Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Economie sociale et solidaire : des nouvelles du Relais

Depuis notre dernier article sur la récupération des textiles usagés en novembre 2013, nous avons pu constater que tous les conteneurs à vêtements collectés par le Relais sont passés à une ouverture unique. La semaine dernière, nous avons demandé à l'homme qui vidait le conteneur situé rue Navier dans le 18e, ce qu'il pensait de cette nouvelle ouverture conçue pour éviter les intrusions et le pillage. Et bien sûr protéger les enfants chargés de ces sales missions... Il est resté assez évasif : "On ne peut pas réduire davantage, il faut bien que les sacs rentrent aussi." 

Cela signifie-t-il que cette pratique dangereuse pour les enfants perdure ? 

paris,économie-sociale-solidaire,le-relais
Le conteneur à vêtements du Relais rue Navier, Paris 18e.

 

Pour en savoir plus : Pierre Duponchel, président de l'association Le Relais, présente son projet de développement, une dizaine de nouveaux centres de tri dans les années à venir couplés avec l'embauche de 600 à 700 personnes, et son produit phare issu de la récupération de matière à valeur quasiment nulle : un isolant thermo-acoustique fabriqué à partir de fibres de coton collectées dans les conteneurs que nous connaissons bien dans Paris. 

Commentaires

  • En fait, à mon sens, peu importe que l'ouverture de ces conteneurs soit passée d'un à deux compartiments, parce que les ouvertures doubles étaient déjà formées de deux simples, aussi les enfants devaient-ils déjà, malheureusement, pouvoir se serrer pour rentrer dans une : le problème n'est donc pas effacé...

    La seule solution pour mettre un terme à cette pratique très dangereuse serait sans doute de mettre un cran de non-retour au mécanisme coulissant, de sorte que les choses pourraient simplement être poussées vers l'intérieur, ce qui empêcherait de faire sortir les objets déposés.

    Espérons qu'une solution sera trouvée à ce problème qui implique pour ces enfants de grosses prises de risques. Pour avoir déjà vu cette opération se dérouler sous mes yeux, je peux témoigner que les petits ne sont pas ménagés quand on les force à cette besogne.

  • Cet article est publié, au moment où l'on apprend la macabre découverte faite dans l'Essonne mardi dernier. Un jeune homme a été retrouvé mort dans un de ces conteneurs de recyclage : il serait resté coincé en tentant de voler des vêtements usagés.

    http://www.metronews.fr/paris/breuillet-essonne-un-jeune-homme-decede-dans-un-conteneur-de-tri-de-vetements/mndw!jk6cJj2PooQ3A/

Les commentaires sont fermés.