Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vélorution et masse critique

 

- Suis-je tombé sur un blog en langue étrangère ? quels sont ces mots bizarres ? vous demandez-vous...
- Que nenni ! Pas de contrepèterie non plus. Mais une information très sérieuse et d'actualité.

Action Barbès s'intéresse depuis des années aux problèmes de circulation, à la gestion des flux automobiles dans notre quartier, au sens large, aux conséquences de tel ou tel rétrécissement de chaussée, à l'impact de tels stationnements rotatifs ou non, etc. La pratique du vélo fait partie de ce dossier.

Nous sommes tombés par hasard sur l'annonce de ces quatre jours (1-2-3-4 juillet 2010) relayée par le site de la Ville. En effet, l'occasion est belle pour promouvoir cette circulation douce, doucissime quand elle est pratiquée dans de bonnes conditions. C'est la qu'intervient la masse critique, un terme emprunté aux sciences, qui vise ici à désigner un nombre suffisant de cyclistes pour que tous puissent circuler dans un climat apaisé qui se révèle sécurisant, y compris pour les moins expérimentés aux déplacements à vélo en zones urbaines.

 


Convergence2010-3-213cd.jpg

Le grand rassemblement ludique des cyclistes à l’occasion de la fête du vélo le 6 juin (source : MDB-IdF)

26 mai 2010 : nous avons encore en mémoire la récente conférence de presse de notre maire sur le lancement du Plan Vélo Parisien. Il y disait bien que le but des double-sens cyclables (dont la mise en service relève d'un décret -applicable dès le 1er juillet 2010) était de faciliter les déplacements des cyclistes dans Paris, de lever les barrières entre Paris et les villes de sa proche couronne, de favoriser les itinéraires sans les détours auxquels oblige une voie en sens interdit, chaque fois que cela est possible, bien sûr, et sans danger pour les uns et les autres. Ce qui, dans de nombreux cas, n'est pas encore très au point, selon les récents commentaires que nous ont faits nos amis cyclistes.

8 juin 2010 : la Plan vélo est adopté au conseil de Paris à l'unanimité, mais, comme le signale l'association MDB, toutes les bonnes intentions affichées du plan 2010-2014 ne font pas oublier les déceptions, notamment l'absence de la Ville de Paris à la fête du vélo du 6 juin 2010, contrairement aux années précédentes,  ou encore le dossier enlisé d'un local entièrement dédié à la pratique du vélo au quotidien, ainsi que le demandent les associations et qu'elles souhaitent gérer de manière non commerciale.

Après une lecture plus fine, le Plan Vélo 2010-2014 ne ressemble-t-il pas un recyclage amélioré de toutes les mesures proposées et votées dans les plans précédents ?

Quand la Ville prendra-t-elle la mesure de l'avancée considérable que représenteraient des déplacements parisiens majoritairement à bicyclette (environnement, sécurité, santé...) ? Quand la masse critique fera pencher la balance économique.

Soyez nombreux à sortir à vélo début juillet. Regardez ici le programme complet du jeudi 1er juillet au dimanche 4.

 

 



Commentaires

  • Sujet passionnant et objectif exaltant que nous partageons. Dommage que la quasi-totalité des liens de l'article soient brisés.

  • Les liens sont rétablis !

    J'ajoute deux informations :

    1/ Vélib', par la masse de vélos mis en service d'un seul coup, a largement contribué aux changements de comportement des automobilistes vis à vis des cyclistes, me semble t-il.
    2/ un office important d'HLM m'a confirmé ce jour que la création d'un local vélo dans tous les immeubles anciens réhabilités à fin de logements sociaux est désormais imposée par la Ville de Paris

Les commentaires sont fermés.