Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales 2014 : rencontre avec Christian Saint-Etienne

La pression commence à sérieusement monter à propos des prochaines élections municipales de mars 2014. Les candidats potentiels se positionnent, les partis peaufinent leur programme, bref, une certaine effervescence règne déjà.

Bien sûr, une campagne électorale est toujours un moment privilégié pour faire passer quelques messages aux candidats, attentifs qu’ils sont dans cette période de séduction des électeurs. C’est donc vaillamment que la rédaction va suivre les péripéties de la campagne électorale dans les 9e, 10e & 18e arrondissements.

Nous avons déjà publié quelques articles dans le cadre de la précampagne, vous en trouverez les liens ci-dessous.

paris,municipales2014Aujourd’hui, nous vous parlons de notre rencontre avec Christian Saint-Etienne.

Christian Saint-Etienne est candidat à la mairie de Paris et désigné tête de liste dans le 9e arrondissement pour le compte de l’Union des Démocrates Indépendants (UDI).

Mais qui est Christian Saint-Etienne et qu’est-ce que l’UDI ? Pour répondre à cette question, le mieux, sur le web, c’est Wikipédia. Donc voilà un lien pour la fiche de Christian Saint-Etienne et un lien pour la fiche de l’UDI.

Et quels sont les objectifs de l'UDI pour Paris ?

Pour 2014, les objectifs de l’UDI à Paris sont clairs. De 11 Conseillers aujourd’hui, il pourrait passer à 13 ou 14 en cas de défaite et à 22 ou 23 en cas de victoire. Il y aura des listes UDI dans les 20 arrondissements et un regroupement des listes avec l’UMP au second tour. Des discussions ont lieu actuellement pour que le MODEM de François Bayrou rejoigne l’UDI et éviter ainsi la multiplication des candidats centristes.

Le programme pour Paris est encore en cours de préparation – il sera présenté fin novembre – mais Christian Saint-Etienne parle déjà de trois axes plus un.

Le premier est la création d’un « véritable » Grand Paris avec une structure de gouvernance forte comme ce qui a été fait pour le grand Londres afin de mettre en place les conditions économiques d’une reprise d’une croissance durable.

Le deuxième axe est centré sur sécurité et propreté notamment par le développement de la télésurveillance avec le triplement du nombre des caméras et l’utilisation de logiciels sophistiqués qui détectent les anomalies dans les mouvements de foules, facilitant ainsi le travail de la police.

Le troisième axe est la recherche d’une véritable mixité sociale à l’opposé de ce qui a été fait par l’actuelle majorité, en revisitant l’immeuble haussmannien.

Enfin, transversal, vient l’axe de la culture dont Christian Saint-Etienne dit qu’il ne veut pas en laisser le monopole à la gauche.

« Le 9e est un arrondissement de reconquête et on ne peut pas gagner Paris sans gagner le 9e ni le 14e ». «  C’est aussi un laboratoire social intéressant ». « Le départ de Delanoë, de Bravo (actuel maire du 9e ndlr) et de Vaillant (actuel maire du 18e ndlr) va avoir un impact majeur sur les résultats électoraux parce que Vaillant et Bravo comptaient sur le centre et la droite classique ».

Nous en saurons plus fin novembre quand l’UDI Paris publiera son programme.


Liens utiles :

Site UDI Paris

Situation politique dans le 9e

Interview P.Y Bournazel

Interview I. Brossat

Interview M. El Khomri

Les commentaires sont fermés.