Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Génération Mitterrand" au théâtre de Belleville

    Que vous soyez de ceux qui ont voté Mitterrand en 1981 (ça ne nous rajeunit pas vraiment… ! ) ou de ceux qui sont nés pendant ces deux mandats-là, vous allez aimer cette pièce très dynamique qui est donnée au Théâtre de Belleville pour quelques jours encore.

    La pièce : "Génération Mitterrand". Les trois personnages : un ouvrier de Belfort, le fief de Chevènement, une journaliste parisienne et un enseignant de Lyon, sont admirables de vérité et de tonus. La mise en scène très simple - peu de décor - est pourtant très explicite, et malgré les rôles échangés entre les protagonistes, à tour de rôle ils prendront l’écharpe rouge du Président, jamais on n’est troublé, ou dans le flou.

    On revit des moments inoubliables, et d’autres qu’on aimerait oublier, des épisodes comiques aussi, un peu plus d’une heure d’histoire contemporaine encore très vivante. La salle était enthousiaste à la fin de la représentation, et cela malgré un public de trentenaires largement majoritaire, dont beaucoup certainement découvrait le "dessous des cartes ». 

    Allez-y, la pièce est jouée jusqu’au 30 septembre, au Théâtre de Belleville, 16 passage Piver, dans le 11e. Il faut passer sous le porche du 92 rue du faubourg du Temple, Métro Belleville, Ligne 2. 

    2943962d.jpeg

  • "Le Superposeur" : exposition au Louxor

    À compter d'aujourd'hui, et jusqu'au 14 janvier 2023, vous pouvez découvrir le travail photographique d'Emmanuel Plane, à travers l'exposition "Le Superposeur". Et c'est au Salon du Louxor que cela se passe.

    En regardant l'affiche, on comprend vite l'idée qui sous-tend les "super-positions" d'Emmanuel Plane, et en découvrant quelques photos disponibles sur sa page Instagram (@lesuperposeur) on a bien envie d'aller voir cette exposition mise en scène par Tony Durand (qui signe également l'affiche de l'expo) et regarder un peu différemment les rues parisiennes.

    Vernissage jeudi 22 septembre à partir de 19 h.

    "J'ai une mauvaise mémoire des noms, par contre j'ai une bonne mémoire des lieux. Il me suffit d'accomplir un trajet une seule fois pour être capable de m'en souvenir. Souvent, quand je vois une scène tournée dans Paris dans un film, je me dis : je sais où c'est. Alors j'isole l'image dans le film, je l'imprime sur du papier photo et je pars à bicyclette à l'endroit où le film a été tourné. Parfois le quartier a complètement changé et je ne peux rien faire. Mais parfois aussi, le décor est à l'identique, et je n'ai plus qu'à replacer l'image venant du passé dans son cadre. Je rencontre Marlon Brando et Maria Schneider sous le pont de Bir-Hakeim, où ils se disputent dans Le dernier tango à Paris. Je remets Jean-Pierre Léaud sur le quai de la station Barbès Rochechouart, qu'il arpente dans Domicile Conjugal. J'accompagne Catherine Deneuve rue Las Cases, où elle retrouve son amant dans La Chamade. J'ai la chance de vivre dans le plus grand décor de cinéma du monde : la ville de Paris."

    Emmanuel Plane

    564_1661852582 - copie.jpg

    C'est où ?

    Salon du Louxor, 170 boulevard Magenta, Paris 10e

    C'est quand ?

    Du 20 septembre 2022 au 14 janvier 2023