Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salle de consommation: manif clairsemée

Une soixantaine de personnes groupées devant les Bouffes du nord ont manifesté hier matin contre l'implantation de la future salle de consommation au 39, boulevard de La Chapelle, au niveau des voies de la gare du Nord.

paris,salle-de-conso,scmr,chapelle paris,salle-de-conso,scmr,chapelle








On a entendu des slogans "salle de shoot au rabais; le maire est satisfait" ou encore "Dealers en liesse, habitants en détresse". Dans les quelques échanges que nous avons pu avoir avec certains participants, une fois de plus nous avons entendu les mêmes réflexions : il n'y a pas eu de concertation ni d'information, pourquoi ne pas installer la SCMR dans l'hôpital ?, pourquoi pas là où il n'y a pas d’habitation ?  pourquoi pas ailleurs ? C'est justement ce dernier argument qui devient insupportable. Ailleurs ? Donc, chez le voisin. Lorsque le lieu d'implantation était supposé rue de Maubeuge, nous n'avons pas vu les habitants du 37 et du 39 boulevard de la Chapelle se déplacer à la mairie pour participer aux deux réunions consacrées au sujet. Ils auraient pu entendre des opinions diverses, écouter les professionnels de la réduction des risques.  
Souhaitons que le comité de suivi se mette rapidement en place pour échanger dans un climat plus serein. 

 

paris,salle-de-conso,scmr,chapelle

A la réflexion, et en observant la mobilisation relativement limitée d'hier, nous ne sommes pas certains que les membres de l'association Parents contre la drogue qui a porté plainte contre X, avec en ligne de mire certains membres du gouvernement, se soient déplacés pour manifester au côté de ces quelques dizaines de riverains. 

paris,salle-de-conso,scmr,chapelle


Commentaires

  • Autre article, avec une tonalité similaire sur cette manifestation, selon son auteur Maxime Lelong (@XimeLelong sur Twitter) de "La France qui dit non à tout... avec des arguments parfois foireux" et cette attitude NIMBY ("Not In My Back Yard"), sur le site VICE:
    http://www.vice.com/fr/read/on-est-alles-a-la-manifestation-contre-la-premiere-salle-de-shoot-francaise

Les commentaires sont fermés.