Le sport n'est pas très bien loti dans le quartier et beaucoup attendaient l'ouverture de la salle de sport située dans le périmètre de l'ancien hôpital Saint-Lazare avec impatience. Depuis mardi dernier, c'est fait. Les sportifs disposent d'une nouvelle salle polyvalente de 30 mètres sur 20, très lumineuse, associée à un mur d'escalade, tout en couleurs, original, presque poétique.
Une salle de danse est ouverte également, avec un immense miroir et la traditionnelle barre, qui longe le mur. Les vestiaires sont bien conçus, modernes, esthétiques.
Une question taraudait les esprits des participants à l'inauguration : pourquoi Marie Paradis, une inconnue pour beaucoup ! Paradis rappelle forcément le nom d'une rue proche, bien sûr, mais encore ? Rémi Féraud, maire du 10e, présent pour l'événement a donné quelques explications puis, nous avons trouvé la réponse détaillée dans les délibérations du conseil de Paris qui a validé ce choix. Voici l'extrait de la délibération 2013 DJS 314 :
Marie Paradis née en 1778 à Chamonix, au hameau du Bourgeat, et décédée en 1839 était une habitante de Chamonix. Elle est connue pour avoir été la première femme à atteindre le sommet du Mont-Blanc. Certains ont évoqué la date du 14 juillet 1808 ou 1809 pour la réalisation de cet exploit mais lors de sa rencontre avec Alexandre Dumas à Chamonix, Marie Paradis lui indiqua que l’ascension avait eu lieu le 14 juillet 1811.
Il faut surtout retenir l’aventure sportive accomplie par Marie Paradis au tout début du 19e siècle avec sans aucun doute un équipement sommaire pour affronter le plus haut sommet de l’Europe dans des conditions météorologiques qu’on imagine difficiles. Toutefois, on ne peut pas ne pas relever que l’exploit de Marie Paradis s’est déroulé un 14 juillet, quelque 20 ans après la prise de la Bastille et l’émergence des idéaux de liberté et d’égalité.
Cette épopée sportive démontre chez Marie Paradis une forte volonté d’indépendance et de liberté. Elle est un symbole pour toutes les femmes et elle ouvrait la voie aux autres femmes qui s’aventureront dans des épreuves sportives de montagne. La Ville de Paris souhaite donc lui rendre hommage en attribuant le nom de « Marie Paradis » au gymnase Saint-Lazare dans le 10e arrondissement.
Commentaires
Une courte présentation du gymnase avait été faite au dernier Conseil de Quartier Lariboisière St Vincent de Paul du 22 mars dernier. Pour ceux/celles qui ont eu l'occasion d'y participer....
Pour l'avoir visité, j'ai été très impressionné par les installations, de grande qualité.
A noter les différentes activités possibles, encadrées par de très nombreuses associations sportives ciblant différentes populations (jeunes, moins jeunes, senior, gay & lesbienne, etc...).
Une belle diversité, qui se retrouvent dans les sports pratiqués: escalade (avec un très beau mur) avec les associations CAF Club Alpin, CPS 10 AS, CA Espace Jemmapes, Boxe Anglaise, Danse (classique, folklorique, Modern Jazz), Capoeira, Tai Chi Chuan, Soo Bahk Do, Muaythai, Badminton, Hand, Volley, Basket, Krav Maga etc...
Pour la localisation: http://goo.gl/maps/AwYmH
A NE PAS RATER donc! Ce nouveau gymnase mérite vraiment votre visite!
Bonjour,
j'ai lu avec intérêt votre article.
Notre association Retraite Sportive de Paris dispose d'un créneau horaire le lundi de 10 h à 12 h. Nous avons prévu de démarrer dans les semaines à venir un cours de gymnastique de maintien en forme à destination d'un public de seniors. Peut-être pourrez vous nous aider à faire connaître cette activité parmi vos adhérents, sur votre blog. etc.
Par avance, merci beaucoup.
Rodolphe Schmitt
Président