Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le conseil d'arrondissement du 9e nouvelle manière

paris,conseil d'arrondissementLe troisième Conseil du 9e arrondissement de la mandature 2014-2020 s'est tenu lundi dernier. Après celui, formel, des nominations (le premier) puis celui des mises en jambes (le second), celui-ci était le Conseil des premières décisions concrètes. On est entré dans la normalité, la banalité pourrions-nous dire, des choses. Là où les vraies orientations politiques pour l'arrondissement prennent corps.

Il n'est pas inutile de rappeler que le Conseil d'arrondissement du 9e issu des élections de mars dernier est dans une situation inédite puisque l'exécutif local se trouve du côté droit de l'échiquier politique (en clair une majorité UMP-UDI) et l'opposition du côté gauche (en clair PS-EELV) mais se retrouve néanmoins dans l'opposition au niveau du Conseil de Paris. Le fait qu'une adjointe au maire de Paris, en l'occurrence Pauline Véron (PS), fasse partie de cette opposition locale ajoute quand même du sel à la situation. Nous suivons donc avec intérêt, et pourquoi ne pas le dire, avec une certaine gourmandise, l'évolution des choses.

De façon très neutre, remarquons déjà que le Conseil du 9e compte 8 femmes pour 6 hommes. La parité, ou plus exactement la participation des femmes serait-elle en progrès ? Ici clairement oui, le maire, oh pardon la maire (Delphine Bürkli UMP), étant une femme et la cheffe de l'opposition (Pauline Véron PS) aussi. Personne ne s'en plaindra.

Il nous faut aussi faire d'emblée une remarque générale. La personnalité très consensuelle de l'ancien maire de cet arrondissement de 2001 à 2014, Jacques Bravo (PS), permettait au débat du Conseil des approches très pragmatiques, loin des joutes idéologiques ou des polémiques politiciennes. Débat relativement apaisé. Tel n'est plus le cas avec la nouvelle génération issue des urnes de mars dernier. Pour la nouvelle majorité, tout ce qui a été fait par l'ancienne est mauvais, et tout ce qui est proposé par cette nouvelle majorité est mauvais aux yeux de la nouvelle opposition. Les choses peuvent évoluer. Il y a sans doute comme un trauma chez les perdants de mars et aussi une réelle inexpérience chez les nouveaux majoritaires. Reconnaissons à Delphine Bürkli, la nouvelle maire du 9e, un sens du dialogue au sein du Conseil et une bonne maîtrise des débats. Mais trop souvent le débat tourne aux postures idéologiques, voire dogmatiques, ce qui n'est sans doute pas le meilleur au niveau de cet arrondissement.

Revenons sur quelques points.

Dans le cadre de la politique de végétalisation de Paris lancée par Anne Hidalgo, le 9e souhaite être un arrondissement "laboratoire" a dit Delphine Bürkli. Il est vrai que dans Paris, cet arrondissement est certainement un de ceux qui souffrent le plus du manque d'espaces verts. Aussi des appels à projets pour "végétaliser" seront-ils lancés auprès des habitants, des conseils de quartier et des associations.

Le Nord-Est de l'arrondissement, en clair tout le secteur proche de Barbès et notamment les rues du Delta et Pétrelle, est considéré comme prioritaire en matière de sécurité. Des instructions ont été données au commissariat de police du 9e et des caméras de surveillance devraient apparaître dans le quartier sous peu, en particulier à l'angle rue du Delta rue du Faubourg Poissonnière. La question de la vente d'alcool par les commerçants du quartier dans la soirée est posée.

Toujours à propos de la sécurité, le contrat de sécurité du 9e liant mairie et préfecture de police sera révisé.

