Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Point de vue

L’écologie urbaine : quel sens dans un arrondissement comme le nôtre ?

Par Nicole Azzaro – Les Verts55b0506cfc0e1312d5eca30cfe9c1db2.jpg

 

 

 

 

L’écologie  a pour objet l’étude des conditions naturelles, culturelles, sociales, économiques dans lesquelles nous vivons. L’écologie a donc du sens quel que soit le milieu dans lequel nous vivons et  tout autant ou plus encore dans une ville ou un arrondissement aussi dense que  le 9e, ou l’environnement est tant modelé par les hommes. L’écologie urbaine prend en compte tous les paramètres de notre environnement : transport, urbanisme, habitat, économie, social. Tous ces paramètres sont liés entre eux et s’impactent les uns les autres. L’écologie urbaine recherche leur équilibre pour un développement harmonieux et respectueux de notre environnement.

Ainsi, nos transports influent sur la pollution mais aussi sur la vie économique et sociale ; l’urbanisme influe sur la vie économique et sur l’habitat qui influent sur le lien social, sur la pollution, sur les déchets…etc…

Dans le 9e l’écologie urbaine s’attache à rénover les quartiers de manière écologique : développement des circulations douces et les transports en commun, maîtrise énergétique des bâtiments, plantation  de  végétaux. Elle conduit à favoriser la mixité tant des activités que la mixité sociale de manière a éviter les ghettos : les quartiers de bureaux désertiques le soir,    quartiers de résidences désertiques le jour, quartiers pour pauvres, quartiers pour riches. Ecologistes, nous souhaitons que dans un même quartier, dans un même immeuble des commerces, des bureaux, des logements, des personnes de conditions et d’origines différentes  coexistent. Nous souhaitons que les déchets soient triés pour être réemployés et connaître une seconde vie, grâce aux «ressourceries » que nous mettrons en place, soit pour  être recyclés et préserver ainsi les précieuses matières premières. Nous souhaitons la réduction de la place de l’automobile au profit des personnes, des transports en commun et des circulations douces, pour moins de pollution et plus de confort. Nous souhaitons végétaliser les toitures et les murs qui s’y prêtent et planter des arbres partout ou c’est possible pour embellir bien sûr mais aussi pour constituer des puits de carbone qui absorbent les gaz à effet de serre et pour préserver notre biodiversité urbaine partie intégrante de notre patrimoine commun. Et tout cela nous voulons le faire en liaison avec les habitants dans une volonté de démocratie et de justice sociale. L’écologie urbaine a toute sa place dans le 9e arrondissement de Paris et le 9e a besoin d’écologie urbaine.
 

Commentaires

  • C'est de la propagande. Mais où est le 9e là dedans? Aucune pisidée plus "localisée"?
    Vous parlez de transport, mais le stationnement? quels transports en communs en plus dans le 9e?
    vous parlez de propreté, mais c'ets bien l'échec des Verts (M. Contassot) qui en fait le point noir du bilan du maire actuel.
    Dîtes nous ce que vous imaginer pour le 9e, pas poru la "vie didéale de votre monde meilleur"!

  • il suffit de se rendre sur le site de campagne pour avoir des choses + concrètes...

    http://paris9.lesverts2008.fr/spip.php?rubrique9

  • 3. Mise en double sens des grands Boulevards afin de réduire la vitesse de circulation
    => l'UMP a aussi repris cette proposition qu'avait faite Delanoe. Le probleme est que personne ne dit jusqu'où ce double sens va : la place de la republique? le boulevard sebastopol? et comment gere-t-on ce carrefour à strasbourg saint denis?

    4. Réaménager la place de L’Opéra et l’Avenue de l’Opéra en concertation avec les arrondissements limitrophes. Plantation d’arbres
    => pas possible entre les canalisations et le metro (même probleme que rue de chateaudun), a plantation n'est pas faisable. Quant à l'avenue de l'opera elle n'est pas dans le 9e.

    5. Intensifier le réseau de pistes cyclables et aménager les contresens
    => il y a deja ce genre de "contresens" pres des folies bergeres : une belle provocation pour les accidents...

  • Ah oui, les contresens de vélos, c'est très dangereux! Parce qu'en plus on ne les entend pas arriver. Et comme ils serrent le trottoir (bien forcés), on se fait facilement choper si soi-même on serre un peu la rue. Quant à traverser sauvage au motif que y'a pas de voiture... ben c'est vite sanctionné!

    Ca pour moi, c'est une connerie. C'est contraire à l'écologie de la rue, avec la relation trottoir/chaussée et l'interaction piéton/vélo sur leurs espaces naturels.

    Merci pour les propositions concrètes, mais pourquoi ne pas les avoir mis directement dans le post? A priori, c'était ça le but de l'exercice, non?

  • Tonio, franchement l'expérience perso me permet de dire que les pistes cyclables en contre sens sont excellentes, du moins dans leur principe. Le meilleur exemple est celui de la rue des Recollets ou encore celui du quai des Celestins bien que la chose soit en site propre, mais a contre sens néanmoins, c'est remarquable. La rue Richer est râtee tout le monde le sait, ça arrive

  • Un contresens en site propre me gène moins, parce qu'on visualise plus le danger possible. J'ai eu des problèmes ailleurs que rue Richer parce que j'ai l'habitude de marcher tout au bord du trottoir, mais je vous accorde que cette rue-là n'est certainement pas une "vitrine" de ce type d'aménagement :-)

  • Paris, c'est vraiment une ville unique au monde!

    toutes les grandes capitales européennes ont des pistes cyclables à contre-sens, interdisent leur centre-ville aux voitures, mais à Paris, ça n'est pas possible! c'est une "provocation"! ;-)
    et bien sûr qu'il est possible de planter des arbres sur Opéra! il suffit de faire une réservation suffisante et de dévoyer les réseaux, ce qui n'est pas la mer à boire...

    ah! ce qu'il est bon de voir bousculer ces conservatismes grincheux! ;-)

  • on ne peut rien faire place de l'opera comme on ne peut rien faire ruie de chateaudun, etudes à l'appui, à cause du reseau soutterain (metro, canaux)
    mais surtout la place de l'opera est protegee par son statut patrimonial. elle a été conçue, avec l'avenue et le palais garnier, comme un ensemble qui n'est pas modifiable.

Les commentaires sont fermés.