Le "tourne à droite" autorisera les cyclistes situés à un carrefour à griller le feu rouge pour prendre la rue la plus à droite. Il sera matérialisé par un vélo de couleur jaune et une flèche orientée vers la droite. Une autre signalétique, avec une flèche vers le haut, autorise même, s'il n'y a pas de voie à droite, à poursuivre sa route en ligne droite malgré le feu rouge à l'abord du croisement. Remarquons en passant que rares sont les cyclistes à ne pas s'autoriser ce genre d'entorse au code de la route. Mais pas de mauvais esprit ici. Cet arrêté publié le 12 janvier autorisant ces conduites est-il un premier pas vers le code de la rue, en adaptant le code de la route, pas toujours au point pour les citadins ?
Mesure à généraliser
Si l'expérimentation est concluante, la Ville pourrait généraliser la signalétique à l'ensemble des zones 30 de la capitale. Espérons que certaines voies qui méritent amplement une réduction de vitesse de circulation soient rapidement repérées et qu'elles bénéficient elles aussi des panneaux et des double sens cyclables, par la même occasion.
Censée favoriser le développement du vélo en ville, cette évolution réglementaire a été testée à Bordeaux, Nantes et Strasbourg, avec des résultats a priori satisfaisants.
Selon le secrétariat d'Etat à la Ville, deux types de signalisation rendront possible le franchissement des feux rouges par les cyclistes : les panneaux simples, ou un feu clignotant qui sera associé au feu tricolore.
Les cyclistes n'auront pas pour autant tous les droits. Lorsqu'ils tourneront à droite, ils devront céder le passage aux piétons. En l'absence de signalisation, ils devront respecter le feu tricolore.
Attention toutefois, cette belle expérimentation devra être validée par le prochain conseil de Paris et ne sera mise en "scène" que dans les rues de Lancry et de Verdun.... ça réduit considérablement l'enthousiasme, non ? Attendons la suite.
Commentaires
J'imagine le nombre de panneaux de signalisation que l'on pourra supprimer quand on aura généralisé la limitation à 30 km/h (hors grands axes) et mis en place le code de la rue !
"Remarquons en passant que rares sont les cyclistes à ne pas s'autoriser ce genre d'entorse au code de la route. Mais pas de mauvais esprit ici."
A Paris, les cyclistes rencontrent un feu tous les 150 m, soit un feu rouge tous les 300 m. C'est sans doute un record en Europe. Aux Pays-Bas, c'est à peu près 3 fois moins. D'où miracle ! Les cyclistes hollandais grillent trois fois moins les feux que chez nous…
Une expérimentation "avec des résultats a priori satisfaisants". Non, les résultats sont TRES satisfaisants : aucun accident. Pourquoi dire autre chose ?
Bien cordialement et merci pour ce blog.
OK, des résultats très satisfaisants. Je n'ai pas directement vu les statistiques sur les villes de province citées; d'où la mesure des propos et le manque de conviction... On souhaite que les cyclistes soient plus prudents que les autres, car leur carrosserie est fragile. Mais, oui, les contre sens cyclables sont une bonne idée, qu'il faut généraliser partout où cela est possible.
Pour tout ceux qui s'intéressent aux cyclistes et aux vélos, voir le très bon et très riche site de Mieux se déplacer à bicyclette (MDB)
http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article224