Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blog en crise

Eh oui, Chers Lecteurs, derrière ce titre un peu façon presse à sensations, il y a une réalité : Paris Neuvième est en difficulté et je ne vois pas pourquoi je ne viendrais pas vous en parler, d’autant que cette difficulté n’est pas financière, ce qui n’est pas courant dans notre monde actuel !

Avant de regarder le problème, brossons un rapide tableau de la situation pour mieux cadrer la chose. J’ai lancé ce blog fin Mars 2005, voilà donc bientôt deux ans. A ce jour, 722 notes ont été publiées soit en moyenne une par jour sur la période, certes d’inégale importance. Ces notes ont reçu 360 commentaires. Sur la période Avril 2005 Février 2007, soit 23 mois, le blog a reçu au total 188 000 visites dont 104 000 visites uniques (55.5%) pour 586 000 pages lues. Pris dans son ensemble, cela fait une moyenne mensuelle d’un peu plus de 8000 visites dont 4500 uniques pour 25 500 pages lues. En pondérant ces chiffres en fonction notamment des périodes de vacances, disons que l’étiage d’audience quotidienne est de 250 visites, la moyenne courante de 300 et que des pics de 500 à 600 visites/jour ont lieu 4 à 5 fois par mois. Il existe une forte différence entre les jours de semaine et le week-end concernant la fréquentation de ce blog. Il est intéressant aussi de noter que la quantité mensuelle de visites uniques est assez stable sur la période quelque soit la quantité totale de visites, ce qui peut signifier une certaine fidélité des lecteurs. Enfin, pour être complet mentionnons les points suivants :

  • il ne semble pas y avoir de lien entre la régularité de publication des notes et l’audience au quotidien. Si je prends par exemple les derniers 10 jours où aucune note n’a été publiée, le blog a néanmoins reçu plus de 400 visites par jour sur la période ;
  • il ne semble non plus pas y avoir de lien entre la nature / le sujet des notes et la quantité de visites ni le nombre de commentaires reçus ;
  • la totalité des notes publiées ont été écrites par moi, mises à part celles traitant des questions historiques qui sont, elles, dues à Bernard Vassor que je remercie encore pour cette contribution de qualité.

Tels sont les faits.

 

Les objectifs de ce blog ne sont pas un secret et il suffit de se reporter à la page « mode d’emploi» pour les connaître. Alors, me direz-vous, où est le problème ?

Tenir un blog d’information demande énormément de temps et de disponibilité. Recueillir l’information, la traiter, la vérifier, écrire, publier en ligne, tout cela demande un temps considérable. J’ajouterais que recueillir de l’information n’est pas suffisant, encore faut-il que cette information soit de qualité, j’entends qu’elle présente un certain intérêt pour ceux auxquels vous vous adressez.

Beaucoup de blogs du même type que Paris Neuvième, et je ne les critique pas,  c’est leur choix, se contentent d’être des repreneurs d’informations ne fournissant pas, ce faisant, de réelle valeur ajoutée. D’autres ont des options politiques marquées ou bien servent de tremplin à ceux qui les gèrent. Ces choix ne sont pas les miens.

Par ailleurs, n’ayant pas pu - ou pas su - mettre en place comme je l’espérais un réseau de correspondants réguliers au sein même de notre arrondissement, la recherche d’informations de qualité est devenue trop lourde à assumer seul bénévolement. Je suis aussi obligé de constater que si certains lecteurs sont assez prompts à critiquer tel ou tel aspect de ce blog comme par exemple la diversité géographique des informations au sein du 9ème - tel quartier étant mieux loti que tel autre - ou bien l’impartialité devant la municipalité, ou bien encore l’accent mis sur tel commerce ou telle exposition en ne parlant pas d’autres commerces ou d’autres expositions, peu, pour ne pas dire aucun, de ces lecteurs ne sont prêts à participer à ce blog. Aucune critique dans ce propos, chacun est bien sûr libre de ses choix, mais cela nous montre les limites même du projet et quelque part nous interroge sur le gout supposé que les Français, et les Parisiens en particulier, auraient pour cette Démocratie participative dont une candidate à l’élection présidentielle a fait son cheval de bataille.

