Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Inauguration de la place Cheikha Remitti à la Goutte d'Or

Hier, jeudi 17 juin, était inaugurée la place Cheikha Remitti au coeur de la Goutte d'Or. Cette petite place située à l'angle des rues Polonceau et de la Goutte d'Or, que les habitants nommaient de manière informelle la "place Polonceau", porte donc désormais un nom, celui d'une des reines et des mères du raï, Cheikha Remitti.

Mouss Amokrane qui dirige le FGO Barbara, Stéphanie Chazalon, directrice générale de l'Institut des culture d'Islam (ICI), l'historienne Naïma Yahi, directrice-adjointe de Villes des Musiques du Monde, et Éric Lejoindre, Maire du 18e arrondissement se sont succédés à la tribune pour rappeler l'importance de l'oeuvre de Cheikha Remitti pour le raï et son lien fort avec le quartier de la Goutte d'Or. Un quartier que la chanteuse algérienne a habité, chanté et aimé.

Voilà donc une place du quartier qui rend hommage à une femme; jusque-là, seules deux voies portaient un nom de femme : les rues Ernestine et Myrha. Une petite place qui attend une rénovation dont elle aurait bien besoin, mais l'arrêt du chantier la jouxtant reporte de fait cette réhabilitation sine die.

IMG_20210617_183709.jpg

Mouss Amokrane

IMG_20210617_185331_1.jpg

Les élus du 18e au pied de la plaque dévoilée

IMG_20210617_185337.jpg

 

Commentaires

  • Arrêtez le massacre ! Cette Place aux 7 (splendides) platanes, s'est trouvée toute seule une fonction : c'est la "Place des Chibanis", ("les anciens") ou ils se retrouvent tous les samedis. Juste quelques bancs en façe à face, pour la conversation, quelques tables à jeux … Parfait accord avec Cheikha Remitti. Ca vaut toutes les" idées" des mairies Paris et 18éme. Et pas besoin de demander une rallonge à l'ANRU, comme m'a dit une conseillère de Paris, pour finit le travail !

Écrire un commentaire

Optionnel