Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les mots nous engagent !" Table ronde à la bibliothèque de la Goutte d'Or

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, la bibliothèque de la Goutte d'Or vous convie ce soir, jeudi 17 mars, à une rencontre pour redécouvrir la puissance subversive des mots et leur pouvoir potentiellement détonant, avec les éditions Anamosa, autour de leur collection "Le mot est faible".

"Dans notre société figée, où les pouvoirs en place tendent à éteindre toute braise de contestation, où l'individualisme douillet conforte la pérennité de l'ordre établi, nombre de mots sont dévoyés, pervertis, vidés de leur substance et de leur pouvoir subversif.

Avec leur collection "Le mot est faible", les éditions Anamosa ont décidé de redonner aux mots leur puissance. "Environnement", "Utopie", "Science", "Histoire", "Démocratie", "Mérite", "Journalisme", "Ecole",… autant de termes aujourd'hui affadis à force d'être ressassés dans des discours creux. Chacun d'entre eux (et d'autres encore) fait l'objet d'un petit livre percutant, dont la richesse et la rigueur scientifique sont nourries par la recherche universitaire la plus exigeante. Chaque mot est étudié, ses enjeux sont mis à jour, sa puissance originelle régénérée. Redonner aux mots leur sens, c'est dévoiler la réalité qu'ils expriment, c'est donc nous mettre face à la réalité, nous engager."

Intervenants :

  • Cécile Canut, sociolinguiste, enseignante à l'Université de Paris, auteure de Langue
  • Christophe Granger, membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris-1/CNRS), directeur de la collection "Le Mot est faible"
  • Guillaume Mazeau, historien, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur de Histoire
  • Chloé Pathé, éditrice, fondatrice des éditions Anamosa, parlera notamment de Race, écrit par Sarah Mazouz

À l'issue de la séance, une vente dédicace sera proposée, en partenariat avec la librairie La Régulière.

C'est à 19 h 30, l'entrée est libre mais dans la limite des places disponibles, il est donc plus prudent de réserver (01 53 09 26 10 / bibliotheque.goutte-dor@paris.fr).

image_processing20220118-30045-f609bg.jpeg

C'est où ?

Bibliothèque de la Goutte d'Or, 2-4 rue Fleury, Paris 18e

C'est quand ?

Jeudi 17 mars 2022, de 19 h 30 à 21 h 30

Écrire un commentaire

Optionnel