Ce n'est pas la Côte d'Azur ni Deauville ! Juste un des bacs à fleurs qui ponctuent le carrefour entre les rues de Dunkerque et Gérando (Paris 9e) dimanche dernier.
Dans ce blog qui dénonce les recoins sales le plus souvent — pas que ça... d'accord ! — il fait bon de voir des fleurs, et surtout ces jours-ci, où déjà les asters défleurissent, où les feuilles des marronniers et des platanes commencent sérieusement à jaunir, voire à tapisser le macadam. L'arrière-saison est le temps des chrysanthèmes mais pas seulement...
Une touche de rose tendre ne fait pas de mal.
Si quelqu'un sait de quelle espèce il s'agit... nous sommes preneurs. Le feuillage ressemble au cognassier du Japon, la fleur un peu à l'églantine... on sèche.
Commentaires
D'après les échanges sur Facebook et Twitter, il s'agit d'un "camellia sasanqua", une espèce à floraison automnale et aux fleurs souvent parfumées.
Merci à Jean-Raphaël Bourge, Isabelle Vugt et Ballades aux Jardins !
C'est bien un Camélia, à fleurs simples (ce qui trompe) ...
Au fait, on ne vous a pas beaucoup vu sur la participation aux projets de végétalisation ?
Vous répondez à la demande de Sylvain ?
A noter que la DEVE a fait une censure sauvage dans les demandes exprimées sur "du vert près de chez moi" ou "dans ma rue" ... les projets listés pour les divers CQs ne sont qu'une petite partie des propositions (50 % en gros), et souvent pas les plus intéressantes. Les plus pertinentes ont souvent été écartées.
Salud,
Gilles Jardinier