Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Clos Saint-Lazare à l'honneur à la mairie du 10e

 

Du 26 mars au 23 mai 2012
Hall de la mairie du 10e
72, rue du Faubourg Saint-Martin

La Mairie du 10e et le Comité d'histoire de la Ville de Paris vous invitent à visiter l'exposition « Le Clos Saint-Lazare. Histoire d'un îlot du 10e arrondissement » en mairie du 10e.

L'exposition « Le Clos Saint-Lazare. Histoire d'un îlot du 10e arrondissement » offre l'occasion de découvrir l'histoire de l'enclos Saint-Lazare et les nombreuses transformations subies par le site au fil du temps. Finalement, étudier l'évolution de cet espace revient à observer ce qui apparaît comme une sorte de concentré de processus caractéristiques de l'urbanisation parisienne au cours des deux derniers siècles.

Il existe un petit journal du Clos Saint Lazare, disponible ici d'un clic.

Nota : Une recherche sur un moteur de recherche pour "Clos Saint-Lazare" donne un nombre d'occurences important sur un grand ensemble (29 hectares et 2193 logements) situé à Stains (93), beaucoup plus important que celui du 10e. Il est vrai que les titres des journaux ont plus souvent utilisé les affaires de délinquance de Stains que les transformations de l'urbanisme dans le 10e. Le site le présente comme  ce qui aurait du être un prolongement de la Cité-jardin proche, et ne manque pas de dire qu'il a été construit sur les terres maraichères de la défunte ceinture verte de Paris des années 1950-60, en petite couronne. Un temps où nos tomates ne traversaient pas l'Europe avant d'arriver dans notre salade. Ah, nostalgie !

Commentaires

  • Puis-je suggérer de faire une recherche avec ce moteur de recherche avec Prison Saint Lazare - http://fr.wikipedia.org/wiki/Prison_Saint-Lazare - ou encore enclos Saint Lazare.

  • Mais bien sûr ! C'est d'ailleurs le plus connu après la gare du même nom. Aristide Bruant n'a-t-il pas écrit sur la "maison" aussi ? Connaissez-vous cette version de "A Saint-Lazare" par Véronique Sanson ?
    http://www.youtube.com/watch?v=K773vzRebqw&feature=related
    Mon choix s'était orienté vers plus de verdure et non vers plus d'enfermement. Mais puisque nos lecteurs sont férus d'histoire...

Les commentaires sont fermés.