Un nouveau Paris Respire dans le 9e dès aujourd'hui
A partir de ce week end, vous pourrez profiter d’une grande zone de promenade libre de toute circulation automobile, chaque dimanche après-midi et jour férié de 14h à 18 (19h l’été) dans le secteur de l'avenue Trudaine.
C'est la deuxième zone « Paris Respire » mise en place dans l’arrondissement, où les opportunités ne sont pas légion, rues pentues, zones de grande chalandise, ou de trafic automobile supposé impossible à détourner.
Lors de la réunion en mairie du 9e en mars dernier, les élus avaient proposé deux périmètres possibles : aidés par un sondage sur le site de la mairie, ils ont finalement décidé d'opter pour le plus grand périmètre proposé. (voir le plan ci-dessous).
Une grande zone de promenade sera libre de toute circulation automobile, chaque dimanche après-midi et jour férié de 14h à 18h (et jusqu’à 19h l’été) dans ce quartier de l’avenue Trudaine, déjà relativement calme.
Piétons, rollers, vélos, sont les bienvenus. Nous souhaitons toutefois que chacun sache respecter l'autre.
Pour les riverains, il est prévu qu'ils puissent accéder à leur domicile en présentant la carte grise du véhicule aux entrées de la zone. Libre accès est laissé également aux véhicules d'urgence.
Si l'on devait malgré tout marquer sa différence dans la satisfaction globale qui semble accueillir le projet, ce serait pour dire que nous regrettons la mobilisation de personnels de police ou assimilés que ces zones nécessitent. En effet, ces périmètres de libre circulation piétonne ne sont respectés qu'à condition d'en interdire l'accès, non pas seulement par des barrières amovibles mais par des agents de surveillance de la Ville, de surcroît en horaire du dimanche ou de jours fériés. Or, il est bien d'autres tâches en ville qui demandent la présence de ces personnels, dont on ne peut augmenter les effectifs en période de vaches maigres. Il faut faire des choix. Ici, le choix, cela a été de pacifier et de sécuriser les abords de l'avenue Trudaine...
Dans le même esprit, c'est à dire la sécurité et la prévention, pourquoi ne pas fermer la même avenue Trudaine au droit du lycée Jacques-Decour, toute l'année et de jour comme de nuit. Les accès sont préservés jusqu'au niveau de la rue Rodier d'un côté et jusqu'à la rue Bochart de Saron de l'autre. Cette neutralisation supprimerait tout risque au niveau de l'etablissement scolaire et ne contraindrait pas beaucoup la circulation automobile, qui peut encore aller d'ouest en est par le boulevard de Rochechouart et d'est en ouest par la rue Condorcet. A méditer.
Commentaires
Il faudra voir à l'usage à qui ce dispositif profite vraiment. Ce sera probablement un réel plus aux abords du square d'Anvers. Pour le reste, l'intérêt de se balader au milieu de la rue Cordorcet reste à démontrer. On verra.
Hier 14 juillet, le dispositif était en place. Mais avenue Trudaine côté rue des Martyrs, certains automobilistes et surtout les fameux 2 roues motorisés contournaient facilement la barrière. Il semble que les taxis soient autorisés à passer. Alors, quid de la sécurité?
Le problème des zones piétonnières, c'est que rollers, planches à roulette (le pire, il faut entendre leurs claquement secs et répétés et voir leurs propriétaires se vautrer systématiquement pour trouver vite çà assommant), et vélos acrobatiques, encore une fois le piéton (et le cycliste ou le jogger) lambda fait les frais de l'esprit "convivial et ludique qui doit désormais, en tout temps et en tout lieu, prendre le pas sur la tranquillité et les usages non récréatifs.
attention, empêchons ces sacrés vélos, rollers et autres objets roulants de profiter d'une zone sans voiture pour s'exprimer ! quid des caddies, poussettes et déambulateurs qui encombrent l'espace... ???