Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vélib', la RATP et le Louxor

Trois acteurs majeurs de notre quartier dans un avenir très proche !

Suivez-moi bien : le Louxor va ouvrir ses portes dès le 18 avril, 10 heures. Les travaux de voirie et d'aménagement des abords sont en cours et s'ils ne sont pas mis en difficulté par un retour brutal de l'hiver comme cette semaine, tout cela devrait prendre forme d'ici à la fin de ce mois de mars. Tout va bien donc. 

La station de Vélib' située sous le viaduc du métro aérien, en revanche, ne va pas du tout. Elle est désespérément vide de tout vélo. Et cela de façon quasiment permanente. Que se passe-t-il ? Nous avons déjà signalé l'absence de vélos à la mairie, aux élus du 18e, puisque cette partie du boulevard de Rochechouart reste sous l'oeil vigilant de l'équipe du 18e. Rien n'y fait. JC Decaux qui gère les vélib', les stations et le réapprovisionnement, a répondu que tout allait bien, que la station était réapprovisionnée en fonction de sa fréquentation. Une réponse un peu facile à nos yeux ! Certes tous les mouvements de vélo sont enregistrés par le système informatique qui gère l'ensemble et notamment facture le client-cycliste. Mais, n'est-on pas en droit de penser que les clients sont rares parce qu'aucun vélo n'est disponible sur place ? Et, quand par bonheur, ou par miracle, un vélib' attend le client, sa selle est couverte de fientes de pigeons.... Pas très ragoûtant. Et peu propice à booster la fréquentation de la station !

paris,vélib',ratp,pigeons,filets,barbès-rochechouart

C'est là qu'intervient le 3e acteur et le compte est bon : la RATP.
Suivez du regard la trace des salissures qui recouvrent les cycles... 
On lève la tête vers la voûte du viaduc... Mouvement de caméra vers le haut.  
Et l'on découvre soit un pigeon bien vivant juché sur un des piliers du métro, soit un pigeon mort qui se balance dans les filets déchirés, censés leur interdire de se percher là. 

paris,barbès,ratp,filet,pigeon

Sans compter qu'un petit nettoyage des piliers du métro serait du meilleur effet sur notre quartier pour accueillir les cinéphiles et les premiers visiteurs à venir au Louxor. Allez, la RATP, un bon geste !

La Cour des comptes a publié à l'automne dernier un rapport qui concluait que le service autour de Vélib' pouvait encore progresser. Ce n'est pas l'utilisateur de Barbès qui va la démentir. Voir l'article du Monde sur le sujet ici

Commentaires

  • Désolé, mais votre propos est délirant, car entre la peste et le choléra......vaut mieux encore la station vélib, qui à le mérite aussi d'empécher les attroupements génants qui occupaient en permanence cet espace, avec en plus le commerce ambulant de crêpes qui a brulé.
    Ce lieu de haute fréquentation doit doit être accessible aux maximum aux riverains piétons et autres touristes.
    Si la clientèle de Fabio Lucchi n'est pas assez parlante pour vous, ouvrez les yeux.
    La station vélib pronnée par Mr Baupin lors de notre combat de longue haleine contre les 4 murailles de 400 cars qui encombraient nos 2 Bd jusqu'à la Place Clichy, a été une excellente suggestion aujourd'hui réalisée.
    Merci Mr Baupin pour l'intallation de cette station vélib, qui nous facilite la CIRCULATION piétonne.
    Quant aux pigeons ? la belle affaire ! c'est celle de la SPA pas la notre.
    Mais vous vous gardez bien de pointez le doigt sur l'hygiène ! alors là il y aurait beaucoup à dire, car c'est un des points cruciaux du lieu dont étrangement vous ne parlez pas, peut-être êtes vous non voyant pour ne pas constater que ce lieux est aussi une IMMONDE PISSOTIERE et ce depuis de très nombreuses années, avec odeurs fétides tout au long de l'année, et plus particulièrement à la belle saison.
    Ce problème, connu, n'a jamais été résolu par la ville de Paris, nous n'avons jamais vu les PISSEURS verbalisés, leur organe à la main.
    Le pis aller et la crasse de ce lieu, n'est apparemment pas la préocupation de la Municipalité.
    Espérons que l'ouverture du Louxor améliorera ce triste abandon, nous sommes scéptique.
    Nous réclamons donc une verbalisation systématique contre les fanatiques de l'ondinisme en public, et pourquoi pas pour attentat à la pudeur, la main prise dans le sac.
    Alors vos histoires de de graffitis (la ville a un service pour cela)ou de pigeons morts dans un filet, la majorité des riverains ne marchent pas le nez en l'air, mais dans la PISSE, s'en contrefichent.
    OUI LA STATION VELIB EST TRES IMPORTANTE EN CE LIEU.
    LES RIVERAINS.

  • Je ne sais pas si nous délirons, comme vous le dites, mais votre ton est assez peu courtois. De plus, vous ne lisez pas bien ce qui se trouve sous vos yeux. Un petit effort, Monsieur Olympio, et vous allez comprendre :
    - nous sommes POUR le maintien de la station Vélib' car il se trouve que notre association l'a réclamée longtemps avant de l'obtenir.
    - nous sommes POUR son entretien régulier et son réapprovisionnement, car les statistiques sont biaisées par les salissures dues aux pigeons
    - nous sommes contre les nourrisseurs de pigeons (occupation d'ailleurs interdite)
    - nous avons toujours combattu les "pisseurs" et fait pression sur la Ville et la RATP pour que le recoin-urinoir qui se trouvait entre les piliers du viaduc et l'entrée côté Louxor soit fermé par une grille. Ce qui fut fait après quelques années de relances pugnaces.
    J'arrête là de répondre à vos attaques et critiques infondées. Relisez l'article et les précédents sur les sujets que vous abordez.
    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.