Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Renifleurs d'espèces

    La lecture des bulletins et communications de la Préfecture de Police s'avère parfois étonnante. Jugez-en. On apprenait dans le PPrama du 26 septembre (n°234) que des chiens sont spécifiquement entrâinés à détecter la présence de billets de banque, vrais ou faux, lors de perquisitions. 

     

     L’argent n’a pas d’odeur … sauf pour les limiers de la préfecture de police

     

    cynophile.jpgAvec ses 75 bergers malinois et prés de 130 policiers, la compagnie cynophile de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) demeure une force d’appui incontournable au sein de la préfecture de police. Certains de ces chiens hors normes viennent de recevoir une formation mettant à l’épreuve leur flair infaillible : la détection de billets de banque. Ils ont en fait été formés à déceler les produits constitutifs des billets que sont l'encre ou le papier. Ces « renifleurs d’espèces » peuvent dorénavant détecter, lors des perquisitions de l'argent caché ou des faux billets. Cette nouvelle discipline de l’odorologie vient compléter l’arsenal à la disposition des policiers pour lutter contre le blanchiment d’argent provenant de réseaux criminels ou de trafics de stupéfiants. Ainsi, c’est plus de 1 800 000 € en numéraire qui ont été découverts depuis le début de l’année par ces chiens d’exception.

     

  • Comprendront-ils la demande ?

    Les mégots jonchent le sol des trottoirs et s'entassent dans les caniveaux. Pourquoi les fumeurs ne font-ils pas un effort pour faire disparaître les restes de la cigarette dans un endroit approprié au lieu de polluer notre environnement méthodiquement ? 

    Rue du Delta, une gentille gardienne, ou bien le syndic de copropriété, ou encore un habitant.... bien intentionné et désireux d'améliorer l'environnement, a collé sur la vitre de la porte d'entrée ce message :

    Je vous prie de ne pas fumer sur les marches du hall d'entrée. Merci. 

    paris,fumeurs,mégots,pollution,propreté

    Nous ne sommes pas restés à regarder si les fumeurs sont sur les marches, assis sur les galets du rebord (peu confortables, mais certains aiment) ou restés debout plus près de la bordure de trottoir. Nous les entendons discuter le soir, quand les bruits de la ville s'atténuent et qu'il ne pleut pas. Dans la journée, nous les entendons aussi. C'est davantage une rumeur sourde. 

    A qui s'adresse cette affichette ? Cherche-t-elle à éloigner le bruit, la fumée ou les personnes ? Le jour ou la nuit ? Mystère. En revanche, on sait au nombre de mégots qui se retrouvent dans le caniveau que les fumeurs ne sont pas allés très loin.... 

    paris,fumeurs,pollution,mégots,propreté