Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival d'orgue à l'église Saint-Vincent-de-Paul

 

Après les concerts, en savoir plus sur la famille Cavaillé-Coll, facteurs d'orgue


10e FESTIVAL d’ORGUE de ST-VINCENT-de-PAUL

22, 23 et 24 juin 2010 à 20h30

Pour l’inauguration du grand orgue Cavaillé-Coll rénové

 

Le calendrier et le programme :

mardi 22 juin Pierre CAMBOURIAN, titulaire des orgues de St-Vincent-de-Paul : Bach, Widor, Boëllmann

mercredi 23 juin 3 Jeunes lauréats 2010 du CNSM de Paris :Samuel Liégeon, Sarah Kim et Yoann Tardivel Erchoff : Bach, Duruflé, Franck, St-Saëns, …, et improvisations

jeudi 24 juin Pierre CAMBOURIAN, & Olivier LATRY, Philippe LEFEBVRE, François-Henri HOUBART, organistes de Notre-Dame de Paris et de la Madeleine : J.Alain, Duruflé, Franck, …

 

cavaille_coll.jpg

 

La famille Cavaillé-Coll est « montée » de Toulouse à Paris, en 1833, pour répondre à une soumission ouverte par Thiers pour la construction d’un grand orgue pour l’église royale de Saint-Denis.

Vers 1842, La Maison dispose de plusieurs ateliers non loin de notre quartier, dans la Nouvelle Athènes, au n°15, rue de Laval (actuellement rue Victor Massé), un autre au n° 42, rue Notre-Dame-de-Lorette, et enfin pour un regroupement plus efficace, dans un lieu plus spacieux,  à l'angle de la rue Pigalle et de la rue La Rochefoucault, au n° 66. C'est une vaste propriété acquise par la comtesse Amelot de Chaillou, qui accepte la présence des facteurs et les petits apprentis caractéristiques de la fabrication artisanale de l'époque. Cependant, la facture instrumentale n'a pas que de bonnes années, du point de vue de la rentabilité, et la Maison n'aura pas les moyens de réunir les fonds nécessaires à l'achat de la propriété de la comtesse, quand celle-ci est mise en vente en 1854. Les Cavaillé-Coll se délocaliseront alors sur la rive gauche, rue de Vaugirard.

Une base de données entièrement consacrée à la liste des orgues des ateliers Cavaillé-Coll donne une idée de l'ampleur de leur savoir-faire ou du rayonnement dont ils jouissaient... Cette base de données trouve son origine dans le Grand livre noir des commandes tenu par la maison Mutin/Cavaillé-Coll, recopié par l'organiste belge Dom Kreps, puis pour le compte de la Société internationale des facteurs d'orgues par Gilbert Huybens en 1985. Elle comporte plus de 700 orgues répertoriés sur les quelque 1382 référencés dans le livre de commande d'origine, hélas disparu.

Quelques grands organiers : John Abbey à qui l'on doit les grands orgues des cathédrales d'Amiens, de Rennes, de La Rochelle, Saint-Eustache à Paris.. ; Charles Spackmann Barker, l'inventeur du levier pneumatique, vite adopté par ses concurrents ; Joseph Merklin, un organier allemand, qui livra le grand orgue de la cathédrale de Strasbourg et celui de Murcie, en Espagne ; la dynastie des Puget, très implanté dans le Sud-ouest de la France.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.