Nous avons relevé les déclarations d'intention des élus municipaux sur le site de paris.fr qui se résument ainsi en ce qui concerne la solidarité, un des sujets qui compte dans les orientations budgétaires en discussion au Conseil de Paris d'octobre.
Il s'agit de "poursuivre les investissements aux services de l’urgence de la solidarité"
Logement :
- financement de 6000 logements sociaux
Petite enfance :
- financement de 940 nouvelles places de crèches en 2012,
Grande précarité :
- financement de 2000 places d’hébergement et de logements accessibles aux sans abri d’ici 2014.
Aides :
- soutenir et épauler les Parisiens les plus fragiles y compris les classes moyennes très durement frappées par la crise (plus de 2 milliards d’euros sont prévus à cet effet)
- augmentation des suivis des personnes en situation de fragilité (familles monoparentales et personnes souffrant de troubles psychiatriques)
Réinsertion :
- ouverture avec Emmaüs Défi d’un des plus gros centres franciliens d’insertion (recyclage et revente d’objets)
Espace public :
- amélioration de la propreté et la sécurité dans l’espace public (médiation sur la voie publique, implantation d’un centre de collecte, reconditionnement et revente)
Dans sa communication, Bertrand Delanoé ajoutait en ce qui concerne ce dernier point de l'espace public :
"Il nous faut renforcer l’efficacité de nos interventions de nettoiement, en mettant l’accent sur la verbalisation des pollueurs, en particulier grâce à l’engagement complémentaire des équipes de la DPP. Des prestations de lavage supplémentaires ciblées seront réalisées. Des dispositifs supplémentaires seront déployés sur les sites de convivialité urbaine, et pour répondre localement aux défis de la grande précarité. Pour réduire les déchets à la source, nous développerons le compostage domestique, le recyclage des textiles, et nous agirons contre le gaspillage de denrées et d’emballages alimentaires. Un centre de collecte, reconditionnement et revente sera implanté dans le 19e, et un réseau de points de réemploi d’objets usagés lancé dans le 11e. Cette année verra la montée en puissance de la médiation sur la voie publique, avec une présence accrue des inspecteurs de sécurité. Les moyens consacrés à l’ensemble des forces et des structures qui concourent à la sécurité des Parisiens, seront renforcés, en réorganisant territorialement la direction de la prévention et de la protection et en développant toutes les formes de médiation sur l’espace public."
Nous avons souvent déploré le manque de moyens en termes de contrôle notamment par la Direction de la Prévention et de la Protection (DPP). Action Barbès est intervenue de nombreuses fois à ce sujet. Nous espérons donc que les nouveaux moyens envisagés dans le budget 2012 permettront de redonner un aspect plus agréable au quartier Barbès notamment les jours de marché. Cela ne suffira pas à résoudre le problème des marchés parallèles, dont les racines sont bien au-delà de la seule ville de Paris. Mais 2012 sera aussi une année électorale importante. Les moyens de l'état viendront peut-être s'ajouter aux efforts de Paris...
Pour revoir les séances du conseil de Paris : en vidéo.