Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le marché Saint-Quentin au coeur du quartier

paris,10e,marchés-de-paris,marché-saint-quentin,commerce

La rédaction a redécouvert le marché Saint-Quentin à l'occasion d'une rencontre entre le maire, Rémi Féraud et les habitants du quartier. Pour ne pas rater l'événement, Action Barbès était sur place par ce dernier dimanche pluvieux de juin — et oui, il a beaucoup plu en juin ! — et entre deux échanges entre l'élu et ses administrés, nous nous sommes perdus parmi les étals avec notre appareil photo et notre curiosité habituelle... 

Localisons ce marché avant d'entrer plus avant dans le sujet : c'est une structure construite en 1866, un marché couvert comme on en construisit beaucoup dans Paris dans les années 1860, situé entre les rues de Chabrol, des Petits Hôtels et le boulevard de Magenta. (85 bd de Magenta = plan

paris,10e,marchés-de-paris,marché-saint-quentin,commerceMaintenant sa fiche technique :  

Marché couvert St-Quentin

Le plus grand marché couvert de Paris.
85 bis, bd de Magenta 
Mardi au vendredi de 9 heures à 13 heures et
de 16 heures à 19 heures 30

Samedi de 9 heures à 13 heures et
de 15 heures 30 à 19 heures 30

Dimanche de 8 heures 30 à 13 heures 30
Métro : Gare de l’Est


Séduits par les lieux, par la qualité des produits et la gentillesse des commerçants rencontrés, nous avons décidé de donner un coup de focus sur le marché de Saint-Quentin dans une série d'articles à paraître à la rentrée de septembre. Malgré le bon accueil, tout ne va pas au mieux, il y a des points sombres, des conditions de vente et d'installation à améliorer. Nous en avons parlé avec les commerçants, leurs vécus et leurs déclarations seront au coeur de nos articles.

Un autre coup de projecteur viendra du conseil de quartier Lariboisière Saint-Vincent-de-Paul de rentrée, qui aura lieu début octobre — nous vous en avertirons en temps et en heure — et dont le thème sera le commerce de proximité et le marché de Saint-Quentin en particulier. Pour faciliter la venue des commerçants, nous avons demandé à la mairie que la réunion ait lieu dans le collège Bernard Palissy, rue des Petits Hôtels. Nous attendons la confirmation.

paris,10e,marchés-de-paris,marché-saint-quentin,commerceVoici quelques photos faites lors de l'inauguration de l'espace de convivialité récemment aménagé sous la grande halle du marché. La mairie et le gestionnaire ont promis de doubler le nombre de tables et de chaises, qui s'y trouvent en trop petite quantité. Il semble aussi que ce lieu soit bientôt équipé d'une borne wifi. Vous pourrez vous installer à une table avec vos portables ou vos tablettes, et un verre de sirop d'Hibiscus... une boisson originale servie par Oh, Africa — chez Hervé pour les intimes ! (photo ci-contre) — et particulièrement désaltérante en temps de canicule. A essayer de toute urgence. 

 

 

Vous reconnaitrez sur la photo ci-dessous outre Rémi Féraud le maire du 10e, Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris chargée du commerce, Hélène Duverly adjointe au maire du 10e également chargée du commerce, Alexandra Cordebard, 1ère adjointe de Rémi Féraud. 

paris,10e,marchés-de-paris,marché-saint-quentin,commerce 

 

paris,10e,marchés-de-paris,marché-saint-quentin,commerce


Commentaires

  • Je ne doute pas que le conseil de quartier Lariboisière Saint-Vincent-de-Paul saura vous parler mieux que moi du rendez-vous Circul'Livre qu'ils organisent depuis 2007 chaque premier dimanche du mois sur le marché :
    http://circul-livre.blogspirit.com/circul-livre-dans-le-10eme.html
    (pas sûr qu'il ait lieu en août)

  • @Manuel : je n'ai pas mentionné Circul'livre, mais le cas de cet échange tout à fait gratuit et entièrement basé sur le bénévolat des personnes qui s'en occupent sera aussi à l'ordre du jour. Il semble que Circul'livre rencontre quelques difficultés pour stocker les livres entre deux présentations car les lieux de stockages ont tendance à disparaître, au coeur de notre marché couvert. Mais nul doute que des solutions seront trouvées.

Les commentaires sont fermés.