Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le chemin de croix ou celui de l'électricité

C'est le choix qui se proposait aux Parisiens ce week end... C'est le Parisien de vendredi qui nous a inspiré ce titre un peu blasphématoire, je vous l'accorde. Mais quoi ? Nous sommes républicains et laïcs et pour nous, le blasphème n'est qu'un mot.

A vous de juger : dans un article il est question des 32 chemins de croix qui avaient lieu hier dans Paris. Le plus connu, le plus suivi, peut-être, est celui que monte l'archevêque de Paris dans les jardins de la butte Montmartre jusqu'à la Basilique du Sacré-Coeur. C'est également le plus proche de notre quartier. Voici ce que disait le Parisien d'hier.

Trente-deux chemins de croix sont organisés aujourd’hui à Paris, un record! Ces processions du vendredi saint commémorent le calvaire du Christ en douze stations jusqu’à sa mort sur la croix. Comme chaque année, le cardinal archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, présidera le chemin de croix qui se déroulera dans les jardins de la butte Montmartre (XVIIIe), devant la basilique du Sacré-Cœur (square Willette), de 12h30 à 14 heures. Au cœur de Paris, le chemin de croix des Halles (Ier) aura lieu avec les sans-abri : la procession partira à 15 heures de la fontaine des Innocents (place Joachim-du-Bellay) pour arriver à l’église Saint-Leu-Saint-Gilles (92, rue Saint-Denis) à 15h30.

Mais, pendant ce week end, les Parisiens ont également l'opportunité de visiter les chemins de l'électricité, des milliers de kilomètres de câbles dans les sous-sol de la capitale. Ce sont les journées de l'énergie, sur trois jours, 29 et 30 mars et 1er avril. Pour le public, le poste source Ternes est ouvert au public ce samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h et dimanche de 14h à 17h (7,rue de l'Arc-de-Triomphe, Paris 17e) C'est la première fois que ErDF accueille du public dans un de ses 36 postes de transformation parisiens.

Particularité du réseau parisien : il est 100% souterrain. Les visiteurs accueillis ce week-end devront d’ailleurs porter casque et chaussures de sécurité pour arpenter, mais en partie seulement, les installations du poste Ternes, après avoir découvert l’exposition consacrée aux métiers de l’électricité, de la maintenance à l’ingénierie, en passant par la construction des ouvrages et la sécurité. A Paris, le courant est l’affaire de près de 11500 électriciens.

« 98% de l’électricité consommée à Paris vient de grandes centrales extérieures, rappelle Christian Vives, le directeur d’ERDF Paris, et nous arrive par des câbles de 400 000 volts, pour passer à 20 000. Et tout l’enjeu est d’assurer en continu la sécurité de l’alimentation ».

Difficile à visualiser, tous les redécoupages ? Il faudra se contenter d’imaginer ce qui circule dans les centaines de gros câbles gainés de noir qui, mis bout à bout, font bien leurs 10 000 km, et qui s’enfoncent sur une centaine de kilomètres sous la capitale, après être passés par de très gros transformateurs comme cette « salle d’étoilement », l’une des premières escales de la visite guidée. « C’est comme un gros disjoncteur », explique Jean Debizet, chargé de l’exploitation du poste source.

Pour lire l'article du Parisien dans sa totalité, cliquer ici, si vous êtes abonnés — toujours la même histoire....

Commentaires

  • Plus d'infos également sur: http://www.transition-energetique.gouv.fr/programme-journees-energie

  • Ce qu'ErDF ne dira pas, c'est qu'il n'est que concessionaire du réseau dont le propriétaire est la Ville de Paris. La loi de nationalisation de 1946 a contraint toutes les anciennes régies municipales à disparaitre pour laisser la place à EDF. Les relations entre les villes et ErDF sont souvent difficles car ErDF n'entretient pas très bien les réseaux (ce n'est pas son intérêt). A Paris même, le réseau 20kV n'est pas au top. Vous rappelez-vous tous ces incidents il y a une petite dizaine d'années (des câbles qui chauffaient) ? Dans ma rue, les problèmes persistent, coupures certes très courtes mais assez fréquentes. On voit d'ailleurs assez souvent des câbles courirent dans les rues avec des boitiers de raccordement bleus devant chaque immeuble. C'était le cas encore il y a 10 jours au coin des rues Bochard de Saron et de la Tour d'Auvergne. Ily a un mois, c'était le tour de la section de la rue des Martyrs juste avant le lycée Edgar Quinet. ErDF bloque beaucoup de choses, notamment la mise en place de régies locales liées à la production d'électricité avec des renouvelables.
    Quant à l'alimentation de Paris en électicité, c'est un point très sensible non pas sur le plan tehncique mais à cause du risque terroriste. Et il faut savoir qu'un incident à la centrale de Nogent sur Seine pourrait entrainer une évacuation presque totale de Paris suivant le sens des vents. Rien de rassurant.

  • Merci Didier, c'est assez sympa, de nous transmettre des nouvelles aussi réjouissantes ! Pourvu que "l'incident" ait lieu pendant un week end, la moitié de l'évacuation est déjà réalisée... Vous avez remarqué comme il est facile de se garer dans nos rues pendant les vacances scolaires ou pendant un week end comme celui de Pâques?

Les commentaires sont fermés.