Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau musée dans le 9e

paris,musique,phonogalerie,phonomuseaum

Un nouveau musée a ouvert ses portes récemment près de chez nous ! Il s'agit du PHONO Museum situé au 53 boulevard de Rochechouart, juste devant La Cigale, à deux pas de Barbès.

Au milieu du XIXe siècle, on a fixé les images avec des photos. Même si la chose était assez nouvelle, elle ne constituait pas une révolution culturelle puisque depuis toujours les dessins et les peintures ont fixé ce que nous voyons. Mais le son ? Ce que nous entendons ? Si les portraits de Louis XIV ou de Mozart voire les fresques préhistoriques sont bien parvenus jusqu'à nous, qu'en était-il des voix, des sons ? Aucun son jamais n'avait été enregistré jusqu'à la révolution technologique de la fin du XIXe siècle. C'est cette aventure du son enregistré que présente ce nouveau musée, toutes les évolutions technologiques du cylindre au fichier numérique en passant par les 78 tours et les disques vinyles.

Le magazine Le Point y a consacré un article très complet avec vidéos qui vous présente le musée "La voix de son maître".

TF1 lui a aussi consacré un reportage :

 

Le musée organise aussi des concerts les premiers dimanches de chaque mois. Le 1er février, il nous propose un concert de musique savante du Proche Orient sous le titre "Hommage à la musique d'Alep". Deux musiciens jouent en alternance oud (genre de luth) et percussion.

paris,musique,phonogalerie,phonomuseaum

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Info pratiques:

53 boulevard de Rochechouart - 75009 Paris

Métro : Pigalle ou Anvers

Visite libre en individuel du jeudi au dimanche de 14h à 18h - prix 5€

Visite guidée en groupe sur réservation à phonoplanete@gmail.com (minimum 5 personnes maximum 20) - 10€/personne

Page Facebook : PHONO Museum Paris - La grande aventure du son enregistré

Et pour le plaisir, une dernière vidéo qui fait bien comprendre les difficultés des débuts :

 

Les commentaires sont fermés.