Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Placette Paré-Patin : il serait question d'un feu tricolore!

Nous l'avions évoqué dans notre article sur l'aménagement de la place du 8 novembre 1942, la place Paré-Patin fait désormais l'objet d'une réflexion pour l'agrémenter.

Une première réunion s'est tenue sur place jeudi dernier en présence des services de voirie, le responsable de la section territoriale du 10e, Emmanuel Berthelot, de William Todeschini directeur de cabinet du maire de l'arrondissement et de Véronique Cohen. Action Barbès, qui, à plusieurs reprises, a demandé cette concertation, y participait.

paris,10e,paré-patin,passage-interdit,urgences,sécurité

Il devait être question de végétalisation mais le sujet principal a finalement été celui d'une possible implantation d'un feu tricolore après le passage réservé aux ambulances. Surprise, mauvaise surprise, pourrait-on ajouter.

Pourquoi un feu 

C'est à la demande essentiellement des sociétés de taxis nombreux autour de la gare du Nord. Ils souhaitent pouvoir regagner le boulevard de Magenta plus rapidement et donc emprunter le passage réservé aux véhicules d'urgence. (seul le tourner à droite serait possible)

Lors du réaménagement du boulevard de Magenta, nous avions participé à de nombreuses concertations et nous avions approuvé la fermeture de la rue Paré donnant accès au boulevard de Magenta. Il s'agissait de donner priorité aux piétons et de ne pas couper la piste cyclable. Certes, le passage est malheureusement emprunté par d'autres véhicules que ceux autorisés (malgré les deux panneaux sens interdit bien visibles). Nous l'avons d'ailleurs signalé à maintes reprises aux différents commissaires de l'arrondissement qui se sont succèdés et aux élus. Le jeudi 3 mai pendant une heure, les personnes présentes sur place n'ont pu que le vérifier, certains même avec étonnement. La discussion a donc porté davantage sur l'opportunité d'un tel feu tricolore.

paris,10e,paré-patin,passage-interdit,urgences,sécuritéQue propose la DVD

Un feu implanté juste avant le boulevard et après le passage piétons. Autant dire que les piétons auront bien des difficultés à traverser car les véhicules autorisés (et ceux non autorisés, à plus forte raison) s'approcheront au maximum du feu, c'est à dire sur le passage piétons. On ajouterait sous les panneaux d'obligation de tourner à droite (juste avant le sens interdit) "sauf taxis et ambulances". De quoi surcharger, de notre point de vue, inutilement l'espace public et la lisibilité." Les piétons sont la priorité absolue de la DVD", a affirmé Emmanuel Berthelot. Nous pouvons en douter pour cet aménagement précis. On nous dit qu'un panneau lumineux " Priorité aux piétons" coûterait cher. Et un feu tricolore ?

Lot de consolation

Des jardinières pourraient agrémenter la placette ; comme pour la place du 8 mai 1942, elles seraient entretenues par la Régie de quartier. Restera à trouver les bons emplacements.

Ce sera l'objet de la réunion en mairie  du 10 mai avec  William Todeschini et l'équipe d'animation du conseil de quartier Lariboisière Saint-Vincent-de-Paul. Réunis le 4 mai, les animateurs du CQ ont d'ores et déjà prévenu qu'ils n'étaient pas favorables à l'implantation d'un feu tricolore et ont demandé l'avis des habitants inscrits sur leur liste de diffusion. Emmanuel Berthelot s'est engagé à ce que rien ne soit finalisé avant le 10 mai. La discussion risque d'être sportive. Nous invitons nos lecteurs à réagir sur le blog.

paris,10e,paré-patin,passage-interdit,urgences,sécurité

Commentaires

  • Je suis opposée à l'implantation d'un feu rouge!

  • Dans un quartier qui manque de la verdure, je trouve qu'une jardiniere serait beaucoup plus utile et agreable qu'un feu tricouleur, qui risque d'aggraver la circulation deja bien dangereuse dans ce coin.

    Alison Clayson, mardi 8 mai, 2012

  • C ' est déjà compliqué pour les piétons partout , car après avoir échappé aux voitures ils doivent se sauver et rapidement des vélos qui sonnent sans arrêt et que rien ne semble pouvoir arrêter ...!!!si ,en plus, les voitures s ' accumulent ...La place du 8 Mai 1945 , ça serait mieux ds votre texte car en 42 ce n ' était pas brillant ...ce n ' est pas un détail !!

  • Nous avons fait une erreur pour le nom de la place : c'est le 8 novembre 1942. Nous rectifions.

  • Sur place, j'ai vu les traces d'une tranchée qui traverse le trottoir de part en part, parallèlement au passage des ambulances, du côté de la brasserie. Est-ce déjà l'alimentation électrique du feu tricolore ? La concertation sur son opportunité serait dans ce cas mal partie....

  • Il serait positif que tous donnent leur avis sans passion excessive et il me semble donc inopportun de condamner l'idée d'un feu tricolore sans écouter ceux qui ont peut être des opinions légitimes dans ce sens.
    Petit rappel de quelques faits :
    _ un feu tricolore AVAIT été installé et même branché, lors de l'aménagement du Boulevard Magenta, puis ôté sans justification publique, apparemment sur demande d'un élu du 10éme.
    _ ce feu dégorgerait la rue Patin et le circuit invraisemblable que les véhicules des Rues Maubeuge, Saint Vincent de Paul et Ambroise Paré doivent emprunter pour retrouver le Bd Magenta (particulièrement les Mercredis et Samedis)
    _ Le fait que des dizaines de véhicules l'empruntent illégalement chaque heure (à grand risque pour tous) plaide en sa faveur, exactement pour éviter ce risque
    _ il ne ralentirait pas le trafic, puisqu'il existe DEJA un feu tricolore de part et d'autre de la sortie de ce passage, qui permettrait de faire transiter les véhicules sans perte de temps supplémentaire
    _ Un tel feu ne ralentirait pas la circulation des véhicules d'urgence sortant de l'hôpital (en général ils ne sont pas pressé, puisqu'ils en sortent)
    _ le marquage d'arrêt pourrait être peint avant les passages piéton et cycliste, pour ne pas obstruer leur parfaite circulation
    _ Je ne comprends pourquoi un feu tricolore serait antinomique avec une ou plusieurs jardinières

    Je vous remercie de votre bienveillante attention

Les commentaires sont fermés.