Vous avez tous entendu sur les ondes et lu dans la presse que le campement installé depuis près d'un an sous le viaduc du métro aérien près de la place de la Chapelle a été évacué le 2 juin, il y a juste une semaine. Sans émotion particulière et sans agressivité, France Culture nous livre sa version en quatre minutes dans son "Choix de la rédaction" :
Nous y ajoutons quelques photos glanées sur Twitter un peu avant et au moment de l'opération d'évacuation.
La situation a tourné à la confusion quand on s'est rendu compte que des dizaines de personnes étaient oubliées et dispersées dans le quartier, que certains hébergements étaient trop courts, que les forces de l'ordre et les autorités étaient dans la crainte d'un nouveau regroupement. Pour contrarier cette éventualité les squares du quartier ont tous été fermés préventivement. Alors on se pose une question : hébergement ou dispersion ?
Voici plusieurs liens à consulter avec commentaires et illustrations de la situation :
- Avec humanité de @jrbourges
- Mediapart ici
- Le NouvelObs là
Commentaires
A lire et voir, images et vidéos de l'évacuation hier, lundi 8 juin, devant la halle Pajol :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75018/paris-les-crs-empechent-l-installation-d-un-nouveau-campement-de-migrants-08-06-2015-4844151.php
Une vidéo qui ne montre pas les violences policières mais la détresse de certains étrangers malmenés par le sort, chez eux, ici, encore ... l'incompréhension.
http://www.dailymotion.com/video/x2t9qhv_migrants-d-expulsion-en-expulsion-ils-racontent-leur-calvaire-a-bfmtv_news
Précisément les suites pour certains réfugiés pris en charge lors de l'évacuation du 2 juin :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75018/migrants-evacues-a-la-chapelle-le-prefet-de-region-a-traite-471-dossiers-08-06-2015-4844789.php
Un dossier très intéressant à lire sur les migrants
http://atelier.leparisien.fr/sites/migrants-afrique/
Le défenseur des droits, Jacques Toubon, a annoncé mardi qu'il avait ouvert une enquête sur l'opération d'évacuation de migrants survenue lundi rue Pajol :
http://www.leparisien.fr/paris-75/migrants-deloges-a-paris-le-defenseur-des-droits-ouvre-une-enquete-09-06-2015-4847713.php
Article intéressant qui met en exergue l'absence de solution d'accompagnement réelle. Y a-t-il eu prise de conscience de l'ampleur de la situation et réflexion, ou la mairie a-t-elle agit précipitamment ?
http://quartiersxxi.org/l-effarante-guerre-d-invisibilite-contre-les-migrants-de-la-chapelle