Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réponse du préfet de police sur les ventes de cigarettes à la sauvette au métro Barbès

 

Au conseil municipal du 3 mai 2010,­ les conseillers UMP du 18e ont déposé un second vœu -le premier avait été déposé au CA du 22/03/2010 - renouvelant ainsi leur interpellation des autorités, le Préfet de police en particulier, sur la vente de cigarettes frelatées  à la sauvette aux abords de la station Barbès-Rochechouart, donc une vente illégale sur le domaine public. Voeu complété et voté à l'unanimité du conseil municipal du 18e arrondissement.


vidéo : voeu du 22 mars 2010

 

C'est un problème que connaît bien Action Barbès. Il fait l'objet de plaintes répétées de ses adhérents depuis plusieurs années déjà, sur la base de plusieurs principes :

- la présence des nombreux vendeurs nuit gravement à l'accessibilité de la station, leur comportement parfois vécu comme agressif par les personnes les rend inquiétants,

- les cigarettes qu'ils essaient d'écouler sont encore plus dangereuses que celles en vente dans le débit de tabac, il s'agit d'un problème de santé publique ;

- leur commerce est totalement illégal et semble prospérer en toute tranquillité, au vu et au su des autorités. Avons-nous à faire à une zone de non droit ?

 

Le premier vœu de l'UMP a été complété et adopté par l'ensemble des élus du 18e, et en conséquence porté à l'ordre du jour du Conseil de Paris des 29 et 30 mars et adopté par cette assemblée. Le préfet de police répond donc au maire de Paris, ou plutôt à son adjoint chargé des problèmes de sécurité, Georges Sarre, qui transmet au maire de l'arrondissement d'où est parti le vœu.

C'est un peu compliqué, mais il faut bien comprendre le processus. Nous en arrivons ainsi à la lecture par Daniel Vaillant de la réponse du préfet, le 31 mai, au cours du conseil d'arrondissement du 18e. Les séances du conseil sont filmées et visibles en ligne sur internet. Regardez :


vidéo : réponse du préfet lue le 31 mai 2010 par D. Vaillant en CA

Le dispositif policier, qui nous avait été dévoilé par les commissaires de police du 10e et du 18e lors de notre assemblée générale à l'automne dernier, est confirmé dans le courrier du préfet.  Il a été mis en place à la mi-octobre 2009 et étendu sur le premier trimestre 2010. Le préfet précise que les forces de police sont fortement engagées et mobilisées sur ce site et que, mené conjointement avec les douanes, le dispositif a donné les résultats suivants :

- 1 327 personnes contrôlées

-    390 véhicules contrôlés

- 1 106 personnes interpelées, dont 486 pour vente de cigarettes à la sauvette

-    243 personnes ont fait l'objet de garde à vue

-  2 185 paquets de cigarettes ont été saisis

 

Faut-il s'en satisfaire ?

La situation a-t-elle changée ? En quoi ?

Est-on devant un problème que le seul contrôle d'identité peut endiguer ?

Les propos que tenait Daniel Vaillant lors du dernier comité de pilotage Barbès, devant les autres maires d'arrondissement du quartier, Jacques Bravo et Rémi Féraud, les services, les représentants de la préfecture et de la RATP, étaient plus fermes. Il doutait que l'action dans la rue, sur le terrain, la présence d'uniformes (du Bleu marine, selon son expression), soit de nature à résoudre le problème. Il préconisait déjà un travail de fond, d'investigations policières et judiciaires, pour remonter les filières et assécher l'importation. Les véritables trafiquants, ceux qui tirent les marrons du feu, sont ailleurs. Ce ne sont pas les pauvres bougres de Barbès.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.