Bref, si comme je le crois, partager des informations et des points de vue sur la vie locale de notre arrondissement peut-être un projet enrichissant pour tout le monde, il est évident qu’il ne peut pas être mené par une personne seule. C’est là aujourd’hui tout le problème de ce blog.

Commentaires

  • Comme je comprends que la gestion - et surtout l'alimentation - d'un blog puisse être lourd !
    Le conseil de quartier Clichy-Trinité y participera dans les semaines à venir avec le compte-rendu du conseil de quartier de Mars (prévu le lundi 5 mars), l'annonce des projets à venir ...
    Je découvre en même temps que la démocratie participative que le temps des projets de quartier n'est pas le temps des blogs : un trimestre au minimum pour les uns, une journée ou une semaine pour les autres.
    Comment faire, dans ce cadre, pour trouver suffisamment de sujet pour alimenter un blog ?
    Nathalie Cariou

  • Encouragements : http://www.chronique-locale.com !

  • Bonjour Didier,

    Ton blog à lui seul démontre qu'il y a lieu de communiquer de façon indépendante sur la vie d'un arrondissement. De là à l'alimenter par des chroniqueurs/ses de tous les jours : le pari est difficile.
    Mais voyons plutôt en quoi le média que tu as créé peut devenir un support avec une vocation élargie.
    La démocratie participative n'offre pas, pour l'instant, à mon grand regret, de grandes opportunités, à part la rencontre de quelques citoyens remarquables.
    C'est donc un encouragement que je t'adresse ainsi que des félicitations.
    Geneviève Lecamp

  • On ne peut que compatir à ces difficultés inhérentes à ce type de projets me semble-t-il.
    Toutefois, lectrice régulière du blog, je souhaiterais qu'il puisse perdurer.
    Comment t'aider, te soutenir ?
    Pourquoi ne pas lancer un appel aux lecteurs pour, par exemple, alimenter une rubrique "critique gastronomique" du 9eme ? Serait-ce gênant vis à vis des commerçants et restaurateurs du quartiers? une rubrique de ce type pourrait sans doute être renseignée facilement et régulièrement par les clients et consommateurs du 9eme ? qu'en penses-tu ?

  • Didier je comprends fort bien ton désarroi pour l’avoir vécu moi-même et je pense que tous ceux qui animent sérieusement un blog d’arrondissement comme toi ont connu ou connaissent ce que tu ressens actuellement.

    Si j’ai bien compris la question que tu poses c’est comment pérennisé cet outil d’information et d’échange entre les habitants du 9ème ? On voit aux réactions suscitées par ta note que les habitants et les CQ regretteraient de voir disparaître cet espace de Démocratie locale.

    Il y a selon moi deux solutions quoi ne s’exclue pas mais sont complémentaires.

    Renforcer le réseau local, peut-être créer une association autour de Parisneuvième, proposer aux CQ de ton arrondissement qui visiblement te soutiennent de participer, aux habitants etc… Cela implique bien sûr de perdre la propriété exclusive de ce site pour en faire un bien commun.

    D’autre part nous pourrions créer une association réunissant les blogs d'arrondissements ou de quartiers, en partenariat avec les pouvoirs publics, pour que nos blogs s'inscrivent dans la continuité comme des outils de la Démocratie participative locale.

    Avec d'autres je travaille en ce moment à cette seconde alternative, si tu veux nous rejoindre, tu es le bienvenu.

    Je crois que l'union fait la force c'est ce que peut être maladroitement j'ai tenté d'exprimer sur le blog CL.

