité qu’ils n’auraient pas en restant isolés.

 

Mais il est aussi réaliste de se poser la question de l’utilité de ce projet ? Faire appel aux nouvelles technologies qui induisent nécessairement des clivages entre ceux qui en ont pris l’habitude – disons les plus jeunes pour faire simple – et ceux qui restent dans un schéma plus traditionnel, est-il un moyen efficace pour assurer le développement des petits commerces et donc leur pérennité ? Ces actions d’information correspondent elles aux nouveaux comportements des consommateurs et qu’apportent-elles vraiment aux commerçants ? Il est bien trop tôt pour apporter une réponse à ces questions. Il faut quand même remarquer que certains voient dans cette nouvelle approche du petit commerce une réalité de demain. Nous pouvons citer là par exemple le portail e-Quartier qui semble déjà rencontrer un certain succès à Paris et notamment dans notre arrondissement avec les commerçants de la rue Cadet et ceux de la rue des Martyrs. Nous vous en reparlerons.

Les commentaires sont fermés.