Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les "friches" de la Goutte d'Or

La fin du programme de rénovation du quartier Château Rouge-Goutte d'Or en 2015 a laissé derrière elle quelques espaces dont la destination fait aujourd'hui question. Nous voulons parler de qu'il est convenu d'appeler "les friches" de la Goutte d'Or, celle située à l'angle des rues Affre et Myrha, celle de la rue Richomme*, celle du carrefour Poissonniers/Polonceau, là où le projet de l'annexe de l'Institut des Cultures d'Islam devait être construite et enfin celle au croisement des rues Cavé et Stephenson. C'est la situation de ce dernier emplacement qui vient dans l'actualité et nous amène à nous questionner sur le devenir de ces espaces.

* voir le projet soumis par un de nos adhérents et soutenu par Action Barbès dans le cadre du budget participatif 2016 mais qui malheureusement n'a pas été retenu.

Pour certains de ces endroits, la mairie du 18e a signé avec des associations de l'arrondissement des contrats d'occupation temporaire, ...

.... à savoir que les associations peuvent prendre en charge les lieux jusqu'à ce que la mairie soit en mesure de lancer concrètement les projets destinés à ces espaces. Mais le temps passe et les dispositions prises il y 10 ans pour certaines parcelles comme la friche Cavé/Stephenson sont-elles encore d'actualité ? L'exemple du sauvetage récent du Bois Dormoy est dans toutes les têtes, la mairie du 18e ayant décidé de retirer son projet de maison pour personnes âgées pour laisser le terrain en l'état, c'est à dire un jardin géré par les locaux.

paris,jardin,goutte d'or,urbanisme

paris,jardin,goutte d'or,urbanisme

Espace Goutte Verte - 14 novembre 2016 (cliquer sur les images pour les agrandir)

L'association Goutte Verte, qui gère depuis 10 ans l'espace Cavé/Stephenson s'est vue enjoindre de quitter les lieux au plus vite, un projet de construction d'un immeuble avec logements sociaux étant prêt à être réalisé. S'appuyant sur le manque d'espaces verts dans le quartier et sur la nouvelle politique de la mairie de Paris à propos de la végétalisation de la ville, Goutte Verte souhaite rester dans les lieux.

paris,jardin,goutte d'or,urbanisme

Espace Goutte Verte

Alors quel avenir pour ces espaces plus ou moins laissés à l'abandon ? Un récent article très bien renseigné publié sur le blog Cavé Goutte d'Or fait le point de la situation. Sa lecture suscite pas mal de questionnements. Nous vous la conseillons.

paris,jardin,goutte d'or,urbanisme

Cliquer sur l'image pour accéder à l'article

En complément, vous pouvez aussi consulter les échanges qui ont eu lieu sur la page Facebook de Cavé Goutte d'Or.

paris,jardin,goutte d'or,urbanisme

Coin rue Affre / rue Cavé

paris,jardin,goutte d'or,urbanisme

Coin Polonceau / Poissonniers

 

 

Commentaires

  • Bonjour,

    Pouvez vous me rappeler, il me semble que vous n'avez pas de bonnes informations.
    Le lieu nest pas du tout abandonné, et jaurais préféré que vous fassiez des photos de l'intérieur,
    Pour vraiment montrer la vegetalisation.

    Votre article est bien fait contrairement a d'autres, mais se voir avant aurait été mieux par ex le fait davoir de fausses infos.
    Veuillez me contacter au 0668699410


    Merci yasmine presidente jardin goutte verte

  • @ Yasmine : il vous est tout à fait possible de mentionner les éventuelles erreurs que nous aurions commises dans cette rubrique commentaire. Suivant la gravité de ces erreurs, nous vous assurons que nous ferons le cas échéant le nécessaire pour rétablir les choses dans les meilleurs délais et à la meilleure place.

  • Rectifications l'association jardin Goutte Verte existe bien depuis 10 ans, et notre jardin angle stephenson/cavé nous y sommes depuis 5 ans. Et là ou je ne suis absolument pas daccord c'est que notre jardin n'est absolument pas à l'abandon. Pour les photos, elles ne sont pas représentatives du jardin, et nous vous proposons un rendez vous pour des photos, dans ce poumon vert. Avec une richesse très riche en végétaux. Dixit des professionnels des jardins et des plantes et des magasines très connus rustica, les editions du chêne, larousse à sorti une encyclopédie sur les jardins et nous y sommes, donc si effectivement notre jardin était comme certains le prétendent, , d'ailleurs ces gens là, non pas eu le courage de venir nous rencontrer. Donc il ne savent absolument pas de quoi ils parlent. Je pense que ces éditions ci dessus ne veulent pas remplir leur encyclopédie ou magasine avec des jardins soit disant camps de rom. Voir discution article cave goutte d'or un certain mrxTEXIER.
    Encore un qui n'est pas venu.. moi les ont dit que.... jattends ces gens ... manque que le courage.

    Désolée mais la colère est là.

    Yasmine

  • Soutien à Goutte Verte. Ils font un travail formidable et salutaire. Bravo. Le quartier manque d'espaces verts. Avec Action Barbes soutenons cette association avec force et sans ambiguité. Aidons Goutte Verte et toutes les autres initiatives de végétalisation :-)

  • Merci, merci et encore merci à yasmine et à l'association Goutte Verte, ce jardin est un petit diamant au coeur de la Goutte d'Or, habitant le quartier, je fais souvent un détour par la rue Cavé juste pour le plaisir de le voir, c'est un lieu de ressource inestimable et précieux pour nous qui vivons à quelques rues de là !

  • Merci Anne cela me touche beaucoup, c'est vrai que nous faisons beaucoup pour le quartier.
    Helas cet endroit, n'est plus..... mais nous allons continuer nos activités sue le terrain de sport face au gymnase goutte d'or, la goutte verte au coeur de la goutte d'or, nous prouverons à tout le monde que le vegetal est indispensable dans notre quartier. Que les écoles continueront a venir apprendre, voir, sentir le vert....
    Nous ne sommes pas morts mais bien vivants, et toujours pas SDF... en déplaise à certains....
    Merci encore et bienvenue dans notre nouveau jardin ...

  • Je suis tellement déçu.. La Goutte verte rue Stephenson a été détruite?

Écrire un commentaire

Optionnel