Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales 2008 : dernière réunion publique d’avant premier tour pour Delphine Burkli

Même lieu – le gymnase Gauguin rue Milton – même heure – 19h – mais à 24h d’intervalle ! Delphine Burkli, tête de liste UMP, et ses treize colistiers ont tenu leur dernière réunion publique d’avant premier tour devant quelques 200 personnes hier soir. Pierre Lellouche, député UMP de notre circonscription et mentor de Delphine Burkli était bien évidemment présent ainsi que Jean Louis Bourlanges, habitant du 9ème, ex-député européen, ex proche de François Bayrou au sein de l’ex-UDF mais désormais soutien de Nicolas Sarkozy.

Il n’est pas contestable que le climat national – en clair la forte baisse de popularité du Président de la République – joue sur le moral et sur les nerfs de l’UMP et les propos plus ou moins agressifs tenus par les uns ou par les autres sont le signe d’un malaise difficile à cacher. On pourra juger par soi même sur pièces en regardant la petite vidéo en annexe bien que celle-ci ne rapporte pas les propos extrêmement virulents tenus par Pierre Lellouche à l’égard de Jacques Bravo d’une part, et ceux de Jean Louis Bourlanges à l’égard de Philippe Torreton d’autre part.

Sur le plan local, il est frappant de constater à 24h d’intervalle combien la perception de notre réalité quotidienne est différente d’une réunion à l’autre et l’observateur venu de Perse si cher à Montesquieu y perdrait lui-même ses repères. Hier, au même endroit, on nous a dit combien il faisait bon vivre dans notre arrondissement depuis 2001 : que la vie y était enfin revenue, que les crèches, les écoles, les squares, les logements sociaux, les personnes âgées, les entreprises, la culture, la propreté, etc., etc. …. avaient été l’objet de toutes les attentions et que sans conteste, les choses s’étaient considérablement améliorées. Aujourd’hui, on nous a dit que la vie dans le 9ème était devenue une espèce de cauchemar depuis 2001 : impossibilité de s’y loger, point de places en crèches, trottoirs encombrés de deux roues, propreté laissée à l’abandon, irresponsabilité totale concernant la sécurité, défausse systématique de responsabilité sur « les autres », détérioration très nette des conditions de vie quotidienne notamment dans le Nord de l’arrondissement, problèmes de circulation grandissants, etc. etc. ….

L’électeur tranchera.

Commentaires

  • Je ne m'attendais pas à ce que M. Lellouche candidat virtuel dans notre arrondissement soit juste et mesuré. C'est bien ppour ça qu'il y a placé une "jolie poupée" plus présentable.
    Dans ce que vous rapportez, l'electeur sait que la securité est du ressort de la prefecture et que le depute Lellouche n'a jamais aidé l'arrondissement à avoir les moyens necessaires auprès de son ministre et ami Sarkozy. On sait aussi qu'il y a de 'lattente aux crehes, mais que mathematiquement, il y a forcement plus de besoins couverts avec toutes ces overtures (ballu, chaptal, victor masse). On rale sur les deux roues, on oublie les boulevard de clichy envahis par les voitures, parkings à ciel ouverts insecuritaires. Que dire enfin sur le logement : les prix sont fixés par le marché, et Lellouche est un libéral. son seul souci c'est qu'il ne peut plus pratiquer le clientélisme pour loger ses amis... Je suis content que l'UMP en soit plus à la mairie de notre arrondissement. Quand je vois l'inaction du 8e ou du 17e... ça ne donne pas envie de voter à droite. Mme de Sarnez le dit très bien : Mme de Panafieu et ses equipes n'ont pas compris les mutations (et aspirations) de la capitale et de ses citoyens.

  • Excusez moi de vous le dire mais il y a une petite malhonnêteté sur votre site : à savoir le fait qu'il n'y avait pas du tout 200 personnes au meeting de l'UMP mais 80 (quand j'y suis passé en tout cas). D'ailleurs votre reportage qui montre de façon insistante le public présent à la réunion de Jacques Bravo le jour d'avant ne montre comme par hasard jamais le public pour la réunion de l'UMP... Ah compter les présents c'est un tout métier!

  • Oui compter faut savoir ! comme il y avait la moitié de chaises j'ai pris la moitié de la veille ! 80 ne me semble pas beaucoup ! quant à "l'insistance" à filmer le public, aucune signification à chercher

  • Montesquieu a montré que les divisions au sein d’une République sont consubstantielles à sa force et à la liberté.
    Les propos des différents intervenants au cours des 2 derniers « meetings » confirment la démonstration de l’écrivain philosophe.
    Après le 16 Mars tout rentra dans « l’ordre » ! La gestion de la capitale impose des règles et les paroles à vendre à la criée proférées dans les meetings, seront rangées au rayon des accessoires en attente de la prochaine campagne.
    Nota : j’ai remarqué depuis quelques jours le changement de statut du « blog Paris 9ème ».
    L’ex-identification (faute de rédacteurs) blog des habitants /blog d'un habitant est rectifiée

  • @Bernard : vous êtes fin observateur et fin analyste !!!
    Mon espèce de référence à Montesquieu était plutôt liée à l'espèce de neutralité de l'observateur indépendant, le Perse se dédouanant de la censure royale, l'observateur contemporain de celle des partisans quelquefois plus redoutable !
    En parlant de Montesquieu je viens de lire des choses épouvantables sur lui qui était contre l'abolition de l''esclavage !

  • @Didier
    Montesquieu
    Il a été un des premiers « philosophes » à se battre pour les idées de tolérance et de justice qui aboutira le 27 avril 1848 à la publication du décret d'abolition de l’esclavage grâce à Victor Schoelcher
    Dans « l’esprit des lois » il me semble qu’il prend clairement parti contre l'esclavage
    Par contre, les philosophes du « siècle des lumières » s’ils étaient tous ou presque contre la monarchie de droit divin, ils restaient généralement favorables à un régime monarchique.
    Mais nous écartons du sujet, il faut faire appel à un historien de cette époque
    Passionnant ce blog , il nous fait revisiter notre histoire (et plus particulièrement cette période) rien que pour ça, soyez-en remercié

  • je me garderais bien de juger Montesquieu qui regardait la question aussi en terme "social" c'est à dire l'impact que l'abolition pourrait avoir sur la société via le comportement des individus. Si je parle de Montesquieu, mais on pourrait parler de Sieyès, Condorcet, Mme de Stael, de Constant, ..... Tocqueville, enfin j'arrête je ne veux pas passer pour un cuistre, c'est qu'ils sont les racines de notre pensée moderne relayés par Hugo, Jaurès ...... je conseille la lecture de Esclavage et Colonisation textes de V. Schoelcher avec superbe magnifique introduction de Aimé Césaire PUF 15€ hélas !

  • Je confirme il y avait bien environ 200 personnes jeudi soir au meetting de l'UMP, les habitants ont finis d'arriver vers 19h30 et 350/400 à celui du PS. Petite précision, le meetting du PS était pour tout PARIS.

  • Ce discours décliniste de la droite sur l'arrondissement m'a stupéfait pendant la campagne tant il était en contradiction avec les réalités... La mutation depuis 2001 crève pourtant les yeux! Les electeurs ont tranché, effectivement... Même dans les bureaux de vote de l'ouest, Bravo fait des scores inconnus jusqu'ici.

Les commentaires sont fermés.