Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plan vélo Est-Ouest dans le 18e

Le Plan vélo a pris du retard mais il se poursuit tout de même. Le 16 mars dernier, une réunion s'est tenue à la mairie du 18e en présence de Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris chargé des déplacements,  sur les futurs aménagements cyclables pour l'axe Est-Ouest entre Marx Dormoy et Guy Môquet.

Carine Rolland, 1ère adjointe de l'arrondissement a présenté le tracé de 2,1 km prévu au Plan Vélo 2015-2020, voté à l’unanimité par les élu.e.s de la Ville de Paris, grâce à des associations dont Paris en Selle et Mieux se déplacer à Bicyclette MDB et des habitants réunis dans le Comité Vélo du 18e arrondissement. "Cette instance de confrontation sur la mobilité douce est essentielle pour partager les bienfaits des modes alternatifs de mobilité, renforcer les usages et respecter les usagers qui y ont recours : elle a été renforcée par la mairie du 18e, avec un bilan de 3 à 4 réunions par an et un élargissement des parties prenantes" a-t-elle conclu.
C. Najdovski a rappelé que le premier mode de déplacement à Paris était la marche à pied. L’aménagement de l’axe Est-Ouest du 18e peut être considéré comme un projet de liaison vélos-piétons. L'enveloppe globale dédiée à ce projet est d'un peu plus de 1,5 M€ dont une partie provient du budget participatif.

Eléments de diagnostic de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD)

L'axe de 2 km environ correspond à la rue Marcadet avec un bout de la rue Ordener (entre la place Louis Baillot et la rue Marx Dormoy).
Il ne s’agit pas d’un grand axe de transit important : la circulation, dense sur la rue Ordener, est limitée sur la rue Marcadet car on ne peut pas l’emprunter de bout en bout dans un seul sens de circulation. Malgré cela, 60 % de la surface est occupée par les voitures, pour la plupart en stationnement. Il s’agit d’une rue hostile aux cyclistes caractérisée par des trottoirs très étroits dans sa configuration actuelle.

Rue Marcadet

La rue Marcadet est particulièrement adaptée aux vélos, mais la topographie (affleurement de la butte Montmartre) et la largeur de la chaussée ne permettent pas d’envisager la mise en place de pistes bidirectionnelles. Pour la circulation piétonne, les simulations réalisées reflètent un indice de fréquentation très variable d’un tronçon à l’autre, avec une concentration plus marquée sur le tronçon Barbès-Ordener. Les aménagements envisagés mélangent des solutions classiques (limitation de la vitesse à 30 km/h, marquages au sol, etc.) avec des solutions plus innovantes, concentrées sur la partie Ouest du tracé.

Rue Ordener (entre Marx Dormoy et Marcadet)

Il est prévu la mise en place d’un ruban cyclable au croisement Riquet / Marx Dormoy / La Chapelle / Ordener pour la traversée du carrefour, ce qui revient à améliorer la signalétique horizontale pour protéger les cyclistes. Le trottoir de gauche (sens Est-Ouest) sera élargi pour permettre une piste bidirectionnelle partagée avec les piétons. Les jardinières sur le trottoir du pont Ordener seront remplacées par des bacs plus modernes, entretenus par la Direction de l'environnement et des espaces verts (DEVE). Les travaux commenceront au mois de septembre.

paris,paris 18e,réseau express vélo,dvd,plan vélo

Pont Ordener

Rue Louis Baillot

Le projet a été co-construit avec le collectif Marcadet : mise aux normes de la voirie pour assurer un accès pompiers, élargissement des trottoirs, végétalisation de la place, plantation d’arbres.

paris,paris 18e,réseau express vélo,dvd,plan vélo

Place Baillot

Côté circulation, il est envisagé de fermer la sortie de la rue Marcadet sur la rue Ordener et d’inverser le sens de circulation sur le tronçon Marcadet Léon. Les voitures circulant sur la rue Marcadet depuis Barbès pourront confluer sur la rue Ordener par la rue Léon. Cette dernière proposition a suscité des réactions mitigées dans la salle : des habitants craignent en effet une congestion de la rue Léon. Le démarrage des travaux est également prévu en septembre 2018.

De Barbès à la rue Louis Baillot

Deux tronçons différents : Barbès – Poissonniers, là, les travaux sont déjà terminés. Ce sont les premiers aménagements issus du budget participatif. Le réaménagement du carrefour Barbès / Ordener / Ornano est à prévoir : report des pistes cyclables sur la chaussée pour éviter les conflits avec les piétons, mise en place d’un séparateur pour protéger les vélos des voitures. Poissonniers – Ordener : suppression des places de stationnement, agrandissement des trottoirs, piste cyclable en sens inverse par rapport à la circulation des voitures (marquages au sol). On devrait commencer avant l'été.

Pour le côté Ouest du tracé (section entre le boulevard Barbès et la rue Championnet), il est prévu de fermer deux tronçons à la circulation, de créer deux zones de rencontre limitées à 20 km/h (rehaussement de la chaussée pour ralentir les voitures et traversée piétonne libre sur tout le tracé) et une vélorue, tronçon où les vélos sont prioritaires par rapport aux voitures, qui n’ont pas le droit de les doubler, caractérisé par la présence de services pour les vélos (station de gonflage, stationnement sécurisé,  etc.). Les places de stationnement seront supprimées sauf sur les tronçons commerçants (livraisons) et mise en place de parklets, estrades au long des trottoirs réservées à l’animation de quartier et confiées à des associations locales.

paris,paris 18e,réseau express vélo,dvd,plan vélo

Exemple de parklet dans un quartier londonien

La présentation de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) devrait être prochainement en ligne sur le site de la mairie.

 

Écrire un commentaire

Optionnel