Le préfet de Région lance une enquête publique préalable à la délivrance du permis de construire du Nouveau Lariboisière du 16 septembre au 18 octobre 2019.
L'enquête publique porte sur la construction du bâtiment Nouveau Lariboisière à l'angle du Boulevard de La Chapelle et de la rue de Maubeuge.
Le nouveau bâtiment aura une surface de 46 500 m2 et est conçu selon les principes de la Haute Qualité Environnementale (HQE) Ce bâtiment regroupera toutes les activités d’hospitalisation, les urgences et la maternité, les blocs opératoires et l’imagerie du site, la pharmacie et la stérilisation. Il accueillera notamment 489 lits, 17 salles d'opération, 3 IRM et 2 scanners, une maternité de 3 200 accouchements par an, ainsi qu'un service d'urgences capable de traiter annuellement 140 000 personnes. D'autre part, 8 300 m2 d'espaces existants, accueillant principalement des consultations de jour dans les peignes historiques, seront rénovés.
A noter : une charte "Chantier à faibles nuisances" s'appliquera à l'ensemble des acteurs de la construction, afin de limiter la gêne apportée au quartier et aux riverains.
Pour exprimer un avis ou une réserve sur ce projet, vous pouvez vous rendre à la Préfecture de Région ou dans les mairies des 10 et 18e arrondissements où des registres sont ouverts, ou encore à distance en consultant le site dédié ou sur celui de la Préfecture de Région. L'enquête publique se déroulera du lundi 16 septembre à 8 h 30 jusqu'au vendredi 18 octobre 2019 à 17 h, il ne faut pas hésiter à y participer.
Commentaires
Merci pour l'info ! Est-ce qu'Action Barbès a pu étudier dans le détail ce très gros projet de transformation et a-t-elle une position ou des observations à son sujet ?
D'accord avec le commentaire précédent. Avez-vous un avis sur ce gros dossier ? Incidemment pouvez-vous préciser ce qu'est un "peigne" dans un hôpital. Merci pour votre excellent travail et les infos que vous nous apportez.
Bonne question ! sans être spécialiste... on appelle "'peignes" les pavillons construits de façon symétrique de chaque côté de la cour intérieure de l'hôpital Lariboisière. C'est ce que l'on pourrait appelé une architecture ventilée, dans un souhait d'hygiène, propre à la fin du 19e siècle, sous le Second empire. De nombreux hôpitaux présentent cette structure, et notamment très clairement Lariboisière.
on en a une idée sur cette photo dont lien ci-dessous.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/69/P1320785_Paris_X_hopital_Lariboisiere_rwk.jpg/1280px-P1320785_Paris_X_hopital_Lariboisiere_rwk.jpg
Sur le gros dossier : L'association a suivi pendant des années, nombreuses années, la restructuration de l'hôpital, et pour vous informer a initié des rencontres avec la direction, les directions de l'hôpital, car nous avons connu plusieurs directeurs et directrices au cours du temps. Vous pouvez retrouver ces informations dans le blog et vous faire une idée de l'évolution du projet. Je l'ai fait moi même et c'est très intéressant, peut-être surprenant aussi qu'à Paris les projets prennent tellement de temps. A décharge, il fallait bien que l'APHP trouve les financements d'un tel projet....
- On pouvait lire en avril 2014 : "Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) jugent que la construction d'un nouveau pavillon dans l'angle Nord-Est est faisable (pas d'opposition si respect des parties protégées). Nous disposons au sol d'environ 7000 m2 constructibles."
- On se souvient aussi qu'il y a eu des oppositions, notamment celle des élus communistes du 10e, rencontrés par la rédaction du blog --> voir l'article du 5 avril 2015 (http://actionbarbes.blogspirit.com/archive/2015/03/25/restructuration-de-lariboisiere-les-opposants-s-activent-3041087.html)
- En mars 2017 le projet dans son ensemble devenait public --> http://actionbarbes.blogspirit.com/archive/2017/03/24/nouveau-lariboisiere-un-projet-rejouissant-pour-le-quartier-3089749.html
--- vous pourrez trouver d'autres informations au fil du temps en feuilletant le blog. Le moteur de recherche est dans la marge de gauche en haut. Bonne lecture. Lise
Merci Lise pour toutes ces précisions !