Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Consultation sur l'aménagement des abords de la gare du Nord

La Ville de Paris et la mairie du 10e arrondissement organisent actuellement une consultation sur l’aménagement des espaces publics des abords de la gare du Nord, dans la perspective des travaux engagés par SNCF Gare Connect.

L'agence État d'Esprit Stratis a été mandatée pour mener une consultation auprès des usagers et des riverains. L'opération ne concerne que les espaces publics dépendants de la Ville, et non de la gare elle-même. Une première réunion s'est tenue avec les acteurs des déplacements (taxis, VTC, association de cyclistes...) pour recueillir leurs doléances. Une autre réunion s'est tenue vendredi 8 février dernier à la mairie du 10e, cette fois en présence des acteurs économiques (hôtels, commerces...) et des associations et collectifs de riverains, Action Barbès en était.

Pour notre part, nous avons particulièrement insisté sur la nécessité d'un meilleur partage de l’espace public, favorisant les déplacements doux et piétons, tout en maitrisant mieux les trajets et stationnements automobiles, des taxis et VTC en particulier, mais aussi des deux-roues motorisés. Cela passerait par une limitation du trafic automobile en surface au profit du souterrain. Nous avons rappelé également l'impératif de s’assurer de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et de leurs accompagnants. Plus concrètement, nous avons proposé d'élargir les trottoirs rue du faubourg Saint-Denis (côté impair) et rue de Maubeuge (côté pair) pour favoriser les déplacements des piétons cheminant dans l’axe Nord-Sud. Nous proposons également la création d’une grande esplanade piétonne comprenant la partie Sud de la place Napoléon III et le boulevard de Denain, et d'y accentuer le caractère végétal, tout en préservant la perspective monumentale. 

D'une manière générale, nous avons rappelé que, certes la gare du Nord est la plus grande gare d’Europe et qu'il est logique de penser les importants flux de voyageurs, cependant, il faut garder à l’esprit que c’est aussi un quartier densément peuplé et qu’énormément de gens y vivent et y travaillent au quotidien, il faut donc que les aménagements puissent répondre aux attentes de ces différents publics et que la tranquillité des riverains soit respectée.

 

gare-du-nord,place-napoleon-iii,denain,10e,concertation,consultation

Un atelier visite aura lieu sur place, ce samedi 16 février de 10h à 12h, en présence des architectes du cabinet d’aménagement. La participation est libre, mais le nombre de place est limité, pour des raisons de sécurité. Aussi, si vous souhaitez participer il faut s'inscrire par mail.

Vous pouvez également contribuer à ces réflexions en déposant votre avis sur le site dédié idee.paris.fr.

Commentaires

  • Si vous en avez encore l'occasion, soulignez l'importance de ménager des espaces de dépose des clients des "voitures Uber".... pas seulement des taxis, qui sont pris en compte.
    Les chauffeurs Uber, partant du principe qu'ils prennent en charge leurs clients n'importe où, qu'ils les déposent au plus près du lieu de destination, et que tout ne prend que quelques instants.... ne s'inquiètent pas de s'arrêter sur des portions de voie interdites non seulement au stationnement mais aussi à arrêt. Sauf qu'autour de la gare du Nord, ces voitures sont nombreuses, que les heures de pointe créent des embouteillages monstres dont les habitants de la rue de Compiègne se souviennent.
    Les interventions de la mairie sur l'aménagement de cette rue ont-elles enfin calmé la situation ? Je l'ai perdu de vue ces derniers temps...

  • Bonjour Lise,
    Cette question a été abordée par l'ensemble des participants à la réunion, tous ont insisté sur la nécessite de contraindre les VTC et taxi à des parcours dédiés.

  • Oui, merci beaucoup pour ce billet. Et si , en plus on pouvait planter quelques arbres comme cela serait extrêmement nécessaire rue Marx Dormoy (il y a de la place devant le Bistrot 38) ou Boulevard Ornano, ou encore Boulevard Ney, ce serait grandement apprécié... Mais on n'oublie toujours cet aspect des réaménagements... Personne n'insiste là dessus et c'est bien dommage. On le paiera un jour.

  • La question de la végétalisation a été abordée, mais il est très difficile, voire impossible, d'envisager des plantations en pleine terre autour de la gare, tant le sol est truffé de canalisations diverses, et surtout des couloirs et tunnels du métro. Voilà pourquoi nous avons demandé un renforcement du végétal sur le boulevard de Denain, déjà arboré. Pour le reste, au mieux, il faudra compter sur des plantations en bac ou pot.

Écrire un commentaire

Optionnel