Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dernière réunion du conseil de quartier Goutte d'Or Château-Rouge

CQ goutte d'or.jpg

En effet, la dernière réunion du conseil de quartier Goutte d'Or Château-Rouge s'est tenue le 28 février au Centre Fleury-Barbara, et il ne se réunira plus avant l'automne prochain, selon toute vraisemblance, car la campagne électorale pour la Présidentielle et les Législatives limite l'utilisation des salles municipales pendant cette période. Dont acte. 

Une salle pleine, beaucoup de femmes... , des chaises rangées en amphithéâtre ou presque, et à la table des invitées des intervenantes que nous avions rencontrées lors d'une session en novembre dernier sur le thème du harcèlement de rue, dans un autre arrondissement de Paris.

Enregistrer

Parmi elles, Dominique Poggy, sociologue, dirige et anime une association Places égales. Ces dernières années, elle a expérimenté les marches exploratoires et formé des personnes à la méthodologie de ces marches exploratoires de femmes dans l'espace public, destinées à observer quelles sont les rues et places qui créent problème, qui mettent mal à l'aise les femmes quand elles doivent les emprunter et les conduisent à modifier leur itinéraire dans un mouvement presque inconscient d'évitement. Egalement, Christine Guillemaut, de l'Observatoire de l'égalité hommes/femmes et cheffe de projet sur les violences de genre, qui étaient ici au coeur du sujet. 

Des "marcheuses" du quartier sont venues raconter leur expérience, les relations qui se sont nouées entre elles, alors qu'elles se ne connaissaient pas au début de la période, et le regard nouveau qu'elles portent sur elles dans le quartier. Elles ont affirmé aussi combien les choses doivent changer. C'est à dire qu'elles ne sont pas en cause, elles ont toute légitimité à se déplacer librement dans l'espace public. Il leur appartient autant qu'aux hommes, plusieurs d'entre elles l'ont martelé : " c'est au quartier de changer, pas à nous ! "

La Goutte d'Or n'est pas le seul quartier à avoir organisé ces marches de femmes à la découverte des lieux difficiles pour elles. Découverte qui n'en est pas une pour elles, mais des lieux qui demandent à être découverts par les autorités publiques, reconnus comme tels, et aménagés pour qu'ils changent. Le regard des hommes doit changer également, les habitudes culturelles ne sont pas immuables et surtout ne peuvent plus être une excuse ou un passe-droit. C'est un travail compliqué parfois, assez long souvent, mais dans cette démarche, les femmes du quartier peuvent trouver du soutien auprès de Paris Macadam (22 rue de la Goutte d'Or), l'association que préside Gertrude Godart, qui accompagnait les marcheuses lors des différentes sorties, commencées en juin 2016. 

D'autres quartiers sont classés Politique de la ville et s'approprient ce type d'expérimentation. Avec le même encadrement, des femmes avaient pris les devants à Rouen, il y a déjà quelques temps, et une petite vidéo est disponible sur le site de la ville de Rouen, c'est ici.  

Le Commissariat général à l'égalité des territoires consacre des pages pour informer sur ce thème et sa lecture est enrichissante : Les femmes marchent pour améliorer leur cadre de vie. Qui le démentirait ?  

***

Le conseil de quartier s'est terminé par un tirage au sort des candidats au poste de conseiller de quartier pour combler le départ de certaines personnes et des défections accumulées au cours du temps. La fonction demande du temps et de la disponibilité, deux exigences qui ne sont peut-être pas assez mises en avant lors des recrutements. 

Enfin, nous vous proposons un engagement qui sera peut-être moins exigeant, au moins dans le temps, ce serait de répondre positivement à l'appel de la Salle Saint-Bruno qui cherche des bénévoles et des bonnes volontés pour préparer la Goutte d'Or en fête dès maintenant. 

invitation_FGO_2015_web.jpg

Contacter la salle Saint-Bruno Maud Gillet 
Coordinatrice Animation locale
Association Salle Saint Bruno
9 rue Saint Bruno 75018 Paris
01 53 09 99 56
www.gouttedor-et-vous.org
www.gouttedorenfete.org

Enregistrer

Écrire un commentaire

Optionnel