La question des campements sauvages "en forte progression dans l'arrondissement" (dixit le 1er adjoint) a donné lieu à une passe d'armes intéressante. C'est là une question extrêmement sensible et on peut regretter qu'un minimum d'accord entre les élus ne puisse être trouvé pour la traiter. Les campements sauvages existent dans le 9e. Sont-ils en forte progression ? Il est bien difficile de le dire tant la perception que chacun a de cela est différente, sauf à penser que la police tienne des statistiques précises sur le sujet. La majorité municipale du 9e y voit un trouble à l'ordre public par encombrement des trottoirs pas exemple et une nuisance pour le commerce. La chose a été clairement dite. C'est là une vision dont la majorité comprend bien ce qu'elle a de cynique aussi l'enrobe-t-elle dans un langage où il est question de dignité de l'homme. L'opposition de gauche quant à elle reste sur des affirmations que personne ne peut vraiment vérifier qui consistent à minimiser le problème (il n'y a en pas tant que ça, ils ne représentent pas de danger, ...) et donc à faire preuve d'un certain angélisme.

De nombreux vœux étaient l'objet de délibérations. Vous pouvez vous rapportez à l'ordre du jour.

Notons en vrac que le Conseil du 9e s'est opposé au lancement du processus de révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) tel que proposé par l'Hôtel de Ville pour, entre autres, faire en sorte que la ville de Paris mette dans ses règles le quota de 30% de logements sociaux à l'horizon 2020. La droite se dit en accord avec la volonté de mixité sociale à Paris mais persiste à refuser les logements sociaux, enfin dans ces proportions-là qu'elle juge irréalistes.

La question des mégots que nous avons traitée il y a quelques jours a fait l'objet d'une belle unanimité pour que le 9e devienne un arrondissement pilote en la matière, à savoir l'installation de cendriers dans les rues, qu'ils soient proches des stations de bus par exemple ou devant les commerces. Voilà enfin un  sujet qui réunit tout le monde !

Enfin, une question à propos des conseils de quartier (CQs) était posée par l'opposition à la maire du 9e. Il s'agissait de savoir où on en était de la nouvelle charte des CQs, comment allait-elle être préparée et pourquoi les CQs du 9e ne se sont pas encore réunis depuis l'élection de mars dernier ? Dans sa réponse, la majorité a été très claire : la charte des CQs est du ressort exclusif de l'arrondissement et celle-ci sera modifiée à l'automne, la priorité ayant été donnée à la révision du fonctionnement du CICA. Les CQs du 9e se réuniront en septembre et seront écoutés pour la révision de la charte. De manière très politique, et reconnaissons-le assez astucieuse, la majorité retourne sa question à l'opposition à propos des modifications que l'Hôtel de Ville veut apporter au fonctionnement de la démocratie locale, ayant justement devant elle l'adjointe à la maire de Paris chargée de ce sujet.

Prochain Conseil le 22 Septembre.

Commentaires

  • Une information intéressante a été oubliée dans ce petit compte-rendu : une réunion de médiation présidée par la maire du 9e aura lieu dans les prochains jours pour traiter de la question du tapage nocturne rue Frochot avec tous les acteurs concernés.

  • Voeu absurde et dangereux

    Delphine Burkli et l'exécutif de la marie du 9ème ont déposé un voeu à la maire de Paris pour l'attribution d'une prime NBI aux agents de la propreté des ateliers Adolphe Max et Trudaine.
    Ce voeu est absurde et dangereux.
    Les élus de la majorité municipale sont toujours en train de se plaindre du coût des impôts. Or, les primes des agents de la ville de Paris sont financées par les impôts.
    L'attribution des ces primes fait l'objet de critères applicables à tous les agents. Si l'on commence à faire des exceptions à ces critères, on risque de tomber dans le copinage et le clientélisme.
    De plus, elle risque de créer un sentiment d'injustice susceptible d'entraîner des mouvements sociaux.C'est peut-être une façon de diviser pour mieux régner.

    Je pense que le voeu de DB relève d'une attitude démagogique qui peut entraîner des effets absurdes et dangereux.

  • Le conseil d'arrondissement du 9ème nouvelle manière

    Je n'ai pas la même perception qu'action Barbès du dernier conseil d'arrondissement du 9ème.

