Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'attractivité du 9e en conseil de quartier ce soir

document?id=16047&id_attribute=111Ce n'est pas le thème essentiel des sujets qui seront abordés ce soir dans le conseil de quartier Trudaine - Rochechouart, mais l'attractivité d'un quartier est si rarement évoquée dans ces enceintes, que nous souhaitons le mettre en avant. L'accroche dit :

"vivre, travailler, consommer dans le 9e"

Peut-on travailler et faire ses courses près de chez soi ? Est-il possible de consommer des produits fabriqués près de chez soi ? Comment évolue l'attractivité du 9e ?

Dans l'esprit des animateurs du conseil de quartier, l'attractivité d'un quartier est sans doute étroitement liée à la proximité du lieu de travail, des centres commerciaux et des boutiques. Pour d'autres, elle sera davantage rattachée à des espaces verts, des lieux de loisirs et de repos, ou à l'offre éducative pour leurs enfants. Toutes les opinions sont permises, toutes les envies aussi. On explique ainsi que certains puissent travailler ici et habiter très loin, c'est à dire à plus d'une heure ou parfois même deux heures de leur bureau, ou de leur lieu de travail en général. Certainement le prix des loyers et du foncier dans Paris dissuade-t-il de nombreux habitants, qui peuvent plus facilement se loger ou devenir propriétaires de leur habitation passés un bon nombre de kilomètres. Mais au-delà de ces contraintes budgétaires, certains préfèrent réellement retrouver le calme et les espaces verts en fin de journée. Dans ce cas, le 9e ne les attire pas. Y compris avec des prix plus abordables. Et malgré ses écoles, ses collèges et lycées nombreux et renommés....

L'autre sujet de ce soir, un point sur les aménagements du square Montholon, avec des responsables de la direction des espaces verts, serait-il de nature à les convaincre d'habiter le 9e ? Rien n'est moins sûr !

 

 

Commentaires

  • N'étant pas à Paris lors de ce Conseil de quartier, je me demande un peu ce qu'il a pu ressortir de ce thème de débat.
    Pour nous qui habitons dans le 9e, aux limites des 18e et 10e, que veut dire "Vivre et consommer dans le 9e" ? Assurément, pas grand-chose pour moi. Si besoin, je vais plus volontiers à la mairie du 18e. Quant aux cinémas les plus proches, ils sont dans le 17e.
    A la réflexion, j'habite dans le 9e, vis et consomme dans les arrondissements limitrophes. Et c'est bien pour cela que j'aime la grande évasion qu'offre ce coin du 9e. MJ Le Breton

  • le thème avait été choisi suite à la problématique "consommer français "de la campagne présidentielle.

  • Pour reprendre les propos de M.-J. Le Breton, ce coin du 9e, celui de notre conseil de quartier Trudaine-Rochechouart, est tellement ouvert, que le vent du redécoupage électoral y a soufflé il y a deux ans, et que nous sommes désormais rattachés à la 18e circonscription de Paris, et donc au 18e arrondissement tout court, pour le choix de notre représentation à l'assemblée nationale.
    C'est dire si les frontières entre arrondissements sont une vue de l'esprit et de l'administration.
    Entre le faubourg Poissonnière,la rue de Maubeuge,la rue Condorcet et celle des Martyrs, bye bye Monsieur Lellouche (notre député sortant)!

Les commentaires sont fermés.