Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La semaine Georges Brassens

Les petites vacances ne m'empêchent pas d'avoir un oeil sur ce blog et les commentaires reçus ! Je reprends ici le texte d'un commentaire envoyé hier Dimanche par Marie à propos de l'intégrale Georges Brassens qui a eu lieu fin Octobre salle Rossini à la Mairie.

 

"Merci pour tous ces commentaires qui nous récompensent pour le travail accompli et la passion mise en oeuvre.

Je dois bien répondre à ceux qui s'étonnent du peu de fréquentation de la manifestation, et notamment à Nasir, que Dimitris Bogdis et moi-même, ainsi que des amis bénévoles, avons fait ce que nous avons pu pour que l'événement soit annoncé à sa mesure, mais que nous avons été vraiment mal relayé par ceux qui détiennent les clefs de la communication. J'ai passé trois demi-journées à placer des affiches, avec Philippe Vicherat, dans l'arrondissement, et les commerçants nous ont tous merveilleusement accueillis. A considérer cela, on peut dire que le nombre de spectateurs est toujours resté "honorable", même si... nous aurions préféré en offrir davantage aux artistes et aux techniciens, tous bénévoles (pas de financement : vente de programme et "chapeau"). Jour après jour, le nombre de spectateurs est allé en augmentant, et des gens venant de partout. Tu vois Nasir, pardonnons aux habitants du 9ème. Beaucoup on regretté après coup de n'avoir pas été informés plus tôt.
Les spectacles ont été de qualité, et l'ambiance formidable. Malgré les difficultés matérielles (beaucoup de contraintes dans une mairie !), chacun, y compris les employés de la mairie, pas forcément passionnés par l'événement, chacun y a mis du sien. Les artistes ont vécu une semaine formidable - et nombreux venaient de province, ont assumé le billet de train, logé chez des amis, etc. Dès les premiers jours ils se sont exprimés comme si, d'évidence, on allait recommencer chaque année.
Evidemment, que chaque année entre les 22 et 29 octobre, l'intégrale de Brassens soit proposée, et avec ce niveau de qualité, quelque part dans le monde, ce n'est pas dénué de sens... Mais moi qui connais les ressorts de l'aventure, je dis : une fois dans ces conditions, pas plus. Si on recommence, nous avons besoin d'une logistique différente, donc de moyens matériels (et de financements) plus charpentés, afin que ce soit confortable pour tout le monde, y compris pour le public - parfois pris en otage par nos contraintes horaires, par exemple.
Attention, nous ne nous plaignons pas : un grand merci à Philippe Vicherat qui nous a mis en contact avec Nadia Prête, et à Nadia qui nous a tout de suite réservé la salle ! Nous avons tous accepté en connaissance de cause (on espérait tout de même davantage de relai-promo de la part de la mairie). Mais nous savons que s'il fallait recommencer, les mêmes conditions ne nous le permettraient pas. Nous étions souvent "sur le fil du rasoir"...

Peut-être à l'an prochain ? Nous y travaillons déjà.

Marie"

 

Merci à Marie de ce commentaire. Si vous avez aimé ce spectacle, si vous avez envie qu'il revienne dans notre 9ème ou si vous l'avez simplement manqué, peut être pourrions faire quelque chose pour l'année prochaine ? Toutes vos suggestions sur ce blog sont les bienvenues ou bien par courriel.

medium_G._Brassens.2.jpg

 

