Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hommage à André Citroën mercredi 1er juillet

paris,histoire,andré-citroën,traction-avant,autopolis,alain-rustenholz

Nous vous avons déjà parlé d'André Citroën - voir notre article du 10 septembre 2014. Né dans le 9e, ayant eu ses premières usines dans le 10e, il est à l'évidence une des figures de nos quartiers pour le XXème siècle.

A l'occasion du 80ème anniversaire de sa mort (3 juillet 1935), nous avons pensé qu'un hommage devait lui être rendu. Notre association avec 9e Histoire, la mairie du 9e mais surtout La Traction Universelle, association qui regroupe les amateurs et passionnés de Tractions Avant, ont rendu la chose possible.

L'hommage sera rendu le mercredi 1er Juillet à la mairie du 9e avec le programme suivant :

- de 10h à 20h : exposition de Tractions Avant dans la cour de la mairie

- 19h: projection du film (inédit) "Autopolis" organisée par La Traction Universelle Section Ile de France, un film mythique du cinéaste Léon Poirier, nous permettant de faire in situ la visite des usines Citroën en 1934, année emblématique, à la veille du grand Salon de l'Automobile dont la Traction Avant fut la vedette (salle du conseil).

- 19h45 : conférence "André Citroën dans le 9e et vie ouvrière dans les usines de Javel" par Alain Rustenholz (salle du conseil).

Alain Rustenholz est un spécialiste de la vie ouvrière à Paris. Il a publié l'excellent "Paris Ouvrier" chez Parigramme et voici une présentation de ce livre :


Alain Rustenholz : Paris ouvrier des sublimes... par ina

En prime, voici une courte vidéo qui explique la révolution technologique que fut la création de la Traction avant.

 

Alors, venez nombreux !

 

Commentaires

  • Annonce en allemand diffusée par l'Amicale Citroën Deutschland :

    http://amicale-citroen.de/2015/80-jahre-tod-andre-citroen/

Les commentaires sont fermés.