Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les saltimbanques s'affichent dans les rues de Paris

On a longtemps baptisé la voirie en fonction des grands hommes, des grands événements, des hommes de lettres ou de musique du passé, des résistants aussi.... puis comme l'Histoire avec un grand H fournit dans ce registre moins d'illustres noms qu'à la "Belle Epoque", on démocratise les baptêmes de rues ou de places, et des personnalités plus proches de Monsieur-tout-le-monde sont appelées à la rescousse pour les derniers recoins sans nom... non, ne soyons pas mesquins, il faut aussi baptiser la voirie dans les nouveaux quartiers et les parvis des équipements municipaux tout neufs ! 

De mémoire, nous avons eu dans le 9e la création de la place Lino Ventura, en 1999, peu avant, en 1995 la rue Pierre-Dac dans le 18e, rue Ella-Fitzgerald dans le 19e, en 2009, dans le 13e la rue Annie-Girardot, en 2012 et quelques autres, avec une volonté grandissante (mais avec tellement de retard !) de donner des noms de femmes aussi, car elles sont très peu représentées à tout point de vue, moins de 5% ! 

Pour illustrer ce propos, la mairie du 9e vous invite à l'inauguration de la place Henri-Salvador le mardi 3 mai à 12h45, devant le 43, boulevard des Capucines. Nous pensons que cette placette échappera à la malpropreté que subit l'impasse Boris-Vian (quartier Goutte d'Or, 18e), Boris Vian, compositeur à plusieurs reprises, notamment de rocks des années 1950  — et complice — du chanteur et poète que fut Henri Salvador.

7c2da309-f2b0-465e-8f4c-a7056aebcd7f 2.jpg

 

Pour les curieux et les érudits, voir Les rues de Paris, Paris ancien et moderne, G. Kugelmann Editeur rue Jacob, 1844.

Sur le même sujet, l'été dernier, les féministes de "Osez le féminisme" avaient rebaptisé les rues de l'Ile de la Cité en leur donnant le nom de 70 femmes illustres, françaises ou étrangères. Une opération sympathique qui souligne que souvent les hommes se sont taillés la part du lion. Cela n'étonnera personne. Voir ici un article du JDD sous la plume de Anne-Marie Kleiber.

 

Commentaires

  • Pour info
    http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75018/a-barbes-le-marche-vire-a-la-foire-d-empoigne-01-05-2016-5758271.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr
    Il est urgent de créer des activités sous le reste du métro aérien : cf. rappel des idées avancées jusqu'ici:
    "Ce serait génial, de pouvoir en profiter de cet espace pour ajouter de la végétalisation et des zones d'activités : commerces, bureaux, ateliers participatifs, style FabLab. Tout ceci manque cruellement au quartier."


    Par ailleurs, concernant les jeunes,
    http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75018/paris-les-familles-du-xviiie-et-du-xixe-unies-contre-la-violence-entre-bandes-01-05-2016-5758691.php
    On les aide à acquérir des compétences ou monter leur entreprise avec ce genre d'associations?
    http://codinggouter.org/doku.php?id=qui

Les commentaires sont fermés.