Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les habitants du quartier Barbès en colère (acte 2)

  • Les habitants du quartier Barbès en colère (acte 1)

    71120bf1a9e06937989a4d71465155ea.jpg

    Depuis quelques années, le quartier Barbès a changé, il s’est considérablement amélioré ! La réhabilitation de la Goutte d’Or, la rénovation de la station de métro, les aménagements des  boulevards de Rochechouart, de Magenta, Barbès, l’ouverture du Centre Barbara, beaucoup d’éléments démontrent que nous sommes sur la bonne voie. Le projet de rénovation du cinéma Le Louxor en  est un autre indice.

    La propreté de la ville a été, avec le logement, un sujet de prédilection au cours de la dernière campagne électorale pour l’élection du maire de Paris. Cette notion de propreté est d’ailleurs difficile à cerner, chacun ayant ses critères mais il n’est pas contestable que ce qui se passe à Barbès en la matière pose un réel problème que l’association des habitants de ce quartier, Action Barbès, créée en 2001, a décidé de prendre à bras le corps.

    Bertrand Delanoë a eu beau jeu au cours de la campagne électorale de dire que si Paris était sale, c’est bien que certains le salissaient ! Frappé au coin du bon sens, ce discours fut adroitement relayé dans les arrondissements qui nous préoccupent, les 9ème, 10ème et 18ème, par les candidats des listes Paris, un temps d’avance tout en admettant néanmoins que l’organisation actuelle des services de propreté de la ville n’était peut être pas optimale, que des améliorations pouvaient être envisagées et que cela constituait une priorité pour le début de la nouvelle mandature. Notons à cet égard comme significatif que, dans le 9ème, la question de la propreté a été confiée au 1er adjoint Laurent Chabas et que dans le 10ème, c'est le maire lui-même, Rémi Féraud, qui s'est attribué cette délégation.

    Lire la suite

  • Ulipo : 22 mai - Le storytelling ou les nouvelles armes de distraction massive

    Les débats citoyens d'ULIPO continuent leur chemin


    La prochaine réunion aura lieu au salon André, entrée par le Théâtre Trévise- 14 rue de Trévise - Paris 9ème

     

    le jeudi 22 mai 2008 à partir de19h30 sur le thème :

     

    Le storytelling ou le nouvelles armes de distraction massive

     

    Entre libre : chacun paie sa consommation.


    Le storytelling ou le nouvelles armes de distraction massive

    Quiz.
    Quel président américain a dit : "Le souci de l'image doit primer sur le sens" ?
    Quel conseiller de Ronald Reagan a dit : "L'idée est de détourner l'attention des gens des enjeux essentiels en créant un monde de mythes et de symboles..." ?
    Quel journaliste a dit : "Une campagne présidentielle est un grand festival de narration dans lequel la presse est à la fois l'acteur, le choeur et le public" ?

    Les spin doctors ont découvert que, pour maîtriser

    la complexité de la communication et ses multiples

    rebondissement, il était utile d'avoir recours

    au pouvoir hypnotique de la narration, du scénario :

    les story spinners sont nés.

    Hommes politiques, hommes du marketing, créatif publicitaires,

    managers ont compris la redoutable efficacité de la technique :

    ils nous servent des scénarios plausibles et formellement

    cohérents dans lesquels ils nous réservent un rôle.

    Leur rêve :

    transformer le monde en un "The Truman show" planétaire.

    Christian Salmon auteur de l'ouvrage "Storytelling, la machine

    à fabriquer des histoires et à formater les esprit"

    nous aidera à saisir l'étendue du phénomène,

    à y voir clair et à trouver la manière

    de ne pas trop tomber dans le panneau.

     

    Nous sommes ouverts à :

    - vos propositions de thèmes,

    - vos propositions de partenariat,

    - vos suggestions de lieux de rencontre.

     

    ULIPO Université libre populaire

    11 rue de Rochechouart 75009 PARIS

    Pour informations : ulipo9@gmail.com

    Et pour en savoir plus www.ulipo.com

     


  • L’Histoire fait l’actualité

    Décidemment, l’Histoire s’invite beaucoup sur ce blog ! Deux actualités le justifient.

    Maupassant. La vie de Maupassant est très liée à notre arrondissement et l’historien Bernard Vassor vient de faire une découverte intéressante. Contrairement à ce qui est dit ici ou là et même mentionné rue Clauzel par une plaque apposée sur un immeuble, Maupassant n’habitait pas au n°19 mais au n°17. Je vous laisse le soin de lire « Rue Clauzel, une erreur sur l’adresse de Guy de Maupassant ».

    Rue Saint Lazare. A l’initiative conjointe d’étudiants, de la Mairie du 9e en partenariat avec l’association 9e Histoire dont le président est aussi le Conseiller d’arrondissement en charge de la culture, la manifestation «  La rue Saint Lazare comme vous le l’avez encore jamais vue » est organisée ce samedi 3 mai entre 10h et 17h. C’est une initiative intéressante, ce quartier et cette rue en particulier étant très riche d’un passé mal connu souvent.

    L’Histoire est une discipline a manié avec prudence. L’information concernant les faits est un sujet très sensible. Beaucoup de livres et parmi les meilleurs véhiculent des informations souvent approximatives et parfois fausses. Celles-ci sont ensuite reprises et l’Histoire n’y trouve évidemment pas son compte.
     

    "La justice exacte et envers tous ; la vérité complète et sur toutes les choses. C’est là le droit et le devoir de l’histoire." François Guizot