    Amitiés,

  • Merci de vos commentaires à tous et merci aussi à ceux qui m'ont envoyé des mails en direct.
    De ce que vous me dites, ressortent deux choses qui posent clairement problèmes :
    - la gestion du temps ou plutôt des temps : le temps du blog et de ses informations n'est pas le temps des projets développés objet d'articles sur les blogs et gestion du temps personnel pour la rédaction du blog
    - la motivation est toujours du côté des "minoritaires", les "majoritaires" sont des suiveurs. Ne surtout pas penser que cette remarque est péjorative, elle n'est qu'un constat.
    Moi, ce que je souhaite c'est que les gens s'approprient leur vie et donc les outils qui vont avec. Vivre en Démocratie n'est pas chose naturelle comme respirer l'air qui nous entoure. L'information est un élément essentiel de la vie démocratique mais en même temps on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux et si ils ne veulent pas se saisir d'un modeste outil je ne peux les y forcer et en fait je n'en ai guère envie de les y forcer.
    Le problème est il spécifique à Paris ? Certains le disent, je ne suis pas convaincu.

  • Le problème c'est que tu portes seul Parisneuvième sur tes épaules. Accepterais-tu de le mutualisé avec les CQ du neuvième et le CICA ? Ou souhaites-tu qu'il demeure indépendant ?

    Sur mon blog, je réfléchis tout haut à une évolution vers un statut du bloggeur citoyen local. Puisque ton rôle dans le 9ème est très complémentaire de celui des Associations (Le CICA) et des Conseils de quartier qui ont eux un statut et des moyens il serait juste que tu sois aidé.

    Si tu viens samedi 24 mars au Printemps de la Démocratie c'est une question que nous pourrions aborder ensemble lors des ateliers.

    Coridalement,

  • je crois que ces difficultées nous les connaissons tous, je suis surpris pour mon propre compte du peu de lecteur venant du 77 alors que je suis consulté du coté de Marseille. Nos blogs sont un peu différent, quelque part ils gènent les pouvoirs municipaux ne pouvant les contrôler et c'est Jésus qui disait lui qui n'était pas journaliste et pourtant sa ligne éditoriale à fait le tour du monde "C'est souvent dans sa ville que l'on est le moins apprécié" bon j'ai un peu transformé mais la pensée y est ^^

    Bon courage et bonne continuation.
    jE voulais dire aussi : n'oubilez pas que vos blogs peuvent aussi ^tre consulté pour visiter un arrondissement quand nous venons à Paris, alors ne soyez pas trop parisianiste enfermé dans votre capitale, ça nous énerve dès-fois gentiement un peu :)

    Bien à toi en toute chronique locale, pour mon propre compte je me situe plus en city blog que blog citoyen, ma neutralitée politique est beaucoup plus forte dans cette catégorie.

  • Pourquoi ne pas espacer plus la publication des billets afin de vous ménager du temps pour vos activités personnelles ?

  • @ Sébastien : par ce que l'idée de base n'est pas celle là ! Je ne veux pas être figé dans mes idées mais il faut quand même respecter le principe de base qui a prévalu lors de la création de ce blog : un lieu d'échanges d'informations ouvert aux habitants du 9ème, une sorte d'auberge espagnole ! Dans ce contexte la question de la gestion de mon temps personnel reste secondaire, l'essentiel étant que les habitants du 9ème ne participant pas au projet, celui-ci a du plomb dans l'aile ! J'assume ma part de responsabilités dans cette situation et je n'ai pas envie de faire un autre projet

  • Bonjour Didier,
    Quelques mots un peu tardifs ... d'abord pour te remercier d'avoir simplement et facilement ouvert le blog aux CdQ, ensuite pour te dire que je suis personnellement désolée de ne pas l'avoir alimenté plus/plus fréquemment.
    Je souscris à ce qui a été dit plus haut (le temps des blogs/le temps des CQ), j'ajoute que beaucoup de gens restent à convaincre quant à l'intérêt d'un espace comme celui-là pour les CdQ (un blog, pourquoi faire ? mais on a toutes les infos sur le site de la mairie ! ou, dans un autre genre, on risque de devenir le déversoir pour tous les mécontents etc, etc), et enfin, mais là je ne t'apprends rien, pas facile, la gestion du temps professionnel/familial/personnel.
    Je n'ai pas eu le temps (encore ?) de "mesurer", enfin disons, apprécier l'intérêt de cet espace pour le "quartier", finalement depuis que j'ai démarré sur le blog, le prochain Conseil, c'est ... demain. Intuitivement je sens que c'est vraiment un espace, un outil qui a sa place pour relayer, créer des liens, et donc je conclus en te proposant de voir ensemble comment on peut rebondir et t'aider à faire vivre parisneuvième.
    Amitiés et surtout à bientôt
    Florence (auteur éphémère ? pour le CdQ Trudaine Rochechouart)

