Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toute la Goutte d'or à petite vitesse ? On en parle

Non, ce n'est pas un poisson d'avril de la mairie du 18e ! Et d'ailleurs, la réunion a lieu demain.

Trois élus du 18e vous proposent de discuter ensemble demain, 2 avril, à 19 heures, dans la salle des fêtes de la mairie, sur un projet de zone 30 : mettre tout le quartier de la Goutte d'Or jusqu'à Château rouge — ils vous présenteront le périmètre envisagé — à petite vitesse. Interdiction de dépasser le 30 km/heure. 

Tout cela suppose des aménagements de voirie qui vous seront présentés et qui pourront être discutés grâce à vos expériences de terrain, à votre connaissance fine des habitudes locales, et aussi des mauvaises habitudes locales !

paris,18e,voirie,Goutte-d-or,Chateau-rouge,imitation-vitesse

Action Barbès  a beaucoup participé depuis le début des années 2000 aux nombreux projets de voirie qui ont transformé au fil du temps la topographie de notre quartier, au sens large. Cela n'a pas été une mince affaire que de suivre toutes ces modifications de voirie et, en conséquence, de circulation, sur un périmètre large, ne tenant pas compte des frontières entre les arrondissements (9e, 10e et 18e). L'expérience acquise de la place Clichy à la place de La Chapelle, en passant par tous les boulevards (Clichy, Rochechouart, Magenta, Barbès) nous confère une vision assez globale, enrichie des problémes rencontrés "ailleurs". Il n'y a pas eu que des grands travaux. Nous étions aussi dans les projets plus modestes comme les élargissements de trottoirs ou les implantations de colonnes à verre ou encore de stationnements deux-roues...

Au-delà du béton, il y a eu les hommes. Nous avons rencontré des personnalités très différentes d'un arrondissement à l'autre, des sections de voirie ouvertes sur le public et les citoyens impliqués dans leurs missions, et d'autres très refermées sur elles-mêmes, ne communiquant pas autrement que par l'intermédiaire de l'élu. Les services de la Ville ne sont pas tenus de communiquer avec le public. L'intermédiaire, c'est vrai, c'est l'élu. Néanmoins, chaque fois que l'on peut rapprocher les parties pour échanger des opinions, des connaissances, des expériences, en évitant les intermédiaires... on ne s'en plaindra pas. Merci à tous ceux qui ont su nous écouter et nous répondre, y compris négativement parfois.

Commentaires

  • "Les services de la Ville ne sont pas tenus de communiquer avec le public. L'intermédiaire, c'est vrai, c'est l'élu. Néanmions ..."
    J'aime bien cette conclusion et je partage largement !

  • "Les services de la Ville ne sont pas tenus de communiquer avec le public. L'intermédiaire, c'est vrai, c'est l'élu. Neanmions ..."
    Moi, je croyais que c'était justement un acquis de la mandature Delanoë, enfin un contact entre les gens qui font les choses (les Services) et les gens qui expriment des souhaits (les citoyens), notamment par le biais des Conseils de quartier.

  • Merci de vos commentaires, Messieurs, on se sent moins seule... Le Conseil de quartier toutefois ne peut être décisionnaire tout à fait, sinon plus de démocratie représentative, comme on nous l'a opposé si souvent. Mais l'écouter, peser les avis qu'il exprime, voir si certaines opinions ne sont pas le reflet d'un vécu local, d'observations de terrain, plus fines que les shémas des techniciens qui forcément n'habitent pas le quartier ou rarement ? Ce serait quand même une avancée.
    Faute de ce retour, les conseillers de quartier se sont un peu lassés...

  • A quand la "zone 30" également de l'autre côté du carrefour, autour de Lariboisière ? Que devient le voeu déposé au conseil d'arrondissement ?

  • "Il faudra un financement pour réaliser cette mise en zone 30, examiner le coût des aménagements qui seront nécessaires (panneaux, modifications éventuelles de voirie....")Voila ce que répondait Elise Fajgeles en conseil d'arrondissement
    Avis favorable mais aucune certitude sur la faisabilité et donc aucun calendrier.
    Nous allons réitérer cette demande lors de la réunion du comité de suivi Barbès prévu jeudi à l'hôtel de ville.

Les commentaires sont fermés.