La nouvelle charte des conseils de quartier (CQs) du 9e se met en place lentement, très lentement. La semaine dernière a eu lieu la séance de tirage au sort des membres des bureaux, anciennement équipes d'animation, des cinq CQs de l'arrondissement. Chaque bureau comprend 6 membres titulaires et 6 membres suppléants, soit au total 60 personnes impliquées. Le tirage au sort a été fait par un huissier en présence de la maire Delphine Bürkli et de quelques uns de ses adjoints. La parité homme/femme est strictement respectée. A en croire les informations données lors de cette séance de tirage au sort, il semble que la mobilisation des habitants du 9e ait été assez forte puisqu'il a été annoncé 259 candidatures au total soit un peu plus de 50 par CQ, ce qui est beaucoup comparé à ce qui se passait précédemment. Les 60 personnes tirées au sort devraient se réunir fin novembre pour une séance d'information et de motivation.
Chaque bureau de CQ comprendra aussi six "personnalités qualifiées". Les dossiers de candidature de ces personnalités sont en cours d'examen et elles seront nommées lors du prochain conseil d'arrondissement le 1er décembre prochain. Ainsi, tous les bureaux seront constitués. Rappelons qu'Action Barbès a fait acte de candidature pour intégrer le bureau du conseil de quartier Anvers Montholon.
Il nous faut quand même regretter que toute cette lenteur fait qu'aucun conseil de quartier ne se sera tenu en 2014 dans le 9e.