  • Bonjour Didier,

    Voici une sorte de lettre ouverte à un blogeur et à ces lecteurs,

    Je comprend le découragement que tu peux ressentir face à la lourdeur qu’il y a à faire vivre un blog qui se veux être un espace informatif, collectif et participatif. La création d’un blog de ce type est simple, dans le principe, généreuse dans la démarche, mais tellement difficile dans la gestion au quotidien. Le plus dure étant de maintenir l’exigence de toujours offrir un contenu de qualité, informatif, différent, pertinent, ludique, récréatif… Le Blog du 9ème arrive brillamment à remplir cette tâche. Mais le poids d’une telle entreprise sur une seule personne est très (trop) lourd à porter.

    Pour ma part, depuis un an, j’ai créé un blog pour libérer la parole des locataires de l’Opac de Paris. Le blog « Dans mon HLM » (http://dans-mon-hlm.blogspirit.com) se range clairement dans la catégorie des blogs citoyens et militants. Son ambition est d’offrir un espace de témoignages sur la gestion locative au quotidien du premier bailleur social de Paris, et de France, qui n’est pas au service des locataires et qui, au passage, dilapide les deniers publics des contribuables parisiens. Parce que la critique est toujours facile et que le risque de dérapage est toujours présent, la principale difficulté dans une telle entreprise est de toujours donner des informations fiables et vérifiables.

    J’ai créé le blog « Dans mon HLM » non pas pour moi mais pour que tous les locataires de l’Opac de Paris, et toutes personnes intéressées par le sujet, qui ont des choses à dire (négatives et positives) puissent s’exprimer. Après un an, je constate que si beaucoup de gens trouvent l’initiative excellente, beaucoup de personne viennent sur le blog en simples visiteurs. Ils viennent, observent, prennent des informations mais laissent peu de commentaire et ne veulent pas s’investir. Guy Debord parlait de la société du spectacle. Nous sommes en plein dedans. Nous sommes même entrés dans une société ludique et récréative où le citoyen s’efface derrière l’individu qui recherche des satisfactions personnelles sans avoir à s’engager ou à donner en retour de ce qu’il reçoit. Pourtant, il est tellement simple, me semble t-il, d’alimenter un blog de quartier (non pour toi, mais pour les gens qui se demandent comment faire) : je sors dans un endroit qui me plait. Je le dis et j’invite les gens à y aller. De nos jours les gens veulent de l’info pour consommer et c’est tout.

    Aux personnes qui te propose de « rejoindre » les initiatives institutionnelles locales, je voudrais dire que le temps, les objectifs et la façon d’appréhender les choses ne sont pas les mêmes entre un blog et une institution. Le temps du blog est la réactivité, presque l’instantanéité. Le temps d’une organe institutionnel, type conseil de quartier, est celui de la négociation qui souvent d’abouti à rien. L’objectif d’un blog citoyen est l’indépendance et le liberté alors qu’un outil institutionnel locale est toujours au service d’une municipalité. Un blog se doit d’appréhender les choses de façon ouverte, neutre, différente. Un conseil de quartier à toujours un objectif. Mon propos peut paraître négative. Il est simplement nourri de mon expérience professionnelle dans une grande collectivité. J’ai vu la mise en place des conseils de quartier, ces nouveaux échelons de la démocratie qui sont rapidement devenus des enjeux de pouvoirs et des lieux de petites luttes intestines qui ne font pas avancer les choses mais qui servent de carte de visites à ceux qui s’y investissent. Mon propos est aussi nourri de mon expérience personnelle.

