Le Soir, quotidien belge, a ses pages en ligne : "Premier site d'information en Belgique francophone". Ce sont ces pages en ligne révélant les résultats des bureaux de vote fermés dès 18 heures lors des derniers scrutins en France qui sont sans doute à l'origine, parmi d'autres, de la décision de fermer tous les bureaux de vote à la même heure en France métropoitaine. Dans ces pages on trouve aussi des conseils ou des chroniques touristiques, d'autant que l'été arrive, même s'il faut se pincer, ici à Paris, pour le croire.
Une de nos fidèles lectrices signale un article, paru lundi dernier, qui traite du bonheur de visiter les quartiers populaires de Paris, ces quartiers haut en couleurs qui tendent à disparaître, dit l'article. Le voici :
Loin de la Tour Eiffel, des touristes s'encanaillent à la Goutte d'Or
"Les étrangers font du grand tourisme, ils ont une heure et demie pour faire le Louvre puis filent à Versailles, ce sont plutôt les Parisiens, souvent à la retraite, ou des provinciaux qui viennent visiter la Goutte d'Or", explique Delphine Lanvin, guide touristique. Dans ce quartier du XVIIIème arrondissement juché sur les contrebas de la butte Montmartre, les échoppes colorées de légumes et fruits exotiques, les tailleurs africains cousant des tissus bariolés côtoient des restaurants et salons de thés maghrébins. "A Paris, il n'y a presque plus de quartiers populaires, moi je préfère la mixité, c'est truculent, c'est vivant", juge Caroline Tonnelier, qui habite le beaucoup plus coquet Boulogne-Billancourt, venue avec un groupe d'amies de l'association culturelle Le Tourisme à Paris. "Ici les gens vivent beaucoup plus dans les rues, certains Parisiens ne connaissent pas du tout ça, alors avec cette visite, les gens viennent se dépayser, s'encanailler un peu", souligne Mme Lanvin. "Aujourd'hui on va vous présenter un quartier autrement, par la petite histoire", lance à son groupe Angenic Agnero, guide et fondatrice de Paris par rues méconnues, une association qui fait découvrir Belleville. Le passé de ce quartier, qui a poussé sur une colline extérieure de Paris, puis annexé à la capitale au XIXème siècle -- ses guinguettes, ses ateliers de maroquinerie, ses cours d'eau -- est vite évacué. A la Goutte d'Or, c'est la Ferme parisienne qui étonne les visiteurs. Les poulets vivants y sont vendus par dizaines. Sans parler de Kata, un magasin de chaussures à petits prix situé dans... un théâtre avec balcon classé monument historique. A Belleville, la version nocturne de la balade se termine au Vieux Belleville, un restaurant musette où l'on joue et chante Edith Piaf et Maurice Chevalier. "Les Japonais adorent, les Français aussi", selon Mme Agnero.
lundi 25 juin 2012, 09:08
Et vous ? Qu'en pensez-vous ? La Goutte d'Or et Belleville, dernières réserves parisiennes ? Nous rappelons que les commentaires sont ouverts au bas de chaque article et qu'il n'est nul besoin de s'inscrire, ou d'être adhérent à notre association. En revanche, il est recommandé de respecter les règles de l'expression publique, à savoir pas de propos discriminatoires, racistes, calomnieux, etc..., comme partout.
Commentaires
ah ? je ne savais pas que la décision de fermer tous les bureaux de vote à la même heure était prise. A quelle heure ?
Quel curieux article que celui du Soir !
Pour ceux qui veulent se faire une idée à propos de Belleville et bien comprendre que ce qui est "vendu" aux touristes, fussent-ils Parisiens eux-mêmes, reste trompeur, il suffit d'aller voir le blog, certes un peu nostalgique, Paris, rue du Pressoir - http://ruedupressoir.hautetfort.com/ - la Goutte d'Or ayant connu le même genre de destin.
C'est marrant, ma mère, née en 1921, m'a raconté pas plus tard que la semaine dernière comment elle allait laver le linge avec sa Grand-Mère dans le 18ème vers la rue Marcadet, dans ces grands lavoirs publics, tous disparus aujourd'hui et pourtant lieux de grande convivialité, certes exclusivement féminine.
je suis peut-être allée trop vite en besogne, il s'agit d'une recommandation du Conseil constitutionnel du 21 juin dernier :
.../...
il souhaite qu’en métropole l’horaire de clôture des bureaux de vote soit « harmonisé », ce qui éviterait « la diffusion prématurée de résultats partiels ou d’indications et estimations sur le sens du scrutin ». Sur ce point, il précise que « les inconvénients liés à une clôture jugée trop tardive par certaines communes, en particulier les moins peuplées, peuvent être compensés par un usage plus systématique de la faculté offerte par le décret de convocation des électeurs de retarder l’heure d’ouverture ». « En tout état de cause, à défaut d’uniformisation complète, une réduction de deux heures à une heure de l’éca raisonnablement rt entre les heures de clôture du scrutin, apparaîtenvisageable », indique la décision adoptée.
Décision n° 2012-155 PDR du 21 juin 2012 : Observations du Conseil constitutionnel sur l’élection présidentielle des 22 avril et 6 mai 2012
ci-dessous le lien pour voir les autres observations du Conseil constitutionnel (pour les accro...)
http://www.droitpublic.net/spip.php?article4157