Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

les radars en ville : s'ils aident à diminuer le nombre d'accidents...

Nous essaierons d'écrire "positif" pour ces derniers jours qui nous séparent d'une nouvelle année. Voici aujourd'hui de bonnes statistiques qui concernent la circulation à Paris et plus précisément l'accidentologie.  On pourrait regretter la présence de radars en général. Comme par exemple, sur certaines voies à grandes vitesses, autoroutes notamment, quand ils sont placés juste à quelques centaines de mètres d'un panneau qui limite la vitesse à 110 sans que les motifs soient très évidents. Combien de fois n'est-on pas tombé dans le panneau (et donc l'amende et le retrait de points) pour un 115 ou 120 !

En ville, cela semble différent, car toutes les voies sont limitées à 50 km/heure. Les radars vont donc plutôt pénaliser les franchissements de feu rouge, ou la circulation en voie de bus. Au niveau de la vitesse, ce sont les automobilistes qui circulent trop vite sur les boulevards périphériques qui sont visés. Notamment la nuit. Et là, on ne peut qu'approuver. 

Voici les informations que nous avons lues sur les bulletins de la Préfecture de Police. De bonne source, donc !

Sur les 11 premiers mois de l’année 2012, tous les indicateurs de l’accidentologie routière s’améliorent à Paris :

  • 13 vies épargnées (34 tués fin novembre contre 48 l’an dernier à la même époque) ;
  • 192 accidents en moins (6406 contre 6598 sur les 11 premiers mois de 2011, soit une baisse de 2,9 %) ;
  • 286 blessés en moins (7302 fin novembre 2012 contre 7588 l’an dernier sur les 11 premiers mois, soit une diminution de 3,8%).

Afin de pérenniser et d’accroître encore cette tendance favorable, la préfecture de police poursuit avec résolution son action équilibrée, fondée à la fois sur l’organisation de nombreux contrôles routiers pour réprimer les mauvais comportements routiers mais également sur des opérations de prévention, de plus en plus ciblées sur les comportements accidentogènes et les usagers les plus vulnérables.

Afin de favoriser le respect par tous du code de la route, la préfecture de police s’appuiera également prochainement sur de nouveaux moyens de contrôle automatisés :

  • 5 nouveaux radars-vitesse seront mis en service d’ici à début 2013 (voir annexe 1). Ils viendront s’ajouter aux 15 actuellement positionnés dans Paris et sur le boulevard périphérique. Leur mise en service a démarré avec l’entrée en vigueur d’un nouveau radar Cours de Vincennes mercredi dernier (20ème) et s’échelonnera jusqu’au début de l’année 2013 ;

images?q=tbn:ANd9GcS4zqQE-BOioXsDTd9sCbj0w53iqBO3uYIcyneG-qjxtbOgh9DK4Q
Un radar bien connu dans le quartier : celui de la rue de Maubeuge, peu après la rue Condorcet.

  • 11 nouveaux radars-feu-rouge seront également déployés d’ici le début de l’année prochaine, en fonction du résultat des tests de validation en cours (voir annexe 2). Il doit être précisé que Paris ne comptait à ce jour qu’un seul radar feu rouge, situé quai de Gesvres (4e), alors même que plus de 690 sont déployés sur le reste du territoire national.

Le choix des sites d’implantation de ces moyens de contrôle automatisés découle directement d’une analyse de l’accidentologie de ces dernières années. Le seul objectif de ces équipements est de sauver des vies et de faire diminuer, encore, le nombre de blessés dans la capitale.

Consultez les nouvelles implantations de radars-vitesse et de radars-feu rouge


 

Commentaires

  • Sauf erreur de ma part, il me semble qu'il existe au moins deux autres radars-feu rouge dans Paris: celui qui est posté au carrefour Réaumur-Faubourg Saint Martin, un modèle antique visible de très loin, ainsi qu'un autre modèle remontant à la préhistoire sur l'avenue Foch au carrefour avec l'avenue Raymond Poincarré!

  • Petite coquille: Poincaré s'écrit avec un "r"!

  • Salut Stéphane,
    Tant que tu te corriges toi-même, tu peux continuer à commenter !
    Pour le nombre de radar, on ne peut être plus royaliste que le roi, en l'occurrence la Préfecture de police. S'ils disent qu'il n'y a que celui-là, nous, on n'obtempère : on dit comme eux !
    Autre possibilité : c'est peut-être un leurre. Cette "chose" ancienne a l'aspect d'un radar, il se peut même que ça flashe comme un radar, mais ce n'est pas un radar. Va savoir.

Les commentaires sont fermés.