    A Nathalie qui s’interroge sur le temps du blog et du conseil de quartier et comment trouver suffisamment de sujet pour alimenter un blog, je serais tenter de répondre le temps d’un blog est celui de la vie. Raconter vos découvertes et vos émotions au quotidien. Ce commerçant qui vient de s’installer dans votre quartier, Cet immeuble ancien devant lequel vous passez tout les jours pour aller au métro. Ce bar à l’ambiance si chaleureuse qui organise régulièrement des mini concerts. Si vous avez un caméscope un appareil photo numérique, un portable avec appareil photo pourquoi ne pas faire vos propres reportages. Si plusieurs personnes le font, il y a matière à créer un web TV local de quartier.

    A Geneviève, je dirais que ce n’est pas à la démocratie locale d’offrir des opportunités aux citoyen, c’est aux citoyens que nous sommes tous de se saisir des nouvelles technologies pour offrir des opportunités à la démocratie, des opportunité de développement, de rencontre. Ce n’est pas aux citoyens d’être poussés par la démocratie c’est aux citoyens de pousser la démocratie. L’idée d’alimenter une chroniques gastronomie est excellente. Elle peut se structurer avec une chronique livre, avec interview des libraires du quartier. Une chronique cinéma, le 9ème abrite, selon moi, l’une des plus belles salle de cinéma de Paris : le Max Linder, une superbe salle, à la pointe de la technique, avec le son THX, et une programmation intelligente. Il y a aussi des salles de grandes chaînes (Paramout, Gaumont, UGC) et des salles plus modestes (les cinq caumartin). Ont peu faire des chroniques avec appel à chroniqueur sur un foultitude de sujets.

    Fr@n6 a raison quand il dit que les blogs gênent les pouvoirs municipaux. Voici des initiatives qui par leur simple création démontrent que l’ont peut vivre et faire avancer les choses en dehors d’eux. La doctrine chrétienne disait « en dehors du groupe point de salue ». Ce qui signifiait que toute personne qui s’excluait ou été exclue du groupe constitué et dominant avait peu de chance de survivre. Désormais les choses ont un peu évoluer. Avec les nouvelles technologie, un individu ou un petit groupe peut montrer au groupe dominant ces limites. M’a question est la suivante : dans qu’elle mesure les outils de démocratie participative mises en place par les municipalités ces dernières années ont elles permises de faire avancer la démocratie. Il devrait y avoir un observatoire de la démocratie locale pour évaluer les effets de ces politiques. Autres axe de réflexions. Les conseils de quartier sont de création récente. Il sera intéressant de voir leur évolution quand les majorités municipales qui les ont mise en place changerons.

    A Sébastien, je dirais espacer les publications est une solution qui aurait pour effet de diminuer l’intérêts des visiteurs du blog. Les gens veulent leur ration quotidienne d’informations nouvelles, informatif et récréatives. Cette exigence est trop lourde pour un seul. La question, selon moins n’est pas de diminuer la production d’un seul, c’est plutôt d’augmenter la production de tous pour alléger tout le monde. Plus il y a de contributeurs qui se relaient dans un blog de quartier, plus le blog est vivant et moins les contributeurs sont sollicité individuellement. A j’oubliai le paradoxe du blogeur citoyens : plus il a du temps à lui, plus il fait des choses nouvelles qui l’intéresse, plus il a envie de faire partager ces expériences, plus il a envi d’alimenter son blog et moins il à de temps pour faire autre chose !

    Bon, je vais m’arrêter là. Mon propos n’a pas été de critiquer les commentaires qui sont tous pertinents. Le philosophe Paul Ricoeur n’a t-il pas dit « la tolérance n’est pas une concession que je fait à autrui, c’est la reconnaissance du principe qu’une partie de la vérité m’échappe » ? l’idée de créer une association, un groupe, même informel, n’est pas mauvaise. Pour ma part, je pense depuis assez longtemps qu’il serait intéressant de créer une association, même informelle, de blogeurs citoyens qui pourraient s’échanger des conseils, des coups de mains techniques, être moins isolés en somme. Si tu veux discuter d’animation de blog, j’ai quelques idées à partager. Nous pourrions en discuter ensemble. Seras tu à la journée du 5ème pouvoir organisé par Agoravox ? si oui on pourrait peut être se rencontrer là bas.