Commentaires

  • chère Marie (Volta je présume ?)
    je me suis peut-être mal exprimé, j'avais trouvé bien mal récompensés la somme de travail, le talent des participants et le formidable accueil des organisateurs. il est difficile de citer les artistes (sans en oublier ce quine serait pas justice) qui nous ont donné ce spectacle inoubliable!
    Sauf si vous aviez le programme complet (en version éléctroniquede préférence). Je me suis fait confisquer le mien par une fanatique de Brassens.... qui a été informée après coup. Je ne sais pas si vous avez entendu comme moi,le dernier jour, quelqu'un se présentant comme le maire, annoncer qu'il n'avait pas pu venir plutôt parce qu'il était à l'étranger. Peut-être aussi n'avait-il pas été averti de l'évènement ?
    Trois jour avant, un adjoint de la mairie au micro nous disait que le maire était dans une autre salle de la mairie et qu'ilne pouvait pas être partout ! La veille, le même annonçait que le maire était "en réunion avec un commissaire de police et un jeune juge" (en bois brut) Dommage, ils auraient pu les inviter à entendre "Le Gorille" et "Au Marché de Brives la Gaillarde"
    Merci encore à tous, en attendant que vous trouviez un lieu digne de vous recevoir comme vous le méritez.
    Avec ma totale admiration pour le travail accompli.j'ajoute que je n'ai jamais rencontré une telle entente entre artistes, aucun n'ayant cherché à tirer la couverture ce quiest unique !
    C'estpour cela que le rappel de tous les noms des participants me paraît utile.
    alcofribasnasir@yahoo.fr

  • Oui, Volta.

    J'avais bien compris le souci par rapport au boulot des organisateurs et des artistes. Mais je me mets aussi à la place de ceux qui n'ont pas été prévenus. Ce lien, mal assuré, entre les artistes et le public, manque au public (régime étique !) autant qu'à nous. Lutter au quotidien contre l'impérialisme économique (= accès à l'info bloqué) n'est pas donné à tout le monde.

    Alors, par ordre alphabétique :

    Jean-Baptiste André (contrebasse)
    Archibald trio (à 2 puis ... 1, faute de budget)
    Dimitris Bogdis (textes et chants en grec)
    Bon'Art
    Jules Bourdeaux (et Claude Gaisne à la guitare)
    Agnès Collet
    Gérard David (et Serge Ollivier à la contrebasse)
    Bernadette Delchambre (et... le nom du guitariste, je ne l'ai plus ce soir)
    Dante Feijoo (saxo)
    Anne Gouraud (contrebasse)
    Jean-Michel Grandjean
    Bruno Granier (et Philippe Lafon à la guitare)
    André Labeur
    Bénédicte Mollier (présentations)
    Jeff Pourquié (guitare manouche et accompagnement)
    Gilles Quétin (guitare manouche et accompagnement)
    Jean-Marc Roubault (son)
    Jean-Pierre (lumières)
    Nathalie Solence (et Claude Gaisne à la guitare)
    Philippe Thomas
    Yves Uzureau
    Marie Volta

    et les bénévoles prévus ou de dernière minute, dont plusieurs militants Verts du 9ème : merci merci !!! (on n'aurait pas refusé les autres militants ou non militants, mais les réseaux se sont faits ainsi, par connaissances) :

    Agnès Eudes
    André Labeur
    Martine Lebranchu
    Joël Lemeur
    Pierre Leroy
    Suzy Priego (femme de Jackie, d'Archibald Trio)
    Emmanuel Ronseaux (dit Manu)
    Agnès Tytgat (femme d'Yves Uzureau)
    Philippe Vicherat

    Merci à Nadia Prête qui a fait en sorte que les équipes puissent être ravitaillées avant et après les concerts.

    La présentation des artistes existe en version pdf, je peux vous l'envoyer si ça vous intéresse et me dites comment faire.

    Je n'ai pas tout entendu des présentations ni des discours des élu(e)s, étant très occupée en coulisses. Les bourdes sont inévitables, rions-en plutôt !
    Là où je rirais moins, en effet, ce serait devant l'exploitation systématique de la bonne volonté des artistes et de leur amour pour ce qu'ils ont fait.

    La bonne entente ressentie par le public n'était pas feinte et l'ambiance en coulisses était autant au travail qu'à l'amitié, des collaborations de dernière minute se sont mises en place tout le long de la semaine : "tu me fais la 2ème voix ici ?" "je t'accompagne à la basse ce soir", etc. Le tout dans le plus grand respect de la qualité.
    Que dire du public, formidable ? Généreux, présent, convivial, merci à tous ceux qui se reconnaîtront !
    Plusieurs témoignages depuis, de gens qui ont eu du mal "à redescendre".

    Alors, oui, faisons notre possible pour pouvoir recommencer dans les bonnes conditions. C'est possible.

    Marie Volta

Les commentaires sont fermés.