Proposez leur de se déplacer à bicyclette. La Mairie de Paris leur facilite la tâche :
" La mairie de Paris fait la pub des Vélib’ auprès des touristes étrangers. En juillet et en août, un film promotionnel va être diffusé dans les navettes d'Air France pour inviter les visiteurs à tester les vélos en libre-service lors de leur séjour dans la capitale. La version anglaise du guide « Paris à Vélib’ », qui vient de paraître aux Editions du Chêne, sera par ailleurs disponible à partir du 17 juillet. « Paris by Bike » présente 7 itinéraires cyclables dans Paris ainsi que 500 adresses de bars, de restaurants ou de sites à visiter en marge de ces parcours. « Les abonnements Vélib’ peuvent être souscrits par Internet jusqu’à quinze jours en amont du séjour », précise-t-on à la mairie. "
Ce court paragraphe est un article paru dans Le Parisien du 21 juin. En cherchant, nous avons trouvé le film promotionnel en question, le voici :
Nos deux touristes
ont un peu l'air béat sur leur bicycle,
mais c'est pour la bonne cause.
Commentaires
Comment pouvez vous proposer des velibs aux étrangers alors que dans certains quartier les stations sont vides (9 ' quartiers rochechouart martyr place Clichy cet ) il m arrive de faire 8 stations sans trouver de vélo et a n importe quel moment de la journée alors que je suis abonnée ,et je ne suis pas la seule a être insatisfaite on est les oubliés pour l approvisionnement en espérant que vous allez faire le nécessaire cela est trop injuste c est une mauvaise répartition nous sommes les mals aimés
@Segal : nous sommes tout à fait de votre avis, en ce qui concerne beaucoup de stations de nos quartiers, tellement insatisfaits que nous avons écrit plusieurs fois aux services pour le signaler. Y compris pour signaler l'état indescriptible de la station qui se trouve sous le viaduc de la station Barbès, les vélos sont couverts de fientes de pigeons, quand il s'en trouve quelques uns à cet endroit. Pour les autres, cela dépend de l'heure : un de nos adhérents qui habite au-dessus de la station située à l'extrêmité ouest de l'avenue Trudaine, nous dit qu'elle est régulièrement approvisionnée le matin, mais aussi qu'elle se vide aux premières heures de la matinée. Les stations proches de la gare du nord sont aussi régulièrement approvisionnées.
Il semble, d'après les réponses, que nous avons obtenues, que le tout est géré par informatique, en fonction des flux. Les stations les plus réapprovisionnées sont les plus fréquentées. Ce qui engendre aussi une perversion, car une station sans vélib' sera a fortiori peu utilisée si jamais on y trouve un vélo.
Un autre fait nous dessert : la pente ! Il est plus facile de prendre un vélo sur les hauteurs pour filer vers le centre que de le remonter, même si le gestionnaire octroie des minutes de bonus aux courageux.
Pour autant, tous les amis étrangers ne logent pas sur la butte, et heureusement.