Notre arrondissement est très lié à la vie de V. Schoelcher. L’historien Bernard Vassor nous a fait parvenir ces quelques informations accompagnées de très intéressants documents d'archives.

J'ai coordonné les manifestations pour la célébration du bicentenaire de Victor Schoelcher à la Mairie du X° avec l'association HV10, à la Mairie du XX° avec Jean-Michel Rosenfeld, à la Mairie du IX° avec Nadia Prête et l'école du 12 rue de la Victoire.
Il a passé son enfance dans le magasin de porcelaine de luxe de son père au 1 rue de la Grange Batelière (Drouot). Il a vécu 22 rue de Rochechouart dans la maison de son ami Camille Pleyel, ensuite au 7 rue Mayran.
Le 64 rue de la Victoire est sa dernière adresse parisienne d’où est parti le cortège funèbre pour le conduire au père Lachaise dans le caveau de son père.

Il organisa de nombreuses conférences dans les lieux suivants :
- Salle de la Société des Droits de l’Homme, 24 rue Pétrelle
- Gymnase Paz, 34 rue des Martyrs
- Salle SAX, 50 rue Saint Georges
- Au cirque Fernando, boulevard de Rochechouart
- Au Grand Orient de France, 16 rue Cadet
Membre de l'Union républicaine à la fin de sa vie, il siège à l'extrême-gauche où il tente de former un groupe pour la défense du suffrage universel, Victor Hugo en est le Président d'Honneur, Schoelcher Président. Il est également le Président du Comité radical des élections municipales du 9°arrondissement.
Abolitionniste, il participe également à de nombreux mouvements pour l'émancipation des femmes. C'est lui qui mettra en avant Maria Deraisme, fondatrice de la première loge féminine en France.

Il a été transféré au Panthéon par la loi du 19 mai 1949
Sources : Archives de Paris et Archives de la Préfecture de Police
Le Conseil d’arrondissement s’est tenu hier. Il n’y en a pas eu en Avril. 