Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Uriner sur la voie publique

Le chiffre de la semaine du bulletin de la Préfecture de police semble fait pour notre quartier... mais derrière l'arbre ou le pilier, il ne se trouve pas toujours un agent apte à verbaliser le "pisseur" !

C'est un sujet qui revient régulièrement dans le blog, parce que les épanchements d'urine sont fréquents, malheureusement. Précédent article en juillet... On peut se consoler (et encore) on pensant que l'hiver et le froid réduisent les odeurs.

CHIFFRE DE LA SEMAINE

627

C’est le nombre d’infractions relevées concernant les mictions sur la voie publique à Paris durant les sept premiers mois de l’année 2012, 1 015 l'ont été en 2011. Les contrevenants sont passibles d’une amende forfaitaire de 35€.

La loi interdit d’uriner sur la voie publique - même derrière un arbre -.
C’est l’article R632-1 du code pénal modifié par le décret n°2010-671 du 18 juin 2010 –art.4 qui prévoit et punit de l’amende prévue pour les contraventions de 2e classe le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements désignés à cet effet par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Extrait du PPRama de la préfecture de police du 17 octobre, n° 237.

Commentaires

  • Il serait bon de rajouter des urinoirs publics pour hommes et pour femmes dans certains quartier.

  • Oui, et les gens qui bossent dehors toute la journée (comme dans les espaces verts par exemple) comment font ils? On ne peut pas tous se retenir du matin au soir. Certaines lois ne devraient pas exister...

  • Non, mais je crois rêver ! Espaces verts ou pas... Il y a des espaces fermés et hygiéniques, ça s'appelle les sanisettes, au nombre de 400 dans Paris, gratuits, répartis dans tous les quartiers.
    Dans les Parcs et jardins, il y a aussi des toilettes pour le personnel quand la place le permet. Dans les locaux techniques de la Voirie ou de la Propreté de Paris, il y a aussi des toilettes, bien évidemment.
    Vous ne pensez pas qu'on demande aux agents des services de se retenir toute la sainte journée !! Redescendez sur terre.... Alex.

  • A Paris et dans les autres grandes villes, peut être qu'il y a assez d'urinoirs, mais ailleurs c'est beaucoup moins fréquent d'en trouver.
    Donc si y'a pas de chiottes on pisse contre un arbre, tout naturellement.

  • Dans mon petit village, la salle polyvalente est occupée régulièrement par des Associations notamment des chasseurs. Ma fenêtre de cuisine donne dans la cour où régulièrement ces messieurs se soulagent contre les murs communaux alors que le local possède des WC. Je n'ai toujours pas compris l'intérêt d'uriner à l'extérieur ! J'ai interpellé le maire afin qu'il mette une pancarte : toujours en cours à ce jour mais...le maire est un homme !!!

Les commentaires sont fermés.