  • Merci Yann de ces commentaires très argumentés.
    Je fais très court car mon analyse est assez proche de la tienne : je souhaitais créer un phénomène d'appropriation de ce blog par les habitants du 9ème en dehors de toute structure existante. Je constaste que pour des raisons qu'il serait très interessant d'approfondir, ce phénomène d'appropriation ne se fait pas et je constate aussi que ce non-phénomène n'est pas spécifique à cet arrondissement. Au delà d'une certaine déception personnelle que je devrais quand même arriver à surmonter, c'est tout un questionnement sur l'état actuel de notre Démocratie que cela suggère. Vaste programme !
    Je ne vais pas au forum AgoraVox. Je connais bien son créateur Carlo Revelli, j'ai participé activement pas des articles lors du lancement d'AgoraVox mais je n'aime pas du tout la manière dont cela a évolué, trop de commentaires et de tribunes libres, pas assez de vraies infos, concurrence avec les médias traditionnels ce qui est pour moi un mauvais positionnement. Donc, j'y vais pas.

  • Je pense que les gens ont des difficultés à s'approprier les blogs de quartier, les blogs citoyens et d'une façon générale les blogs participatifs, car ils n'ont pas encore pris la mesure du fantastique espace de liberté et de démocratie qui s'offrent à eux avec ces blogs.

    Aujourd'hui, le Buzz internet, comme on dit, c'est le Web 2.0. Franchement, je ne savais même pas qu'il y avait un Web 1.0. Mais, si je devais dire ce qu'est le Web 2.0., la seconde ère de l'internet, je dirais que c’est les blogs. Je pense que ce sont la nouvelle révolution depuis la création de l'Internet lui-même, cet outil qui a permis aux individus du monde entier de se mettre en réseau, indépendamment des réseaux institutionnels (Etat, entreprises, parties politiques...). Mais désormais, je dirais qu'il a une sorte d'institutionnalisation de l'internet. les sites sont devenues de grosses machines au service du commerce, des idéaux et, globalement, de grosses structures qui ont les moyens humains et financiers de créer et de gérer un site.

    Et puis un jour sont arrivés les blogs. Les blogs mettent à la porté de tous (j'ai réussi à créer un blog, c'est tout dire) la possibilité de créer un espace d'expression vraiment libre.

    Ce qui manque aux gens, aux internautes, aux citoyens, c'est la culture du blog. En dépit de toutes les initiatives pour développer la démocratie participative (le nouveau buzz politique en fait) que les médias et les municipalités tentent de nous vendre, les citoyens n'ont pas encore compris ( mais ça vient) le pouvoir qui s'offre à eux et la simplicité d'utilisation de ce pouvoir.

    Si nous avons quelque chose à dire, à partager (une opinion, un goût, une expérience...) nous pouvons le faire sur les blogs participatifs qui se sont ouverts pour ça. Mais voilà les gens n'ont pas ce réflexe. Peut-être parce qu'ils sont un peu égoïstes, un chouia individualiste et qu'ils se gardent leurs bonnes expériences et leurs bons plans pour eux tout seuls.

    Personnellement, je pense que mes expériences et mes savoirs ne m'appartiennent pas. Ils appartiennent aux personnes (connues et inconnues) avec qui je peux les partager et les transmettre. C'est pour ça que je fait un blog. Pas pour moi, pour les autres. Quand les gens auront compris q'un blog participatif est à tout le monde et donc à eux, ils se mettrons enfin à se les approprier et à les faire vivre. Enfin, je crois.

    En attendant, c'est grandeur et p'tites misères des blogeurs qui y croient et qui n'ont pas envie de lâcher prises, mais qui a force de rester seuls vont finir par lâcher prise. On devrais créer un club des blogeurs pour s'entraider.

