Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Louxor au conseil de quartier Trudaine

Trudaine, une avenue de cinéphiles ?

Nous sommes allés voir mercredi soir la mission cinéma (MCVP) venue expliquer tout le contexte de l'ouverture prochaine du cinéma Le Louxor, silhouette emblématique du carrefour Barbès depuis les années 1920. Le thème abordé en réunion publique n'avait pas jailli spontanément. Les membres du collectif d'animation auraient préféré traiter du commerce et des difficultés de certains types de commerces dans les rues parisiennes depuis quelques années. Si les magasins de vêtements, les restaurants et les supermarchés prospèrent assez allègrement, il n'en est pas de même des commerces traditionnels, boucheries, crèmeries ou charcutiers traiteurs. Mais l'heure était au Louxor. Dans les réunions du comité de pilotage Barbès, le maire du 9e s'est toujours engagé à soutenir le projet, il était donc temps d'en parler juste avant la dernière ligne droite, plus simplement dans la dernière année avant son ouverture, qui est annoncée pour avril 2013.

Michel Gomez, délégué général de la MCVP, Fanny Cohen, chargée du dossier Louxor, et l'architecte responsable de la rénovation, Philippe Pumain, ont du écouter patiemment la présentation des travaux prévus rue de la Tour d'Auvergne, les questions de la salle et enfin le réponses de Pauline Véron, élue chargée des déplacements et de l'espace public dans le 9e.

Nous qui connaissons bien le dossier, le chantier, les choix architecturaux et le calendrier, nous n'avons pas appris énormément. En revanche, nous saluons les efforts de la Mission cinéma qui ne ménage pas sa peine, et sans le support de l'image (n'aurait-on pu les prévenir que la vidéo était disponible dans la salle ?) a suscité la curiosité et l'intérêt des habitants d'un quartier à la fois limitrophe de Barbès et bien éloigné en ce qui concerne son environnement. Vous trouvez cette dernière phrase exagérée ? Comparez donc le marché d'Anvers et celui de La Chapelle, et vous aurez une démonstration flagrante de la différence d'environnement évoquée.

paris,louxor,gomez,pumain,traudaine-rochechouart

Commentaires

  • "Comparez donc le marché d'Anvers et celui de La Chapelle, et vous aurez une démonstration flagrante de la différence d'environnement évoquée."
    Mais chacun le sait, cher blog d'Action Barbès ! Que cherche t-on en disant cela ? Ce serait bien mal connaître Paris que d'ignorer que 50 mètres suffisent pour changer de monde. Et je ne ferai pas l'injure à la rédaction ce blog de penser que tel est son cas.

  • "Cela" est l'illustration des environnements qui sont voisins et ne se ressemblent pas, et dont les habitants respectifs se mêlent très peu.
    Le marché n'était qu'un exemple, un des plus visibles.
    "Que cherche-t-on en disant cela ?"
    Qu'il faudra faire beaucoup d'efforts de publicité et d'animation pour que les habitants du 9e, ceux du 9e, encore un exemple, de la place Turgot ou de la rue des Martyrs, poussent leur pas jusqu'à Barbès.
    Cette réflexion m'a été soufflé par un message d'une participante du CQ Trudaine qui était inquiète par le thème choisi : Le Louxor ? Il n'y aura personne! Le Louxor n'intéresse personne dans le quartier ! Elle entendait par "quartier' le périmètre du conseil de quartier Trudaine-Rochechouart...

Les commentaires sont fermés.