Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Maison des Associations du 9ème

La petite histoire au 35 rue Victor Massé, angle rue Pigalle (2)

Du siège de Lutèce aux « Revues naturistes »

par Bernard Vassor

 

Après la mort de la tragédienne, le quartier va être bouleversé, de nombreuses habitations « en dur » vont remplacer les baraques en bois et les jardins qui bordaient la rue Pigalle. Derrière la maison d’angle des rues Pigalle & Victor Massé et jusqu’à la rue de La Rochefoucauld, vont s’installer des petites maisons ouvrières. La « Cité Cerclis » va occuper cet emplacement, ne subsistant seulement que dans la mémoire des poètes de cette époque. Aucune trace de cette cité n’existe plus aux archives de Paris. Le quartier Bréda va naître et prospérer. A l’emplacement du lieu où va s’ouvrir la Maison des Associations.

 

Au 39 rue Victor Massé de l’époque, vivait le mécène écrivain pâtissier peintre Eugène Meunier. Il occupait le premier étage au dessus d’une menuiserie et d’un marchand de couleurs pour artistes nommé Michel, chez qui il se fournissait. De sa fenêtre sur rue juste en face rue Victor Massé, il pouvait voir le Bal Tabarin, substitué par cette laideur que l’on voit aujourd’hui et qui semble être la règle pour remplacer les lieux historiques du quartier.

 

Une exposition impressionniste a eu lieu 39 rue Victor Massé en 1903.

 

medium_murer_par_renoir_02.jpg

Mürer par Renoir

 

L’habitant du lieu, Hyacinthe Meunier dit Eugène Mürer, était un personnage. Né à Moulin en 1846 est mort à Auvers sur Oise la même année que Cézanne en 1906. Le pâtissier était écrivain et peintre. Apprenti pâtissier chez le célèbre Grü au 8 Faubourg Montmartre et 125 Faubourg Poissonnière (article sur le site Terres d’écrivains). Il a écrit sous le pseudonyme de Gêne-Mûr : Les Fils du Siècle en 1877 Ed. Frémés 1964, La Mère Nom-de-Dieu en 1888 (ouvrage dédié au peintre Vignon*) et un petit livre de jeunesse dont je n’ai pas retrouvé la trace : La Revanche des Bâtards … Lié aux écrivains Paul Alexis**, Léon Cladel Champfleury et Desnoyers, il choisit comme modèle Emile Zola. Ses ouvrages « naturalistes » ne semblent pas avoir bouleversé le milieu littéraire. Marié avant la guerre de 1870, il est pâtissier restaurateur au 95 boulevard Voltaire où il organise des dîners artistiques, invitant « aux dîners du mercredi » des jeunes peintres, des collectionneurs, et des artistes confirmés comme Renoir. Voici une liste non exhaustive des convives de Mürer : Renoir, Sisley, Monet, Cézanne, le docteur Gachet, Vincent et Théo Van Gogh, le père Tanguy, le musicien fou génial Cabaner (qui habitait précisément Cité Cerclis mentionnée plus haut), les marchands de tableaux Legrand de la rue Laffitte et Portier de la rue Lepic (au 54 tout comme Van Gogh), les peintres Goeneutte, Guillaumin, Vignon, Franc-Lamy, et bien sûr l’ami fidèle des jeunes impressionnistes, Camille Pissarro. On peut également y rencontrer l’écrivain Paul Alexis, qui écrit des articles en argot dans le journal de Séverine « Le Cri du Peuple » sous le pseudonyme de Trublot soutenant activement les artistes de la « Nouvelle école », et le très réactionnaire François Coppée parmi les plus assidus des parnassiens. Un apprenti de la pâtisserie Mürer disait à propos de son patron : « C’est moi qui fait la pâte et c’est lui qui achète les croûtes »

 

*Information communiquée par un descendant de la famille Vignon

**Noëlle Benhamou, Docteur ès Lettres, Professeur de Lettres chargée de cours en IUT,m’a fait connaître un roman introuvable et extraordinaire de Paul Alexis. Je tente de lui faire rééditer ce texte. Aidez-moi à la convaincre sur son site dédié à Maupassant.

Commentaires

  • COMMENT FAIRE POUR LA LOCATION DES SALLES
    A LA MAISON DES ASSOCIATIONS

  • LE SITE EST SUPER ET BRAVO POUR L HEURE AFFICHEE

  • Merci Armelle. Pour retenir une salle (la Maison des Assos ne loue rien) il faut les contacter en direct - cf. l'article sur la Maison des Assos pour les coordonnées

  • souhaiterais en savoir plus sur ce MEUNIER EUGENE .JE SAIS QU4IL AVAIT 1 SOOEUR MARIE PEINTE AUSSI PAR RENOIR . A T IL EU DES ENFANTS ET QUE SONT DEVENUES SES TOILE ; CDT

  • Pierre : je transmets votre commentaire à l'historien Bernard Vassor qui peut être a des éléments de réponse

  • A l'attention de Pierre,
    à propos d'Eugène Murer.
    J'ai écrit la notice Eugène Murer dans un ouvrage d'André Roussard : "Les Montmartrois "
    En raison d'un déménagement, je n'ai pas l'exemplaire à ma disposition pour le moment, mais vous pouvez contacter la galerie Roussard aux adresses suivantes :
    http://www.roussard.com/
    http://www.roussard.com/detaildicomontmartrois.html
    Sa sépulture sa sépulture se trouve au cimetière d'Auvers-sur-Oise, dans la même travée que les frères van Gogh, à quelques mètres.....
    Bien cordialement

  • apres le partage des toiles de murer avec sa soeur marie en 1896 1897 qu'est devenue celle ci . en avez vous le souvenir . merci

Les commentaires sont fermés.