    Jacques Bravo réunissait trois qualités. Il était à la fois modeste, intelligent et brillant. Il avait une stature et une autorité naturelle. Il suscitait l'admiration et pour cela il n'avait pas besoin d'aboyer.

    L'équipe actuelle n'a, semble-t-il, pas grand chose à se mettre sous la dent et pour marquer son territoire, elle en est réduite à faire de l'esbroufe. Les critiques portées contre l'équipe sortante et les compliments qu'ils se font à eux-mêmes ont parfois un caractère abracadabrantesque. Lorsque l'on observe les mesquineries et le coups bas, on ne peut s'empêcher de penser à la guerre des boutons.

  • conseils de quartier

    J'ai trouvé les échanges assez confus. Si j'ai bien compris, la marie de Paris va proposer ou a proposé un nouveau mode de fonctionnement pour mettre en place des conseils de quartier modernisés. Pour cela, le programme de Pauline Véron envisageait le dispositif suivant :

    - de nouveaux outils numériques de communication et de consultation pour les 5 conseils de quartier.

    - de nouvelles missions pour les conseils de quartier :
    des ateliers thématiques, des promenades exploratoires, un rôle d'alerte en matière de propreté et de tranquillité.

    Dans son programme de campagne, Delphine Burkli n'a fait aucune proposition en ce qui concerne les conseils de quartier. Une fois de plus, elle se contente de critiquer. Maintenant elle a toutes les cartes en main. C'est à elle de jouer. Je suppose que la mairie des Paris lui en a donné les moyens. C'est à elle de les utiliser.

    De toute façon il en est des conseils de quartier comme des groupes de pression (associations, syndicats ...). On y trouve ce que l'on y apporte. Ce qui fait la force des conseils de quartier, c'est l'investissement de ses élus et l'intérêt qu'ils arrivent à susciter. Tout le reste n'est que littérature (au sens familier du terme).

    En ce qui concerne les CICA, ils fonctionnaient correctement depuis de longes années . Je ne vois pas où était l'urgence et l'utilité de changer.

  • Fête de la musique

    L'élu chargé de la sécurité s'est félicité du succès de la sécurité le jour de la fête de la musique. Les autres années il n'y avait pas non plus d'incidents.

    Il n'avait pas beaucoup de mérite car il n'y avait pas beaucoup d'animation le jour de la fête de la musique. Les rues étaient tristement désertes. Il n'y avait pas d'animation Place Lino Ventura comme les autres années. Place Turgot la musique s'est arrêtée à 11 heures.

    Dans les rues il n'y avait pas de groupes de musiciens amateurs, pas de chanteurs isolés. Si on voulait écouter de la musique il fallait se rendre sur des lieux importants ou dans les arrondissements voisins. Plusieurs personnes m'ont fait remarquer que c'était la première fois qu'on assistait à une telle sinistrose.

    Le 9ème est en train de s'endormir.

  • Propreté

    Delphine Burkli avait fait de la propreté son cheval de bataille.
    Force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous, notamment dans le quartier Trudaine Rochechouart et dans le quartier de la gare saint-Lazare, pour parler de ceux que je connais. Bien au contraire !

    Pourtant on nous avait annoncé une opération de nettoyage approfondi pendant une semaine (dates non précisées) et on voit des camions du nettoyage de la ville de Paris sillonner l'arrondissement à longueur de journée. Paradoxalement, je trouve que le quartier n'a jamais été aussi sale.

    Il est vrai que jusqu'à présent je n'avais jamais fait une fixation sur la propreté car quand je marche je ne passe pas mon temps à regarder le sol. Je trouvais que l'espace public n'était pas aussi sale. Mais Delphine Burkli nous a tellement rebattu les oreilles avec la propreté que maintenant j'y fais plus attention et je constate que les quartiers où je me déplace sont sales.

    J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'excitation au sujet de la propreté et peu de résultats.

Les commentaires sont fermés.