Lors de sa dernière séance (11-12 février), le conseil de Paris a débattu avec vigueur du projet de supprimer la collecte des ordures le dimanche. Exécutif, opposition, Front de Gauche, et Europe-Ecologie-Les Verts, chacun a défendu son idée du ramassage. Les uns estiment que les ordures seront stockées dans de mauvaises conditions, et qu'elles viendront grossir le volume à ramasser le lundi. Les autres misent sur la baisse du volume en général, une baisse qui n'est pas spectaculaire mais qui tendrait à se confirmer (11% depuis 2001 d'après François Dagnaud qui quitte sa délégation à la Propreté pour la mairie du 19e).
Cette discussion a eu lieu dans le cadre du nouvel appel d'offre pour le renouvellement des contrats de collecte des ordures ménagères pour la période de 2014 - 2019. L'objectif est de passer à une collecte sur six jours, partout où cela est possible, autant pour diminuer le bruit, la pollution que de limiter le travail dominical pour le personnel qui effectue ces tâches. Les conditions du nouvel appel d'offres prévoient que les bacs et les bennes à ordures soient équipés d'une puce permettant de connaître précisément jour par jour et immeuble par immeuble la réalité des volumes collectés. On peut aussi imaginer que les données collectées servent à terme à une facturation différenciée par immeuble. C'est le cas dans beaucoup de villes en France et à l'étranger. Pour l'instant personne n'en parle. Mais une fois le dispositif en place sur les camions...
Qu'en est-il actuellement de la collecte dominicale ? Les conteneurs à ordures sont-ils toujours sortis le dimanche ? Les gardiennes d'immeubles en ont-elles l'obligation ? Les entreprises de nettoyage et de sortie des poubelles le font-elles systématiquement les dimanches et jours fériés ? Autant de questions, dont les réponses sont très liées aux contrats signés entre copropriétés et sociétés extérieures, ou avec les employées qui dépendent de la copropriété... Dans ma rue, pour rester proche du terrain, les poubelles sont rares sur le trottoir le dimanche matin. En revanche, les encombrants se battent pour occuper le terrain dès le samedi matin !
Pour information : Comment se fait l’attribution des bacs ?
Le nombre de bacs attribués correspond au volume de déchets ménagers produit quotidiennement. Les services techniques de la propreté évaluent ce volume en fonction du nombre d’habitants dans l’immeuble.
Ils prévoient :
10 litres par personnes pour les bacs à couvercle vert (déchets non recyclables)
12 litres par personne pour les bacs à couvercle jaune (déchets recyclables, sauf le verre)
2 litres par personne pour les bacs à couvercle blanc ( verre)
Les volumes de bacs les plus courants sont : 120 l, 240 l, 340 l (bacs à 2 roues), 500 l et 660 l (bacs à 4 roues)
Pour en savoir plus, voir le site de paris.fr
Commentaires
Je pensais que le rammassage le dimanche était réservé aux commerçants et restaurants qui paient une redevance spéciale je crois ? Me tromp-je ?
Côté gare de l'est, nous avons un ramassage le dimanche soir, me semble-t-il....
Tel Salomon le site de la mairie de Paris tranche :
voir http://www.paris.fr/pratique/ordures-menageres-tri/organisation-de-la-collecte/collecte-des-ordures-menageres/rub_5433_stand_2606_port_11679
qui dit :
En « porte-à-porte » :
- pour les OM (ordures ménagères) et assimilés . Bacs à couvercle vert ramassés QUOTIDIENNEMENT...
- pour le verre . Bacs à couvercle blanc ramassés une fois par semaine
- pour les autres déchets recyclables (papier, carton, emballage plastique etc.) . Bacs à couvercle jaune ramassés deux fois par semaine
La collecte en porte à porte étant mécanisée, les déchets doivent être présentés dans les bacs roulants et fermés, mis à disposition par la Ville de Paris. Le volume de ces bacs varie entre 120 et 750 litres et la dotation par immeuble est évaluée en fonction des besoins.
Courriel adressé le 23.02.2013 à M. François Dagnaud, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la propreté:
Cher Monsieur,
Lors de l'Assemblée Générale des copropriétaires de mon immeuble sis 51 rue Duhesme 75018 Paris, il a été constaté le doublement des taxes de balayage de la ville de Paris pour l'année 2012 par rapport à l'année précédente.
Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer la raison de cette mesure?
Je vous en remercie à l'avance.
Cordialement,
Rodney Crisp
Rodney, Vous ne manquerez pas de nous faire connaître la réponse de la Mairie de Paris, n'est-ce pas ?
Une remarque toutefois: ce ne sera plus François Dagnaud, car il a abandonné ses fonctions d'adjoint au maire de Paris, au profit de la mairie du 19e, à la suite de Roger Madec. La délégation de la propreté de Paris a été confiée à Mao Peninou.
voir http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/02/11/remaniements-la-mairie-de-paris-198109.html