Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un Radical de Gauche à la mairie

Xavier Laugaudin est Maire adjoint du 9ème, en charge de la petite enfance, du lien intergénérationnel, des Seniors, de la mémoire et du monde combattant, délégué au quartier Clichy-Trinité.

50 ans, ingénieur commercial en informatique toujours en activité, papa d’une jeune fille de 14 ans qu’il élève seul, Xavier Laugaudin vient de rejoindre l’équipe municipale sur la liste Paris, un temps d’avance à l’occasion des dernières élections municipales. Ancien élève de l’école Centrale Marseille après ses classes préparatoires à Paris, il est également, depuis la rentrée 2007, professeur à mi temps à Paris I Sorbonne dans le cadre d’un master gestion Ressources Humaines. Quand on aura dit qu’il est aussi assez actif dans le monde associatif, notamment en ce qui concerne la prévention des adolescents vis-à-vis des sectes, on aura compris que le Maire adjoint a un agenda bien rempli.

Xavier Laugaudin est Vice Président de la fédération de Paris du Parti Radical de Gauche (PRG). Si on voulait employer un cliché, on pourrait dire qu’il a effectivement la rondeur des Rad-Socs façon IIIème République. Il reconnaît lui-même que son engagement politique reste très ancré à gauche et que la question des inégalités sociales lui tient très à cœur. Son engagement politique réel date d’une dizaine d’années et il a été élu pour la première fois Conseiller dans le 17ème arrondissement, où il habite, en 2001.

Son arrivée dans le 9ème est la conjonction d’un souhait personnel et des accords politiques entre le Parti Socialiste et le PRG. De fait, passer du 17ème au 9ème arrondissement l’a fait changer de monde. D’un Conseil avec 39 participants dans lequel il était dans l’opposition, il se retrouve dans un Conseil de 14 membres et dans la majorité. Ce n’est pas sans un certain plaisir qu’il parle de l’accueil qu’il a reçu de la part de ses colistiers et de la manière dont le Maire du 9ème manage son équipe. Il se sent en responsabilité et prêt à l’action.

Les crèches, les Seniors et les anciens combattants, le lien entre les générations, et aussi la rénovation des places de la Trinité et de Clichy sont à son programme.

Concernant les crèches, son approche est très pragmatique. La demande reste forte mais encore difficile à évaluer par rapport au besoin global. Le sujet ne lui est pas inconnu puisqu’il suivait déjà cette question dans le 17ème et aucune idée préconçue ne semble affecter son esprit. Xavier Laugaudin reconnaît volontiers que la question cruciale reste celle des locaux dans un arrondissement aussi dense et qu’il convient de saisir toute opportunité en la matière.

Pour les Seniors, son action va se concentrer sur le Conseil des Sages qu’il définit lui-même comme une instance de consultation pour l’amélioration de la vie dans l’arrondissement. En effet, que ce soit que ce soit le Centre d’Actions Sociales ou le Comité des Fêtes, ses moyens d’intervention dans ces deux instances restent assez limités, le premier étant géré en central par la Maire de Paris, le second s’adressant à un public, certes actif, mais peu nombreux. Là encore aucune idée préconçue si ce n’est l’impression que le Conseil des Sages tel qu’il a fonctionné jusqu’à maintenant a peut être eu des objectifs un peu trop ambitieux.

On l’aura compris, Xavier Laugaudin fait partie de ces personnes où s’allient convictions politiques bien assumées et sens des réalités bien senties. Portrait très flatteur me direz vous ! Aucune raison de faire a priori un procès d’intention, nous jugerons aux résultats.

Les commentaires sont fermés.