Longtemps bridées dans leur expression, oubliées dans l’histoire de l’art, réduites au rôle de muses ou de modèles, les femmes artistes sont peu à peu sorties de l’ombre. Qu’en est-il aujourd’hui ? Reguina Hatzipetrou-Andronikou, docteure et chercheuse en sciences sociales, spécialiste des questions de genre dans l’art, introduira la table ronde en présentant la place des femmes dans l’histoire de l’art.
Puis la parole sera donnée à différentes artistes de la Goutte d’Or : comment l’art au féminin s’exprime-t-il dans un espace public souvent présenté comme masculin ? Le quartier lui-même inspire-t-il les femmes artistes ? Qu’y créent-elles, et comment ? Elles répondront à ces questions dans un échange vivant, interactif et illustré par certaines de leurs œuvres.
Avec : Pascale Blaizot (sous réserve), Shein B, Sofia Ramos, Elena Perlino, Marie Piemontèse.
Rencontre organisée en partenariat : Salle Saint-Bruno, Bibliothèque Goutte d'Or, éditions Les Xérographes, Collectif Quartier libre-4C
L'entrée est libre, mais il est impératif de réserver, par téléphone : 0153092610, ou par mail : bibliotheque.goutte-dor@paris.fr, ne tardez pas à retenir votre place !
C'est où ?
Salle Saint-Bruno, 9 rue Saint Bruno, Paris 18e
C'est quand ?
Jeudi 30 septembre 2021, de 18 h 30 à 20 h