    Bon voilà,j'ai fini avec mes p'tits états d'âme de minuit.

  • Il faudrait transformer ton blog en une sorte de mini agoravox afin que ceux qui y participent se sentent valorisés en tant que rédacteurs. Je pense que c'est une des clés pour assurer la participation des autres.

    On va dans quelques semaines lancer un outil qui devrait permettre à chacun de se créer son agoravox. On en reparlera...

    Bon courage et n'abandonne pas!!

  • Je peux préciser les points suivants à Carlo que je remercie de son commentaire.
    1/ il ne s'agit pas d'un problème technique, la plateforme que j'utilise me permettant de déléguer très facilement des accès pour interventions sur ce blog à d'autres "auteurs"
    2/ si je comprends parfaitement la question de la "reconnaissance", elle n'entre pas dans mon projet. Je souhaite faire un petit blog d'informations locales utiles à tous. La question des egos de chacun ne m'interesse pas. je sais très bien que c'est là un vrai problème, les hommes étant les hommes, et en particulier dans notre monde actuel .... restons zen !

  • Bonjour Didier,
    Nous nous sommes rencontrés lors d'un débat sur la Démocratie Locale à "La Générale" à Belleville mais nous avions déjà repéré il y a bien longtemps ton blog qui était un exemple pour nous. Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ton blog, ayant passé beaucoup de temps sur l'outil "feedback" du Printemps de la Démocratie. Néanmoins, nous avons maintenant quelque expérience avec notre blog de quartier, à vrai dire, maintenant presque totalement celui de Manuel car il est vrai que même sur un quartier (quartier assez élargi puisque l'on y parle aussi d'autres coins du XII°, voir du XI° et du XX°) un blog demande beaucoup de temps et j'ai moi-même "lâché prise", aidant de temps à autre notre co- et quasi unique rédacteur. Les sujets ne manquent pas, je les ais en tête mais la rédaction, c'est un véritable métier et coucher sur un blog une information c'est bien mais je pense que ce qui importe pour le lecteur n'est pas tant l'information mais le regard, l'analyse que l'on y porte et ce travail là n'est pas si facile. Je comprends donc la difficulté à laquelle tu fais face et l'usure aussi. Peut-être qu'un Blog n'est aussi qu'une étape et qu'il doit aussi savoir mourir...
    Bon courage à toi et Bravo encore pour ce bel outil de communication que tu as créé dans le IX°.

  • Bonjour, Didier,
    C'est une déprime liée à un printemps déconcertant ! Courage, ça va passer.
    Pour l'autre Printemps, celui de la démocratie locale, ou participative pour ceux qui préfèrent, je comprends ton coup de blues. Les courageux, ceux comme toi qui y croient et qui remettent l'ouvrage sur le métier chaque jour ou presque, se lassent devant le manque d'intérêt, de réactivité de leur concitoyens. Mais la situation a-t-elle été un jour différente ? Aujourd'hui il s'agit du blog, pourtant c'est identique dans une association, dans un journal de quartier, un parti ou ou une oeuvre caritative.... et cela de tout temps. Il y a les loco et les autres. Les autres sont des "gentils" souvent, rien de négatif dans mon propos, mais ils ont autre chose à faire.
    Sans oublier dans la liste, les conseils de quartier, qui sont pourtant une instance dont on pourrait s'emparer avec plus de hardiesse ! et bien, non, tout le monde court, a d'autres préoccupations, et finalement le collectif passe en dernier quand il reste un peu de temps...
    Même le café du commerce ne fait plus recette !
    Bien, en premier, que déplores-tu ? Le manque d'assiduité des lecteurs ? Ou bien le fait d'être le seul ou presque à écrire les rubriques ?
    Dis nous (nous parce que tous les commentaires ci-dessus regrettent ton coup de fatigue et ne veulent pas te voir disparaître) dis-nous donc en quoi nous pouvons aider au maintien du blog du 9e ? ou du moins our qu'il sorte de la crise !
    Très cordialement.

Les commentaires sont fermés.